Ahah ouais le tourisme c'est en effet peut-être un peu short. Mais bon le tourisme aussi est un luxe...tourisme 50 yuans par mois ca fait 600 yuans sur l'année. avec cette somme considerable, tu vas une fois par an visiter la cité interdite à 3 personnes (et encore)
parcs : meme chose. soit tu vas aux parcs gratuits. soit avec 10 yuans tu vas nul part.
mobile c'est un prix par personne?
le logement... vu les prix des colocs qu'on voit sur le forum pour Shanghai, ca me parait peu mais je surestime peut etre Pékin
Par contre les parcs à Pékin sont pas si chers, l'entrée à 10 yuan est assez répandue dans mon souvenir (ensuite t'as des petits recoins à l'intérieur des parcs avec ticket séparé).
Le mobile côute 66 yuan/mois chez China Unicom pour 320M de 3G, largement suffisant pour la plupart des gens.
Concernant les apparts, les colocs qui défilent sur le forum sont en plein centre de Shanghai, normal que ça coûte cher. Quand un étranger (ou même un provincial) vient s'installer à Paris, en général il cherche pas à se loger dans le 5e mais à Montreuil ou Créteil...
Bref cette discussion permet de souligner que plus on vit dans le confort, moins on s'en rend compte.
À 2 ans ça me paraît un peu jeune mais dès 2 ans et demi on peut le mettre en pré-maternelle (托班) même s'il n'est pas propre, enfin ça doit dépendre des établissements. Je te conseille de faire la tournée des xiaoqu alentours, je crois que tu n'auras aucune difficulté à trouver.Hummmm si je résume un peu tout le monde c'est donc faisable, et en plus en vivant correctement... Après nous ne cherchons pas le grand luxe, mais c'est vrai que en ce moment en France on s'en sort pas trop mal et on économise...
De plus, est-ce que mon fils qui va avoir 2 ans en février peut rentrer à l'école (publique ou privée selon les possibilités)dès la rentrée prochaine, à savoir lorsqu'il aura 2 ans et demi ? Parce que là plus besoin de nounous, et du coup le budget devient plus confortable non ? En plus, j'aimerai vraiment que mon fils s'intègre à la vie chinoise et la collectivité chinoise le plus rapidement possible car plus c'est tôt, et plus rapidement est pris l'habitude de vivre là bas, que ce soit pour la langue, la culture, etc...