USA / Trump Perspectives Geopolitiques et Interieures 2025

AmericaOrtelius1571-4 (1).jpg

 
Dernière édition:
Pour être logique jusqu'au bout, Trump devrait rebaptiser l'état du Nouveau-Mexique en Nouvelle Amérique !!! :grin:

Mais peut-on vraiment attendre de Trump qu'il soit logique ? :hum::hum::hum:
 

Droits de douane : la France promet du « mordant » face aux menaces de Trump, l’UE veut riposter « avec fermeté »


Papy-fait-de-la-Resistance-France-2-Les-secrets-d-une-comedie-Splendid.png

2 fevrier 2025

L’Europe doit « assumer une forme de rapport de force » face aux menaces de droits de douane de Donald Trump, a affirmé ce dimanche le ministre français de l’industrie Marc Ferracci, qui appelle à être « mordant » face au président américain.

Article: « La négociation commerciale avec Donald Trump doit assumer une forme de rapport de force », a lancé Marc Ferracci, le ministre de l’Industrie, ce dimanche sur France Info. Une sortie qui intervient alors que le président républicain n’a pas fait de mystère sur sa volonté d’augmenter les droits de l’Union européenne après avoir fait grimper de 25 % sur les produits provenant du Canada et du Mexique et de 10 % supplémentaires à ceux déjà existants sur les produits chinois.

Selon Marc Ferracci, l’Europe doit « réagir » et appelle même à être « mordant » face au président américain même si « nous attendons les décisions de l’administration américaine sur ce qui concernera l’Europe », a-t-il concédé. Et c’est ce qu’elle fera. « L’UE est fermement convaincue que des droits de douane peu élevés favorisent la croissance et la stabilité économique », mais « ripostera avec fermeté » si elle est ciblé par des droits de douane « injustes », a prévenu dimanche la Commission européenne. L’exécutif européen a toutefois précisé ne pas avoir connaissance de nouvelles taxes « à l’heure actuelle ».

« Ne pas se laisser faire »

Son plan ? « la réponse, pour être efficace, doit porter sur les produits qui sont importants pour votre interlocuteur et pour le pays avec lequel vous négociez ». Et « il faut que ce soit comme on dit « mordant », ça veut dire que ça ait des impacts sur l’économie américaine, pour avoir une menace crédible dans la négociation ». « On ne va pas se laisser faire », a surenchéri pour sa part le ministre délégué au Commerce extérieur Laurent Saint-Martin, interrogé dimanche sur la chaîne CNews sur les menaces commerciales du nouvel occupant de la Maison Blanche.

Pour Marc Ferracci, « Si le premier visage que vous envoyez de l’Europe vis-à-vis des États-Unis, de la Chine et du monde entier, c’est « allez-y, nous ne sommes qu’un marché de consommateurs et après tout, nous ne produirons plus chez nous », vous avez perdu la bataille ». Il appelle aussi à sortir de « la naïveté » et à « mieux protéger notre industrie » en mettant notamment en place un « buy european act » afin de privilégier les produits fabriqués en Europe. « Notre enjeu est de rester unis, et de capitaliser sur la force que nous donne cette union, c’est-à-dire un marché commun dont les États-Unis ne peuvent pas se passer », a-t-il ajouté.



« On ne doit pas commencer par faire des concessions, on ne doit pas commencer par dire que nous allons acheter plus de produits américains sur tel ou tel volet industriel ou agricole », a-t-il insisté, alors que les 27 sont encore divisés entre une approche simplement « défensive » en achetant des produits américains comme du gaz naturel liquéfié (GNL) ou des armes pour tenter d’échapper à un conflit commercial avec Trump ou plus « offensive » avec de possibles mesures de rétorsion.

L’Europe en ordre dispersé

En 2023, l’ensemble des pays de l’Union européenne ont exporté 503,8 milliards d’euros de biens vers les États-Unis et en ont importé 347,1 milliards, selon Eurostat. Soit un excédent commercial de près de 157 milliards d’euros en faveur des 27. Globalement, les Vingt-sept vendent davantage de biens vers les États-Unis qu’ils n’en importent dans tous les secteurs, à l’exception des matières premières et des hydrocarbures. À l’inverse, la balance des services penche nettement en faveur des États-Unis notamment sur le transport, le fret maritime, les services de télécommunications mais aussi pour les services financiers. Là, l’UE a enregistré un déficit de 104 milliards d’euros, selon les données d’Eurostat.

