Dorénavant, je ne laisse plus passer ce type de propos injurieux, de qui que ce soit.
Ce ne sont pas des faits d'actualité , ça existe depuis des lustres, tu comprends pas , on est en période d'élection présidentielle pour obama , Sarko alors on nous ressort toutes les mêmes conneries à chaque même période. Je te le prouve en mettant un bout de prose de Jérôme Périgne , qui lui est économiste et n'extrapole pas sur un bout d'article écrit par un verbeux qui est tout sauf un spécialiste de l'économie ou autres joyeusetés. J'ai mis en caractères gras ce qui été déjà dis il y a 6 ans, comme c'est bizarre.Tout ça , ce sont des faits d'actualité.
il a une presse plus libre, adopte un système démocratique, et par ce seul fait les écarts entre les riches et les pauvres finissent mécaniquement par se tasser, et sa croissance par rejoindre celle du reste des pays développés.
Si on les achetent pas, leur excédents commerciaux deviennent un handicap. C'est nous les traitre à nos propres populations. C'est nous qui avons choisi de faire de la Chine ce qu'elle est actuellement. Uniquement pour enrichir une petite poignée de gens. Et maintenant, on dit ''stop''? Qu'elle foutaise. Dans ce cas, si choisit subitement la voix du commerce loyal, va falloir réformer sec. Et arrêter toutes les importations qui viennent d'Asie, d'Afrique, d'Europe de l'Est. Sinon, c'est nous qui feront du commerce déloyal en privilégiant la Chine à d'autres pays encore pire.Mais ce n'est pas le cas dans le pays que nous avons imaginé, la Chine. Vu sa taille et l'efficacité de son système commercial, les excédents deviennent tellement énormes qu'ils permettent une grosse influence sur le reste du monde.
Les USA sont bien dans l'OMC non ? Pourtant si on compare le droit du travail en France et le droit du travail aux USA ... OUCH y a un gouffre.Pourquoi avoir admis dans l'OMC un pays qui ne respectait pas les même standards humains (je parle de droit de l'homme, notamment liberté d'expression) ?
On le savait dès le départ, surtout qu'on leur a amené notre technologie pour que la production aille plus vite (rentabilité), on leur a ouvert nos frontières etc. Les politiques ont cautionné le naufrage et non la Chine, ce qui est marrant, c'est que l'on demande à la Chine de rendre des comptes voir de les punir (lire les post d'eol, zhongshan et autres)et non aux véritables responsables , nous, par notre système démocratique débile, de laisser nos responsables politique impunis pour leur politique de merde, pour leur connivence avec les hommes d'affaire etc . je suis content que la Chine nous montre nos vraies carences et on peut voir que bp ne le supportent pas.Imaginons un immense pays où des travailleurs bossent dans de mauvaises conditions et dont le fruit de la production est revendu au reste du monde. Au départ ça satisfait tout le monde (pas cher et on veut pas savoir qui a fabriqué). En principe quand un pays s'enrichit, il a une presse plus libre, adopte un système démocratique, et par ce seul fait les écarts entre les riches et les pauvres finissent mécaniquement par se tasser, et sa croissance par rejoindre celle du reste des pays développés.
Mais ce n'est pas le cas dans le pays que nous avons imaginé, la Chine. Vu sa taille et l'efficacité de son système commercial, les excédents deviennent tellement énormes qu'ils permettent une grosse influence sur le reste du monde.
Les inégalités parce que pas assez démocratique. Un pays démocratique finit par connaître des limitations qui lui sont propres, je n'ai pas dit que les USA ou la France avaient achevé leur démocratie.Euh tu plaisantes ?
Quid de l'augmentation des inégalités aux USA? En France depuis les 40 dernières années ? Elles ont explosé, notamment sur les 10 dernières années.
Même réponse que précédemment. Je parle de principe général. Si la Chine avait une presse aussi ouverte qu'en France, tu imagines bien que le système se serait écroulé depuis longtemps. CQFDboriso a dit:Presse libre ? alors là, c'est le pompon. Presse indépendante aux USA, je ne sais même pas si c'est la peine de chercher, en France à par le Canard, Mediapart et quelques disparu genre Fakir. C'est plutôt petit par rapport à l'avalanche de la concentration de la presse dans les mains des groupes du CAC 40.
Il y a certes du mieux qui est fait, mais ce sont des bénéfices collatéraux, si je puis dire… La Chine a le même système, voire pire, qu'on a en occident, ici la logique du réseau est inscrite dans la culture confucianiste même. Et j'ai du mal à voir comment quoi que ce soit va s'améliorer ici, à part pour les gens encore très pauvres (ce qui est certes le principal). Où est le bonheur dans les villes ? Même, et surtout, pour les gens très riches, quelle désillusion ça doit être d'avoir pleins d'argent et de vivre dans une crasse pollution, société d'apparence ou même le luxe est superficiel...boriso a dit:Si la Chine joue le jeu, les conditions de vie de sa population ne s'amélioreront pas, ou nettement moins.
