Je suis d'accord au départ sur le problème de formulation au départ ... Cependant :
"Impuissant" implique qu'ils ne pouvaient rien faire (ou qu'ils pensaient ne pas pouvoir intervenir) ...
... mais ...
"Indifférent" implique (presque) que le personnel a continué à servir et que les clients ont continué à passer des commandes ...
-----
J'aurai plutôt utilisé sous le regard atone des clients et personnel ...
Mais on s'éloigne en chipotant ... C'est déplorable encore une fois de voir comment ici (mais également ailleurs) on aide son prochain ...
----
Sinon, petite histoire, qui n'a rien à voir en comparaison du meurtre du Mc Do, mais révélateur des comportements ...
Vendredi soir dernier, je circule dans Shanghai en scooter et à un croisement, j'entends des hurlements ... Je vois deux femmes qui font des gestes (je pensais qu'elles se battaient) et en regardant de plus près, je vois un gros chien, type husky en plus costaud qui a dans sa gueule, un petit chien qui a attrapé au cou et qu'il secoue dans tous les sens ... Les deux essaient de tirer leur chien respectifs à l'opposé ...
Bien entendu, toute la foule qui s'attroupe pour regarder, photographier, commenter, et malheureusement, certains rigoler ....
Le temps passe au feu rouge, et je me rends compte que le gros chien ne va pas lâcher le morceau et que le petit couine de douleur de plus en plus ... sans parler des propriétaires ...
Ne voyant personne faire quoique ce soit, malgré la 50 de personnes autour, je decide de descendre, m'approche, balance dans la gueule du gros chien mon sac à dos ... Rien, il lâche pas l'affaire ... Alors, passons à la manière forte ... Après trois bons coups de pieds dans les côtes du chien, il finit par lâcher prise et reculé contre le mur (je pense que j'ai du lui faire quand même mal) ...
Deux réactions :
La propriétaire du petit chien, complètement traumatisé, reclu sur elle même avec son chien dans ses bras ...
La propriétaire du gros chien qui après m'avoir remercié, a commencé à engueuler la foule, en leur disant que c'était honteux que cela soit un étranger qui soit venu les aider
Sur les 20 mètres en revenant vers mon scooter, 5 ou 6 femmes qui ont observé la scène, m'ont dit "merci" ...
Rien n'empêchait personne d'en faire autant ...