De surcroît, les pays de l’UE risquent de partir un peu divisés dans cette affaire. L’Allemagne qui exporte des voitures ou de la chimie ou encore l’Italie qui exportent des biens d’équipements aux États-Unis va peut-être faire des concessions pour ne pas voir des piliers de leurs économies taxés par Trump. De son côté, la France n’a un peu moins à risquer et peut faire mine de taper du poing sur la table. Selon les douanes françaises, Paris avait en 2023 une solde commerciale bilatérale déficitaire (-6,6 milliards d’euros) vis-à-vis de Washington. Les seuls domaines où la France était excédentaire concernaient les avions, les bateaux de croisière ou encore le vin.


Lors de son premier mandat Donald Trump avait mis en place une surtaxe de 25 % sur le vin français et espagnol (pas italien) suite au conflit entre Airbus et Boeing. Ces droits de douane, en place entre l’automne 2019 et l’automne 2021, avaient ensuite été annulés par Joe Biden. Mais à l’époque de la surtaxe de Trump, les ventes de vins de Bordeaux avaient baissé de 30 %. Or, aujourd’hui, les États-Unis restent le premier marché en valeur des vins de Bordeaux avec 340 millions d’euros de vins de Bordeaux exportés aux US en 2024. La perte de ces exportations pourrait s’avérer dramatique pour certains producteurs alors que le secteur rencontre déjà d’importantes difficultés. lors que Donald Trump a plusieurs fois affirmé sa volonté d’imposer également des droits de douane sur les produits européens, l’exécutif européen a indiqué ne pas avoir connaissance de nouvelles taxes « à l’heure actuelle ».


 
Dernière édition:
Le Canada riposte aux États-Unis en imposant ses propres droits de douane

1738553294296.png

3 fevrier 2025

Le Canada a annoncé des droits de douane de rétorsion sur les importations américaines samedi en fin de journée, après que le président américain Donald Trump a imposé des droits de douane de 25 % sur la plupart des produits canadiens.

Communique :Le Canada imposera des droits de douane de 25 % sur 30 milliards de dollars canadiens (21 milliards de dollars américains) de produits américains à partir de mardi, a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau après avoir présidé la réunion du cabinet et organisé une réunion virtuelle avec les premiers ministres provinciaux et territoriaux.

M. Trudeau a précisé que les droits de douane seraient ensuite appliqués à 125 milliards de dollars canadiens de marchandises supplémentaires dans un délai de 21 jours.

La bière, le vin et les spiritueux américains, ainsi que les légumes, les vêtements, les chaussures et les parfums figureront parmi les premiers articles visés, de même que les appareils électroménagers, les meubles et les équipements sportifs.

M. Trudeau a ajouté que d'autres mesures commerciales non tarifaires n'avaient pas encore été décidées, mais qu'elles pourraient inclure des restrictions sur l'exportation de minéraux et de produits énergétiques essentiels vers les États-Unis, ainsi qu'une mesure visant à empêcher les entreprises américaines de soumissionner pour des marchés publics.

Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, a déclaré samedi que les tarifs douaniers de Trump « trahissent complètement le lien historique entre nos deux pays. »

M. Eby a déclaré qu'il avait ordonné aux magasins d'alcool de la Colombie-Britannique de cesser immédiatement d'acheter des alcools américains provenant d'États « rouges » dirigés par des républicains et qu'il avait demandé au gouvernement, y compris au ministère de la santé, de cesser immédiatement d'acheter des produits américains.

La Chambre de commerce du Canada a déclaré qu'avec des droits de douane de 25 % et des représailles totales, le PIB réel du Canada diminuerait de 2,6 %, ce qui coûterait en moyenne 1 900 dollars canadiens par ménage et par an. Aux États-Unis, le PIB diminuerait de 1,6 %, ce qui coûterait en moyenne 1 300 dollars américains par ménage.

Samedi, l'administration Trump a imposé des droits de douane sur les importations en provenance du Canada, du Mexique et de la Chine. L'ordre tarifaire sur le Canada est de 25 pour cent sur toutes les importations et de 10 pour cent sur les produits énergétiques.



C' est quand meme particulier en ce moment de renforcer la coalition des BRICS , au depend du G7 , de L'OMC , du Sud en penalisant par la meme occasion ses allies de la coalition de l ' OTAN en Ukraine en additionnant le processus de dedollarisation en cours ,quand au schema de conquetes envisagees des terres, ce qui donne une image de la democratie a l'oppose de ce quelle pretend representer et ca rassure ses allies tout particulierement en ASIE... La Chine en profite a l'inverse pour vitaminer son Soft Power a raison , Trump est son meilleur VRP ... :)
 
Dernière édition:
4 fevrier 2025


Avec 50 milliards de m3 offshore de gas dans les eaux terriroriales de Gaza c'est certainememt une preuve d'humanisme, ca reglera la situation du Liban egalement par extension ... :)



1738736412307.png屏幕截图_6-11-2024_55538_www.lexpress.fr.jpeg



Archives
 
Dernière édition:
... le président américain a répété son vœu de faire de Gaza la « Côte d’Azur du Moyen-Orient ».
Pourquoi pas? En France, on a bien réussi à faire de Marseille le "Beyrouth de l'Europe" ... :siffle: :ptdr:
 
Les manifestants appellent à résister contre la mise en place, par la nouvelle administration, de politiques d’extrême droite antidémocratiques.

