Bonsoir,
Pour le cas d'espece, La Chine cumule malheureusement certains desavantages, Marcou en a donné un, qui serait lié je pense, a une forte population (l'argument certes veridique souvent avance, pour repondre a de multiples problemes), mais aussi il faut le dire, a l'inconscience.
Le cas de se faire bousculer en rentrant dans un bus, est révélateur : avez-vous remarqué que quand vous vous faites bousculer dans une queue ou pour rentrer dans un bus, en général les autres (ceux qui vous bousculent), ne vous regardent pas ? Ne pas regarder l'autre (ne pas etre conscient que l'autre existe ? Ne pas tenir compte de l'autre ?), un moyen de ne pas assumer sa responsabilité sociale ? Avoir une responsabilite sociale, est deja un grand mot.
Pour continuer sur ce sujet : ceux qui bousculent violemment (coup d'épaule, de coude ou de genou), pour 'essayer de gagner leur place' (Sic), quand je leur adresse la parole pour leur faire remarquer, si je parle normalement (et de facon comprehensible), je n'obtiens aucune réponse.
L'interaction entre etres humains, est limitee en Chine. La societe genere des loups, qui vont 'manger les moutons'.
La solidarite est un voeu pieux, car elle ne concerne que les cercles restreints obligés de la famille et du travail, voire des guanxis / amis. Pour le reste, c'est le neant ou presque.
C'est pour cela, que quand vous sortez, cela peut etre tout a fait normal, mais cela peut etre la jungle aussi.
Un regime policier fort et tout un arsenal de gardes, regule les 'comportements deviants' de ceux qui ne sont pas encore civilisés ou qui tenteraient de sortir de la norme du systeme.
Regardez les slogans (口号) dans la rue, vous y lirez les problemes actuels de la Chine, qui sont en lente resolution.