Moi je ne la défend pas vraiment dans la mesure où elle est faite aux US. Et si on se place dans une approche purement socialiste, je peux comprendre ton point de vue. Mais moi j'aime quand ça claque un peu, et là ce que propose l'article, ça claque et ça nous permet de discuterBoriso a dit:En fait légume, je serai parfaitement pour défendre une taxe de ce genre contre le Chine ... si celle-ci profitait à notre population. Mais cette taxe ne nous apportera rien à nous, citoyen lambda ! Comme je l'ai déjà dis. Par contre elle renforcera le pouvoir en place (en occident) et appauvrira encore les chinois.
Il y a certes du mieux qui est fait, mais ce sont des bénéfices collatéraux, si je puis dire… La Chine a le même système, voire pire, qu'on a en occident, ici la logique du réseau est inscrite dans la culture confucianiste même. Et j'ai du mal à voir comment quoi que ce soit va s'améliorer ici, à part pour les gens très pauvres. Où est le bonheur dans les villes ? Même, et surtout, pour les gens très riches, quelle désillusion ça doit être d'avoir pleins d'argent et de vivre dans une crasse pollution, société d'apparence ou même le luxe est superficiel...
J'étais beaucoup plus critique il y a environ un an qu'aujourd'hui. Tu confonds peut-être je ne sais pas.Boriso a dit:Uhu, tu t'encanailles Legume. Je crois me souvenir de tes post il n'y a pas si longtemps, où tu n'étais pas si critique à l'égard de la Chine
Le veut-il ? Je ne crois pas, il me semble qu'il avait jusqu'à présent les yeux rivés sur la croissance PIB et les profits entre copains du parti et la famille.Boriso a dit:Et bien sûr, je ne sais pas jusqu'à quel point le gouvernement pense améliorer la vie des chinois, s'il veut réduire les inégalités, se diriger vers un système plutôt à la française (ce qu'il en reste) ou à l'américaine, l'avenir nous le dira.
Non. Le fait même que tu puisses établir et nommer des réseaux identifiables "grandes écoles", "francs-maçons" prouve que le phénomène n'est que superficiel comparé à la Chine. Tout le monde ou presque est obsédé par son guanxi en Chine, c'est entre plusieurs échelons différents de hiérarchie, entre pairs, parfois ça implique donner de l'argent régulièrement, connaitre un contact qui connait la police. C'est humain sans doute de vouloir faire jouer ses relations, mais en Chine c'est complètement intériorisé, moralement je veux dire. Enfin ça c'est comment je comprend la chose, je mystifie peut-être le concept.Boriso a dit:Et tu parles du systeme du réseau en Chine, c'est à mon avis manquer énormément de sens critique pour ne pas voir qu'en Occident c'est exactement pareil. Le système des grandes écoles ? Qui ne servent à rien sinon à homologuer une personne : ''c'est bon, celui-là a été lobotomisé et fait parti de notre groupe''. C'est exactement la même chose. Et toutes les sociétés secrètes, les francs maçon entre autres ?
Vrai, mais 1/ les grandes villes ont une population immense (1/3 de la France juste pour Shanghai) et 2/ les jeunes ambitieux, et la plupart de ceux qui veulent améliorer leur vie veulent aller dans les grandes villes. Du coup ce qu'on vit ici, est je pense tout de même assez significatif.Boriso a dit:Tu parles aussi du bonheur dans les villes... ca dépend où tu vas en Chine ... et en France.
Si tu vas à Beijing, ils font pas mal la gueule. A Shanghai pas loin d'être la même chose. Mais la Chine c'est pas Beijing et Shanghai (deux villes que je déteste).
En général (ailleurs quoi) je trouve plutôt les gens carrément souriants, comparé à la qualité de leur vie, comparés aux français et à ce dont nous disposons. Alors oui, c'est dû pour beaucoup à l’absence d'information, à la propagande, mais pas que je pense.
Pour le reste , tu dois avoir une haine viscérale pour la Chine (tu n'es pas le seul rassure toi) pour nous ressortir à chaque fois des conflits territoriaux, des ventes d'armes contre ses "ennemis" , Japon Taiwan, Usa, en espérant que ça pète. Si tu veux je peux te ressortir tes nombreux post qui vont dans ce sens. Tu écris "des pays tiers en guerre", que gagnerait la Chine à envahir taiwan, parce que le Japon ou autre je vois pas l'intérêt, je te le réécris arrête de fantasmer avec tes guerres, j'ai déjà posé la question : pourquoi l'ONU n'intervient pas en Corée du Nord alors qu'elle est intervenue en Libye pour une, dit en passant, guerre démocratique, j'attends avec impatience ta réponse vu que tu te trouves très innovant.
C'est pas parce qu'on met un drapeau chinois sur BonjourChine qu'on est nationaliste. En nautisme, il est d'usage lorsqu'on navigue en eaux étrangères de faire flotter un pavillon de courtoisie à tribord. Ce pavillon est un drapeau du pays que tu visites. Accorde le bénéfice du doute aux utilisateurs qui font peut-être simplement ça pour montrer leur enthousiasme d'arriver dans un nouveau pays, ou le font à défaut d'autres idées.chti a dit:Quand je vois certains qui arborent des drapeaux Chinois sur bonjour Chine.