6 fevrier 2025

Tandis que Donald Trump et Elon Musk occupent le devant de la scène à coups de déclarations et de décrets tonitruants, les Américains opposés à leur politique se mobilisent.

Article : Des manifestants se sont rassemblés mercredi dans plusieurs villes des États-Unis pour protester contre les premières mesures prises par la nouvelle administration, dénonçant pêle-mêle la répression de l’immigration, la politique transphobe de la Maison Blanche, les purges dans l’administration fédérale autant que la proposition tonitruante, et unanimement contestée à l’international, de transférer les Palestiniens hors de Gaza.

À Philadelphie (Pennsylvanie), Los Angeles (Californie), Colombus (Ohio), New York, dans des villes du Minnesota, du Texas, du Wisconsin, de l’Indiana, tous fustigeaient la politique conservatrice de Trump, et la place d’Elon Musk, nommé à la tête d’une Département de l’efficacité gouvernementale. Ils répondaient à l’appel d’un mouvement organisé en ligne sous les hashtags #buildtheresistance et #50501, pour 50 manifestations, 50 États, un jour.

Les messages étaient clairs : « rejetons le fascisme » ou « l’oligarchie », « défendons notre démocratie », « Musk n’a pas été élu ». Certains dénonçaient l’emprise du Projet 2025, ce manuel d’extrême droite rédigé avec l’objectif de redessiner la société américaine.


50 Protests, 50 States, One Day

Today Americans will #BuildTheResistance again to reject fascism & defend their democracy through the #50501movement

The protests are going to be peaceful,but people have the right to defend themselves if possible.#ProudBlue #WednesdayMotivation pic.twitter.com/crlKL2JO7L

— The Broken Voice (@TheRaisedVoice) February 5, 2025
Hundreds gathered outside the Texas state capitol protesting all things #Trump.

#50501 #50501movement #Project2025 pic.twitter.com/cmwHbfdqde

— Toni Waterman (@ToniWaterman_) February 5, 2025

« Une attaque contre la démocratie »

À l’extérieur du Capitole de l’État à Lansing (Michigan), une foule de plusieurs centaines de personnes avait bravé un froid glacial. Catie avait peint une pancarte représentant Musk en train de manipuler Trump depuis son bras tendu, ce bras tendu interprété comme un salut nazi lors d’un discours de l’entrepreneur multimilliardaire. « Si nous ne l’arrêtons pas et ne demandons pas au Congrès de faire quelque chose, ce sera une attaque contre la démocratie », s’est-elle inquiétée, Musk ayant désormais accès aux données fiscales de tout le pays. « Pourquoi Elon a-t-il vos informations de sécurité sociale ? », se demandaient aussi les manifestants de Jefferson City (Missouri).



À lire aussiÉtats-Unis : les autorités ont désormais le droit d’arrêter des immigrés dans des écoles ou des églises


Au Capitole de l’Iowa à Des Moines, des manifestants qui ont rejoint le mouvement anti-Trump sont entrés à l’intérieur pour contrer un événement organisé par le groupe conservateur de défense des droits des parents Moms for Liberty. Les manifestants anti-Trump ont crié dans les haut-parleurs de la rotonde pendant environ 15 minutes avant que les forces de l’ordre ne les poussent à l’extérieur, évacuant quatre manifestants menottés.

En Alabama, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant le Capitole pour protester contre les mesures visant les personnes LGBTQ +. Mardi, la gouverneure de l’Alabama, Kay Ivey, a promis de signer une loi déclarant qu’il n’y a que deux sexes, masculin et féminin, faisant écho au décret de Trump, symboliquement signé le jour de son investiture, demandant au gouvernement fédéral de définir le sexe comme étant uniquement masculin ou féminin. « Le président pense qu’il a beaucoup de pouvoir », a déclaré à la foule la révérende Julie Conrady. « Il n’a pas le pouvoir de déterminer votre sexe », a-t-elle clamé.



 
Dernière édition:

La conférence de presse conjointe de Trump et de Netanyahu le 4 février 2025 : une issue pour la Palestine, vrai plan ou esbroufe ?


