Je le trouve plutot bien son recit, le mec est assez coherent et n'a pas l'air specialement debile.
On a que sa version des faits bien sur mais ce qu'il dit n'est pas delirant, contrairement a ce a quoi je m'attendais.
Il a l'air de plutot bien connaitre la Chine, c'est pas une bleusaille. Bref, il a pas eu de bol je trouve, pas certains que d'autres a sa place auraient pu faire mieux.
Après écoute podcasts:
En effet, Simon a une vue assez structurée sur la Chine, même si je ne partage pas sa vision sur tous les points je peux constater que ça "tient la route", il est logique en somme... enfin comme nous tous, plus ou moins.
J'ai vu, entendu, plusieurs avis sur lui, pas mal de monde a prit cette histoire avec des pincettes, perso, certains ici me connaissent, je ne dis jamais avoir raison car je suis conscient qu'un opinion n'implique souvent que celui qui l'exprime, mais aussi, je n’hésites jamais a rentrer dans le vif du sujet.
J'ai entendu des réflexions du genre, "je ne comprend pas, pourtant il a pas l'air d’être con"... comme tout le monde doit s'en douter, il y a plusieurs formes d'intelligence, pour simplifier son cas on va la diviser en deux, l'intelligence structurelle et l'intelligence émotionnelle.
A l’époque ou je l'ai eu au téléphone pour la première fois, je cherchais simplement a passer un w-end hors de SH, Je l'ai donc appelé, Il m'a expliqué son histoire, j'ai compris sa panique, lui ai dis peut-être pouvoir l'aider, il passait sur SH, on s'est proposé de se rencontrer, au moins ce serait plus simple pour savoir quelle forme d'aide il aurait besoin.
Sans demander quoi que ce soit, il m'a présenté ce qu'il appelait a cette époque son business plan, c’était vaguement quelques plan fait par un débutant sur autocad ou autre logiciel du genre. Rien à chiffrer, aucune étude ou description du marché réelle, pas de plan de financement, pas de stratégie organisationnelle, pas de prévisionnel, pas d’évaluation... rien que dalle, walou ! à par quelques plan d'architecture dudit projet, ce qu'il savait faire.
Je l'avais là en face de moi, les yeux écarquillés, son "so called" business plan en mains pour me prouver qu'on en voulait à sa "poule aux oeufs d'or" (ses propres mots) et je me disais déjà qu'il avait l'air sous un grand stress pour me présenter un torchon de la sorte. Lui vous dirait surement un "hey attend pas folle la guêpes, je vais pas tout lui divulguer !" alors que moi devant un tel cas de figure, je me dis plutôt un " quel est l’intérêt d'essayer de prouver quelque chose avec une merde pareil alors que je lui ai tendu la mains pour l'aider de manière désintéressé ?".
Clairement, Sous pression sa logique structurelle en prend un coup... alors que le gars a fait une grande école et doit au moins se démerder un peu sur ce point. Maintenant vient la question "mais pourquoi est-il capable de perdre autant ses facultés dans ce cas de figure ?", la réponse est toute simple, il a très peu de d'intelligence émotionnelle (c'est sur ce point que vous pourrez entendre des gens s'exprimer a son égard et dire "Simon ? c'est un taré..."). Clairement, il n'a pas su gérer une situation de conflit car il ne sait pas négocier et a une très mauvaise lecture de son environnement direct.
Je connais certaine personnes qui eux aussi l'ont eu en contact, avant sa chute réelle et sa mise en détention provisoire. Sans être expert en la matière mais simplement avec quelques indices qui corroboraient, beaucoup en sont venu à la conclusion que cette personne avait un réel trauma.