Malheureusement, il semblerait bien que ce ne soit qu'un très très mauvais concours de circonstances, avec:
- une organisation du spectacle (et son annulation/déplacement ailleurs) très mal annoncée. Même un typhon, ou les sonneries des pompiers sont mieux annoncées sur la TV ou par SMS. Et aucune signalétique sur le Bund pour annoncer qu'ils ne s'y passerait rien.
- une police complètement dépassée, de l'organisation durant les jours / heures précédents jusqu'à la gestion de l'incident (700 policiers déployés seulement, pour plusieurs centaines de milliers, voire plusieurs millions de personnes).
- une configuration des lieux qui est à la base de l'accident : un double escalier menant à la promenade, et devant engranger le flux de personnes arrivant du metro via Nanjing Rd, celles arrivant du nord du Bund (si elles ont loupé l'entrée de la promenade près du Suzhou bridge) et le flux de personnes arrivant du sud, et qui auraient loupés les autres escaliers.
- un flux phénoménal annoncé, puisque les lignes de métros étaient ouvertes pour 80 minutes supplémentaires, et Shanghai devait battre son record de passagers dans ses lignes de métro le même jour