64baa3dc5e8c0c6c592fe8b73ffc9e8c.jpg

6 fevrier 2025


La conférence de presse conjointe de Trump et Netanyahu le 4 février a créé un choc. Elle doit être lue attentivement [1] tant pour les propos eux-mêmes que par ce qu’ils signifient. Ce n’est pas très simple à décrypter en raison des contradictions que l’on trouve dans ces déclarations.

Le « Big Plan »


Extrait :Dès le début, Trump indique qu’il ne faut pas reconstruire Gaza et y replacer la même population, mais reconstruire ailleurs « dans d’autres pays d’intérêt » pour abriter « avec des cœurs humanitaires » les 1,8 millions de Palestiniens qui vivent à Gaza. Ceci pourra être payé grâce à 2, 3, 4, 5, 7, 8, 12 généreux pays ! Où déplacer ces Palestiniens ? Réponse : de nombreux sites sont possibles ou même un « grand et unique lieu ». Les délocalisés vivront « dans la paix et le confort ». De toute façon, ils ne peuvent revenir à Gaza qui n’est plus qu’un tas de ruines.

Il annonce que les Etats Unis vont « prendre le contrôle de la bande de Gaza » et s’en charger. Ce que recouvre précisément cette notion est complexe et pose de nombreuses questions. Rien n’est dit sur la souveraineté israélienne ou pas sur ce territoire. La seule précision, d’importance, est celle-ci : « We’ll own it » = ceci nous appartiendra. Un nouveau territoire américain ? Comme le sort promis au Canada ?

Nous ignorons quel mode d’administration est prévu, ni qui occupera ce territoire. Des Palestiniens y seront-ils admis ? Ce territoire est-il destiné à une colonisation israélienne ? Le premier point ne semble guère plausible. Le second pose une question d’envergure. En effet, comme on le verra plus loin, Trump ne cache pas qu’il veut transformer ce territoire dévasté en lieu de villégiature paradisiaque. Serait-ce sous juridiction américaine ? Qui sera propriétaire des terrains ? En revanche, on sent poindre un scénario : Trump ne veut-il pas profiter d’un gigantesque chantier pour faire construire des hôtels Trump, Golfs Trump, etc et autres projets juteux pour lui et son entourage, ses alliés et obligés ?

Nous nous demandons comment seront déplacées ces populations, surtout si elles ne sont pas volontaires pour cet exil ? Qui va s’en charger ? Israël ? Il est fait allusion à la contribution de troupes américaines pour « combler le vide » laissé, « si nécessaire ». Dans quelles conditions et pour quoi faire ? Ceci est contradictoire avec l’ambition de réduire la coûteuse présence militaire américaine.

Un journaliste n’a pas manqué d’interroger Trump : quelle autorité lui permettrait de faire ceci ? Cette occupation sera-t-elle permanente pour un redéveloppement ? La réponse de Trump est éclairante : c’est « une position à long terme » qui assurera la stabilité localement et même dans tout le Moyen-Orient. Il dit avoir beaucoup consulté à ce sujet et reçu l’approbation de tous. A un journaliste qui demande s’il soutient l’idée de « la souveraineté israélienne sur la Judée et la Samarie considérée par beaucoup comme le foyer biblique du peuple juif », Trump dit en avoir discuté et qu’il est au courant de cette aspiration, mais ne pas avoir encore arrêté de position, se réservant de la faire connaître dans les 4 semaines à venir.

Suite de l'analyse >>>

 
Trump veut tout :
- le canal de Panama,
- le Groenland,
- le Canada,
- occuper la côte d'azur de Gaza

Ce sera quoi lors du prochain discours ?
 
Trump veut tout :
- le canal de Panama,
- le Groenland,
- le Canada,
- occuper la côte d'azur de Gaza

Ce sera quoi lors du prochain discours ?
Il pourrait ensuite vouloir prendre le contrôle de la Manche.
Ensuite, avec la Russie contrôlant l'Europe de l'Est, lui contrôlant l'Europe de l'Ouest et la Chine contrôlant l'ensemble de l'Asie, un tel accord pourrait être conclu.
 
Trump, le réalisme et le monde multipolaire by William J. Jones / William J. Jones is an Assistant Professor of International Relations at Mahidol University International College, Thailand. His research publications focus is International Relations of Asia-Pacific, Geopolitics, Human Rights, Comparative Regionalism and Contemporary Thai Politics. His commentary has been published on BBC News, TVP Global, The Diplomat, Geopolitical Monitor, East Asia Forum, The Geopolitics and other outlets.
7 fevrier 2025

Le monde qui attend le président Trump en 2025 est très différent de celui dans lequel il est entré en tant que président en 2017.

