La realite, oui, mais vue par toi, c'est une deduction que tu fais en supposant, parce qu a premiere vue ca parait logique, quand on a pas vecu la chose du cote du commercant.
J'ai ete vendeur il y a quelques annees de ca. Il m'arrivait regulierement de vendre un produit coutant 200 euros a plus de 1000. Cela dit quand j'avais l'opportunite de le vendre a 201 Euros je crachais pas dessus, c'etait toujours ca de pris.
Si on veut vendre, il faut etre pragmatique. Les ventes a faibles marges te permettent de generer du chiffre d'affaires, donc d'avoir un levier pour avoir de meilleurs prix d'achats.
Bien sur, je ne dis pas que ce que tu dis n'existe pas, simplement je pense que si tu sais negocier, tu arriveras presque toujours a avoir le prix que tu veux, du moment que le vendeur ne perd pas d'argent dessus. Et si tu ne souhaites pas negocier, alors il suffit de ne pas aller dans ces endroits (ce que je fais personnellement, car negocier en permanence, tout comme toi, ca me broie les c....)
Apres si tu comptes eduquer chaque touriste en Chine, je ne peux que te souhaiter bon courage, ainsi que te recommander de lire les aventures de Don Quichotte
Ce que tu disla est tres interessant maisle soucis c`est qu`il y a bien un prix du marche tu seras d`accord ...?
Je veux dire par la si le vendeur a 10 articles a vendre il en voudra le meilleur prix possible donc si la majorite des personnes lui donnent 500Y et un autre vient lui donner 40Y... il attendra qu`un autre le prenne a 500Y c`est en tout cas ce que j`ai remarque avec les commercants chinois. Donc non negocier ne te permettra pas d`obtenir le prix que tu veux mais le prix du marche, avec allez soyons gentil 50 voir 100kuai de moins...
Je suis etonne quand meme devoir un ex vendeur me dire qu`il n`y pas de prix du marche (pour laowai) et que le prix se fixe selon le contexte... en tout cas du haut de ma petite experience chinoise le prix est fixe selon une regle... qu`il en tire le plus de benef possible !