Si ma comparaison avec les bateaux te semble inappropriée oublie-la, mais j'ai du mal à voir qui raisonnablement pourrait être touché par des sentiments nationalistes chinois qui ne soit ni né(e), ni n'ait été éduqué(e) ici.Légume, soit c'est de la grande niaiserie ou du vice pur & simple.
A ton avis pourquoi? La Chine avait elle vraiment besoin de l'OMC? Tu crois que l'OMC avec son bataillon d'experts n'avait pas prévu ce qu'il se passerait, j'en doute...Pourquoi avoir admis dans l'OMC un pays qui ne respectait pas les même standards humains (je parle de droit de l'homme, notamment liberté d'expression) ? En tous les cas, la leçon sera bien apprise pour le futur, quand on rencontrera des extra-terrestres
Elle sera loin d'être achevée vu qu'elle régresse la démocratie.Les inégalités parce que pas assez démocratique. Un pays démocratique finit par connaître des limitations qui lui sont propres, je n'ai pas dit que les USA ou la France avaient achevé leur démocratie.
Hé ben ça faisait longtemps , quelle est l'importance de la presse dans les révoltes (pas révolution) arabes?Même réponse que précédemment. Je parle de principe général. Si la Chine avait une presse aussi ouverte qu'en France, tu imagines bien que le système se serait écroulé depuis longtemps. CQFD
C'est le propre d'une ville d'être polluée , non? Le luxe qu'il soit à Shanghai , NY ou Paris il est du même niveau, de la merde en barre.Où est le bonheur dans les villes ? Même, et surtout, pour les gens très riches, quelle désillusion ça doit être d'avoir pleins d'argent et de vivre dans une crasse pollution, société d'apparence ou même le luxe est superficiel
La claque génère du vent, comme l'article, du coup ça me fait ni chaud ni froid...Mais moi j'aime quand ça claque un peu, et là ce que propose l'article, ça claque et ça nous permet de discuter
J'adore Shanghai, je m'y sens comme un poisson dans l'eau, et la plupart des shanghaiens que je connais aucun ne fais la gueule bien au contraire, va comprendre Charles , je te raconte pas les dernières bouffes que l'on a fait... Tu crois vraiment que le chinois ne sait pas comment fonctionne le système, les propagandes n'ont jamais servi à rien vu que tout le monde fait ce qu'il veut dans ce bordel de pays, c'est le chaos!!! Va dans le sud de la Chine, bp de couple ont deux enfants (les avortements qui vont avec) et ce ne sont pas des gens riches, ça magouille à mort, alors nous avec nos pauvres références occidentales ont s'indigne comme les pisse tout gras aux US; les occidentaux ne savent que s'indigner et on voudrait que les chinois en fassent de même, ben ils marchent pas dans la combine.Tu parles aussi du bonheur dans les villes... ca dépend où tu vas en Chine ... et en France.
Si tu vas à Beijing, ils font pas mal la gueule. A Shanghai pas loin d'être la même chose. Mais la Chine c'est pas Beijing et Shanghai (deux villes que je déteste).
En général (ailleurs quoi) je trouve plutôt les gens carrément souriants, comparé à la qualité de leur vie, comparés aux français et à ce dont nous disposons. Alors oui, c'est dû pour beaucoup à l’absence d'information, à la propagande, mais pas que je pense.
Il s'ennuie...Uhu, tu t'encanailles Legume.
Ils font comme tout le monde, leur gueule en premier...Le veut-il ? Je ne crois pas, il me semble qu'il avait jusqu'à présent les yeux rivés sur la croissance PIB et les profits entre copains du parti et la famille.
Rien compris ...Du coup selon mon point de vue le PCC est condamnable. Et de toutes façons, je doute qu'il soit possible de chasser plusieurs gibiers en même temps, pour moi le PCC n'a pas pour objectif d'améliorer la vie des chinois, il est trop pragmatique pour ça. Durée et profitabilité me semblent bien résumer les activités du parti jusqu'aujourd'hui, bien que les journaux parlent un peu d'une alternative depuis la crise 2008
Complètement d'accord, c'est ce qui fait le charme de la Chine et dire que le communisme a failli nous priver de ça...quelle misère.Non. Le fait même que tu puisses établir et nommer des réseaux identifiables "grandes écoles", "francs-maçons" prouve que le phénomène n'est que superficiel comparé à la Chine. Tout le monde ou presque est obsédé par son guanxi en Chine, c'est entre plusieurs échelons différents de hiérarchie, entre pairs, parfois ça implique donner de l'argent régulièrement, connaitre un contact qui connait la police. C'est humain sans doute de vouloir faire jouer ses relations, mais en Chine c'est complètement intériorisé, moralement je veux dire. Enfin ça c'est comment je comprend la chose, je mystifie peut-être le concept.
Je vois pas où tu veux en venir...Vrai, mais 1/ les grandes villes ont une population immense (1/3 de la France juste pour Shanghai) et 2/ les jeunes ambitieux, et la plupart de ceux qui veulent améliorer leur vie veulent aller dans les grandes villes. Du coup ce qu'on vit ici, est je pense tout de même assez significatif.