Analyse : Donald J. Trump a été investi le 20 janvier 2025, assumant ainsi la présidence pour son deuxième et dernier mandat. Le monde qui attend le président Trump en 2025 est très différent de celui dans lequel il est entré en tant que président en 2017. La Chine et la Russie sont désormais engagées dans un partenariat « sans limites » ; la Russie et la Corée du Nord sont désormais des partenaires d'alliance militaire à part entière ; la Russie et l'Iran sont désormais des partenaires de traité stratégique ; et les BRICS se sont élargis avec une multitude de pays désireux de les rejoindre.

La politique désastreuse de M. Biden, qui consistait à déclencher une guerre avec la Russie en utilisant l'Ukraine par procuration, a échoué sur toute la ligne, laissant l'Ukraine détruite, les relations entre grandes puissances au plus bas, l'Allemagne en voie de désindustrialisation, l'Europe en proie à des bouleversements politiques et la puissance américaine en déclin précipité, au vu et au su de tous. En d'autres termes, depuis qu'il a quitté ses fonctions au cours de son premier mandat, les plaques tectoniques de la politique internationale se sont déplacées avec une ampleur inégalée depuis 1991, date de la fin de la guerre froide.

La politique désastreuse de M. Biden, qui consistait à déclencher une guerre avec la Russie en utilisant l'Ukraine comme intermédiaire, a échoué sur toute la ligne, laissant l'Ukraine détruite, les relations entre grandes puissances au plus bas, l'Allemagne en voie de désindustrialisation, l'Europe en proie à des bouleversements politiques et la puissance américaine en déclin précipité, au vu et au su de tout le monde. En d'autres termes, depuis qu'il a quitté ses fonctions au cours de son premier mandat, les plaques tectoniques de la politique internationale se sont déplacées avec une ampleur inégalée depuis 1991, date de la fin de la guerre froide.

Au cours des deux semaines qui ont suivi son retour à la présidence, M. Trump a fait part de sa volonté d'acheter ou d'annexer le Groenland, de reprendre le canal de Panama pour stopper l'initiative de la Chine, de menacer le Canada, le Mexique et l'Union européenne de tarifs douaniers et d'inviter le Canada à devenir le 51e État de l'Union. Parallèlement à cette activité d'accueil, l'Ukraine est en train de perdre rapidement la guerre contre la Russie, Trump ayant interrompu toute aide étrangère (à l'exception de l'Égypte et d'Israël) et coupé tout financement via l'USAID. Ce dernier point est intéressant dans la mesure où l'on sait désormais que le financement de l'USAID représentait environ 90 % de l'ensemble du financement des médias en Ukraine. Il n'est pas étonnant que le discours occidental ait été celui de la défaite russe jusqu'à récemment.

Pendant ce temps, le secrétaire d'État de Trump, Marco Rubio, a donné une interview à Megyn Kelly, qui contenait quelques informations très intéressantes pour aider à déchiffrer et à comprendre le blizzard d'actions exécutives de Trump. Tout d'abord, Rubio a à peine mentionné l'Ukraine, renforçant ainsi l'idée que le président Trump ne veut pas hériter de la politique désastreuse de défaite militaire de Biden en Europe de l'Est. L'arrêt de l'aide étrangère et de l'argent de l'USAID renforce l'approche « détournée » consistant à « se retirer » de l'Ukraine de la même manière que l'Amérique s'est retirée du Viêt Nam et de l'Afghanistan. La débâcle de l'Ukraine sera probablement réglée par les Européens.

Deuxièmement, Rubio a déclaré clairement que « les États ont toujours suivi leurs intérêts ; lorsque les intérêts ne s'alignent pas et que des conflits surgissent, c'est le rôle de la diplomatie de soutenir ces intérêts et d'éviter les conflits ». Il a souligné que l'Amérique et tous les autres États, en particulier les grandes puissances, suivent cette logique. Il s'agit là d'une articulation claire de la logique réaliste en matière de politique internationale. Les réalistes mettent l'accent sur la primauté du pouvoir de l'État, ce qui implique de comprendre les limites du pouvoir. En outre, les réalistes soulignent le rôle primordial des intérêts nationaux en tant que motivation principale de la politique de l'État. Enfin, les réalistes considèrent que le monde est mû et organisé par de grandes puissances qui exercent leur influence par le biais de « sphères d'influence ». La reconnaissance mutuelle et le respect des sphères des autres grandes puissances sont une évidence dans la logique réaliste. Ce dernier point est peut-être le plus intrigant, car il donne un aperçu d'un éventuel changement majeur dans les fondements de la politique étrangère américaine sous la deuxième administration Trump.

Depuis la fin de la guerre froide, les présidents américains ont suivi une politique étrangère mixte réaliste/libérale internationaliste. L'internationalisme libéral est à l'origine des interventions américaines, du Kosovo/Serbie à l'Afghanistan et maintenant, de la manière la plus destructrice, en Ukraine. Selon Mearsheimer, l'adoption d'une politique étrangère libérale fondée sur l'idéologie a conduit à des guerres sans fin et à une dangereuse extension excessive de l'Amérique à l'étranger.

En outre, l'absence de pensée réaliste a conduit les élites américaines de la politique étrangère à penser que l'expansion de l'OTAN jusqu'aux frontières de la Russie était une bonne idée, ce qui continue à produire des résultats mortels. On peut résumer ainsi l'erreur logique de l'internationalisme libéral et de l'expansion de l'OTAN. L'Amérique et ses alliés occidentaux affirment que l'entrée de l'Ukraine n'est pas à l'origine de la guerre. Pourtant, l'Occident prétend aujourd'hui que la défaite militaire imminente de l'Ukraine permettra à la Russie de pousser jusqu'à la frontière orientale de l'OTAN, représentant ainsi une menace existentielle pour l'OTAN. Quoi qu'il en soit, l'OTAN et la Russie partageant des frontières communes constituent une menace existentielle, de sorte que l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN ou sa défaite constituent toutes deux des crises existentielles. L'argument tautologique de l'Occident ne tient pas si l'on y réfléchit bien.

Ce qui nous amène aux commentaires les plus perspicaces du secrétaire d'État Rubio. Il a déclaré que le moment unipolaire présenté à la fin de la guerre froide était une anomalie. Il poursuit en affirmant que le monde est désormais composé de l'Amérique, de la Chine et de la Russie en tant que grandes puissances, et qu'il est dans l'intérêt de tous que cette nouvelle constellation de relations de pouvoir ne donne pas lieu à des guerres et à des conflits.

En substance, le secrétaire Rubio a signalé que le monde multipolaire est désormais une réalité et que l'Amérique doit réorienter sa politique étrangère en fonction de ces nouvelles réalités. C'est ainsi que nous pouvons comprendre les actions apparemment erratiques et belliqueuses du président Trump. L'Amérique redéfinit ses intérêts fondamentaux comme étant centrés sur la « doctrine Monroe » de l'hégémonie régionale américaine dans l'hémisphère occidental. D'où les actions contre le Canada, le Mexique, la Colombie, le Groenland et le Panama.

Cette redéfinition des intérêts fondamentaux, si elle coïncide avec la politique antérieure de la guerre froide, inclura la primauté américaine au Moyen-Orient et un recul en Europe pour tenir compte de la sphère d'influence immédiate de la Russie. Le joker et le revers le moins probable sera l'Asie de l'Est, car la domination de l'Amérique sur le « Rimland » ne sera pas facilement abandonnée ou retirée. Les droits de douane imposés à l'Union européenne peuvent être considérés comme conformes à la « loi sur la réduction de l'inflation » de M. Biden, qui vise essentiellement à attirer l'industrie européenne vers l'Amérique après la destruction de Nordstream et de la compétitivité des entreprises européennes.

Trump continuera probablement à faire pression sur l'Europe pour alimenter la tentative de revitalisation et de réindustrialisation de l'Amérique. Un certain rapprochement avec la Russie en laissant l'Ukraine dépérir devra avoir lieu si Trump veut échapper au gouffre du désespoir et de la perte en Europe de l'Est. Les nations de l'hémisphère occidental seront de plus en plus « mises au pas » par la coercition.

Il s'agit là d'une lecture généreuse et probable du récent drame de politique étrangère auquel le monde a assisté au cours des deux premières semaines de Trump 2.0. Un retour à un certain degré de sphères d'influence reconnues et respectées pour les grandes puissances, avec des points d'interrogation majeurs qui pèsent sur l'ensemble de la politique. L'Amérique étant repoussée en Ukraine et la défaite se profilant à l'horizon, l'ère de l'internationalisme libéral touche probablement à sa fin.

Cela étant dit, si l'on réfléchit à la première présidence Trump, le chaos était le principe organisateur. Ainsi, toutes les prédictions, telles qu'elles viennent d'être faites, sont sujettes à des changements radicaux en fonction de la machine à chaos qu'est la Maison Blanche de Trump.


 
C'est bien, ils sont en train de s'auto-exclude de toutes les instances internationales. Ca fera plus de place pour les autres.
 
Question a Perplexity :
Elon musk semble avoir fait geler les fonds donnés a usaid mais qu'en est il de ceux donnés a National Endowment for Democracy

Selon les informations disponibles, la situation concernant le National Endowment for Democracy (NED) et USAID présente des développements distincts :

## Situation actuelle

**Concernant USAID** :
- L'administration Trump et l'équipe DOGE d'Elon Musk ont effectivement gelé les financements de l'USAID[31]
- Musk a déclaré que Trump souhaite fermer complètement l'agence[31]

**Concernant le NED** :
- Elon Musk a vivement critiqué le NED, le qualifiant de "arnaque" et le décrivant comme "rongé par la corruption"[3]
- Cependant, contrairement à USAID, aucun gel effectif des fonds du NED n'a été rapporté pour le moment[3]

## Contexte financier

Le NED continue actuellement de fonctionner avec :
- Un budget de 315 millions de dollars pour l'année fiscale 2023[11]
- Environ 2000 subventions accordées dans plus de 100 pays[1]
- Une moyenne de 50 000 dollars par subvention sur 12 mois[2]

## Développements récents

L'équipe DOGE de Musk a obtenu :
- L'accès au système de paiement du Trésor américain[26]
- La capacité potentielle de bloquer des paiements fédéraux[24]

Cette situation soulève des inquiétudes importantes au Congrès concernant :
- La légalité de ces interventions dans les systèmes de paiement fédéraux[21]
- Les implications pour les programmes d'aide étrangère américains[29]

Pour l'instant, bien que le NED soit dans la ligne de mire de Musk, les actions concrètes se sont concentrées principalement sur USAID plutôt que sur le NED.

Citations :
[1] National Endowment for Democracy (NED) Grants 2025 for NGOs https://scholarships.af/opportunity/national-endowment-for-democracy-ned-grants/
[2] National Endowment for Democracy (NED) Grants Program | GFMD https://gfmd.info/fundings/national-endowment-for-democracy-ned-grants-program/
[3] What Is NED? Elon Musk Takes Aim at Agency Founded by Reagan ... https://www.newsweek.com/what-ned-elon-musk-takes-aim-agency-founded-reagan-administration-2025165
[4] National Endowment for Democracy - Wikipedia https://en.wikipedia.org/wiki/National_Endowment_for_Democracy
[5] NED Grants Program for the Promotion of Human Rights and ... https://www.fundsforngos.org/latest...s-program-promotion-human-rights-democracy-2/
[6] Musk Takes on NED, Washington's 'Regime Change Machine' https://www.hungarianconservative.c...owment-for-democracy-musk-trump-interference/
[7] Proposals invited for the Next Funding Cycle by the National ... https://www.fundsforngos.org/latest...funding-cycle-national-endowment-democracy-2/
[8] National Endowment for Democracy - InterAction https://www.interaction.org/choose-to-invest-fy-2024/democracy/national-endowment-for-democracy/
[9] Elon Musk is barreling into government with DOGE, raising unusual ... https://whyy.org/articles/doge-elon-musk-usaid-trump/
[10] [PDF] Fiscal Year 2025 Congressional Justification March 2024 https://www.neh.gov/sites/default/f... FY 2025 Congressional Justification (CJ).pdf
[11] The National Endowment for Democracy:What It Is and What It ... https://www.mfa.gov.cn/eng/xw/wjbxw/202408/t20240809_11468618.html
[12] Georgian Parliament Speaker supports Elon Musk's claim US ... https://agenda.ge/en/news/2025/42646
[13] NED grants for media projects open [Worldwide] https://ijnet.org/en/opportunity/ned-grants-media-projects-open-worldwide
[14] National Endowment for Democracy 2023 Annual Report https://www.ned.org/2023-annual-report/
[15] Trump and Musk's dismantling of government is shaking the ... - WHYY https://whyy.org/articles/trump-musk-dismantling-government-doge-democracy/
[16] English - NATIONAL ENDOWMENT FOR DEMOCRACY https://www.ned.org/apply-for-grant/en/
[17] NEDemocracy - X https://x.com/nedemocracy
[18] “The DOGE versus the NED,” by James Piereson - The New Criterion https://newcriterion.com/dispatch/the-doge-versus-the-ned/
[19] NATIONAL ENDOWMENT FOR DEMOCRACY - Supporting ... https://www.ned.org
[20] National Endowment for Democracy - YouTube https://www.youtube.com/c/NationalEndowmentforDemocracy
[21] Treasury Dept. gives Elon Musk's team access to federal payment ... https://abcnews.go.com/US/treasury-dept-elon-musks-team-access-federal-payment/story?id=118380399
[22] Trump and Musk's dismantling of government is shaking ... - AP News https://apnews.com/article/trump-musk-doge-congress-4e0c025629e8a0c758d13dc916ab4f43
[23] Elon Musk said Donald Trump agreed USAID needs to be 'shut down' https://www.cnn.com/2025/02/02/politics/usaid-officials-leave-musk-doge/index.html
[24] Treasury Sought to Freeze Foreign Aid Payments, Emails Show https://www.nytimes.com/2025/02/06/us/politics/trump-musk-usaid.html
[25] Musk associates sought to use critical Treasury payment system to ... https://www.cnn.com/2025/02/06/politics/elon-musk-treasury-department-payment-system/index.html
[26] Elon Musk news: Treasury Department gives DOGE team access to ... https://abc7ny.com/post/elon-musk-n...vernment-payment-system-sources-say/15858590/
[27] DOGE's Records Could Be Sealed for up to a Decade If Musk Gets ... https://www.businessinsider.com/mus...ormation-foia-presidential-records-act-2025-2
[28] Elon Musk's access to Treasury's payment system is raising alarms ... https://www.cbsnews.com/news/musk-treasury-social-security-access-federal-payment-system-trump/
[29] Foreign Strongmen Cheer as Musk Dismantles U.S. Aid Agency https://www.nytimes.com/2025/02/05/world/europe/usaid-russia-putin.html
[30] Elon Musk's grip on U.S. government spending raises questions https://www.latimes.com/politics/st...k-grip-on-federal-government-raises-questions
[31] Musk Says Trump Wants to Shut Down U.S. Foreign Aid Agency https://www.nytimes.com/2025/02/03/us/politics/elon-musk-trump-usaid-agency.html
[32] Rep. Norcross Releases Statement on Trump, Musk Funding Freeze ... https://norcross.house.gov/press-releases?id=B25E0A6D-B3FD-43D9-BFF9-9AA0BED978C5
[33] Musk Takes on NED, Washington's 'Regime Change Machine' https://www.hungarianconservative.c...owment-for-democracy-musk-trump-interference/
[34] Full Remarks: Raskin Condemns President Trump and Elon Musk's ... https://raskin.house.gov/2025/2/ful...-usaid-at-press-conference-outside-the-agency
[35] DOGE was tasked with stopping Treasury payments to USAID https://spectrumlocalnews.com/nys/watertown/politics/2025/02/06/doge-elon-musk-treasury-usaid-
[36] Elon Musk's DOGE team sets off tensions in the federal governme
nt https://www.npr.org/2025/02/03/nx-s1-5285539/doge-musk-usaid-trump
 
C'est bien, ils sont en train de s'auto-exclude de toutes les instances internationales. Ca fera plus de place pour les autres.
... mais c'est aussi eux qui ont le plus gros flingue en main et (je le rappelle parce que ça fait rêver certains), les plus grosses bu..es.
Mourir avec pour seule satisfaction d'être seul au monde à avoir raison, est-ce meilleur ou pire que mourir parce que le seul au monde à avoir tord est le maitre ?

les Etatsuniens se rendent-ils compte du risque qu'ils font courir au monde ?
 

« Retour au plastique ! » : Trump va signer un décret contre les pailles en papier


Dans une publication sur Truth social, Donald Trump a annoncé la signature prochaine d’un décret pour le retour des pailles en plastiques, interdites sous le mandat de Joe Biden.

Communique : Nouveau pied de nez du président américain à l’environnement. Donald Trump a annoncé vendredi sur son réseau Truth Social qu’il allait signer un décret « mettant fin à la promotion ridicule des pailles en papier » par son prédécesseur Joe Biden, clamant : « RETOUR AU PLASTIQUE ! ».

Le président américain est un climatosceptique qui qualifie régulièrement « d’arnaque » la transition énergétique et qui a promis de doper l’exploitation d’hydrocarbures.

Le démocrate Joe Biden avait fixé comme objectif, par décret, de supprimer au maximum d’ici 2035 l’utilisation d’ustensiles plastiques à usage unique, dont les pailles, dans les ministères et agences fédérales.

Pailles, gobelets, couverts

Les pailles, mais aussi les gobelets ou couverts jetables sont incontournables dans la vie quotidienne des Américains, grands consommateurs de boissons ou nourriture à emporter, et friands de repas livrés à domicile.

Donald Trump a annoncé vendredi sur son réseau Truth Social qu’il allait signer un décret « mettant fin à la promotion ridicule des pailles en papier » par son prédécesseur Joe Biden, clamant : « RETOUR AU PLASTIQUE ! ».



:ptdr: Mais bon en fait ce n'est pas drole pour la nature , mais ce decret cohabitant avec l'annexion du Groenland , du Canado etc ... C'est carrement la 4 eme dimension .
 
Dernière édition: