Va falloir arreter les laowai !

Salut,
J my colle... Pour certains, ce sujet n a pas d interet, mais est vachement lu ou commente, etrange.
Concernant le prix et sa justesse, a partir du moment ou le vendeur s y retrouve et est satisfait, et l acquereur s y retrouve et est satisfait, le juste prix, pour cet objet, cette situation a ete atteind. Mais comme dit plus, bas, chacun a sa definition du juste prix.

Concernant votre mecontentement, cela peut s etendre pour beaucoup d objets, de produits, de materiels... equipements...
Pourquoi ces petits artisans, commercants ne feraient pas ce que pratiquement toutes les entreprises, no fake, font:

Franchement, mettre pres de 4000 rmb dans un Iphone, c est pas de l escroquerie ca?
Mettre Plus d 1 million de rmb dans une voiture, qui dans une ville comme Shanghai apporte plus de contraintes que de plaisirs, c est pas hallucinant?
Mettre 15000 rmb dans un sac a main dit de grandes marques, c est justifie?
...
...
Pour ma part, c est pire que du fake!
Mais comme ecrit plus haut, a partir du moment ou l acquereur est satisfait de son achat, prix/produit, y a rien a dire. Je touve ca un peu triste, mais c est comme ca!


Pour finir, au moins, dans des fakes market, on a une relation humaine, basee sur le jeu, la negociation... Et c est un reel plaisir, et pour le vendeur et pour l acquereur, et ce quel que soit le rpix atteint.

Je suis entierement d`accord avec ce que tu dis sur l`arnaque a propos l`Iphone et la voiture a shanghai..., mais une personne qui sait ce qu`est vraiment un Iphone, qui connait sa valeur et qui regarde combien il coute dans le marche je suis sur qu`il exprimerait le meme contentement que moi.... Il se dirait mince pourquoi est-ce que les gens vont acheter ce truc a un tel prix ! Et comme je ne suis pas du genre a me dire c`est comme ca et puis c`est tout cela m`a pousse quand meme a vouloir alerter.... Mais j`avoue que creer ce topic m`a permis de me me poser la question : peut-etre que si les gens sont contents... (de se faire anaquer) alors pk pas....
 
depuis bientot 2ans je voulais pousser un gros coup de gueule envers ce que j`appelerais les laowai de base
....
Donc j`en appelle a votre bon sens et svp faites passez le mot, arreter d`acheter des objets a 400y ou 500yuans alors que leur vrai prix est 40yuans.
Pro Life Tips: Vue que tu es un laowei apparemment de classe superieure, parle donc en chinois aux vendeurs ... meme si le touriste a cote de toi achete 400 rmb un polo, tu le paieras 40 rmb.

..dire qu'avec 4 ans en Chine j'ai toujours l'impression d'etre un tout jeune en comparaison aux expat qui sont ici depuis 10 ans plus...ca me donne un coup de vieux en voyant qq un qui passe 2 ans se sent si superieur aux touristes.
 
Dernière édition:
la durée de séjour en Chine n'est pas forcément l'élément le plus déterminant, perso, je connais des gens qui résident en Chine depuis 10 ans et qui peuvent pas aligner 3 phrases, tandis que d'autres parlent déja de sujets complexes au bout d'un an.

par ailleurs l'aptitude à négocier n'est pas non plus nécessairement liée au niveau de langue, comme cela a été mentionné plus haut, y'en a qui négocient bien sans parler. et y'a aussi des chinois qui se font avoir sur les fake market amon avis

pour faire des bonnes affaires (que ce soit en achat ou en vente, ou pour tout le reste) y'a pas de secret, il faut être 1-la bonne personne 2-au bon endroit 3-au bon moment, mais justement dans la réunion de ces 3 éléments que réside le secret...
 
Dernière édition:
Je n'ai jamais acheté au fake market car j'ai toujours considéré ça comme aller au casino à Macao. On peut y prendre du plaisir à "jouer" mais on y gagne pas toujours. Du coup, comme dit plus haut, j'y vais juste pour montrer cette attraction touristique à ceux qui viennent me rendre visite.
 
Moi ca me gonfle de passer 1/2 heure pour faire un achat… et le cout additionnel que je paye pour un objet compense le temps gagné à effectuer l'achat!
 
Est il vrai qu'il est préférable d'être le premier client de la journée car si le commerçant ne réussi pas cette première vente cela veux dire que les ventes de la journée seront mauvaises ?
J'ai teste et j'ai pu obtenir plus facilement une baisse du prix ou simplement le prix que je voulais y mettre.
Après, il y a des jours ou j'ai plus envie de prendre le temps de négocier que d'autres, mais j'évite de passer juste après un groupe de touristes ou des américaines fraichement débarquées qui achètent sans rien négocier. Le fait de parler chinois me facilite les choses, et c'est vraiment plus sympa.

En ce qui me concerne, les fakes markets de Chine c'est fini pour moi, c'était marrant la première année...

Mon expérience n'est peut être plus valable, mais sur Shenzhen, le fake market en face de la gare, qui est pourtant un endroit fréquenté par pas mal de touriste puisqu'un gros hotel est juste en face et qu'il n'y a pas beaucoup de chose à faire à Shenzhen à part du shopping. La technique était différente de la tienne, de mémoire, les magasins doivent payer un loyer journalier (ou hebdomadaire), en se pointant une heure avant la fermeture, c'était la braderie...
 
technique de négociation de base:

- faire une estimation du prix de produit (cout de prod, transport, marge du commerçant)
- le commerçant parle anglais => shuo zhongwen
- le commerçant demande un prix... lui imposer de donner son prix, le diviser par 5 voire plus
- réponse du commerçant: bu xing
- ta réponse: zaijian
- tu pars, il te rattrape; deux solutions: il te propose un chiffre plus bas ou il dit ok (si il propose un chiffre plus bas, soit il est tétu, soit tu as proposé un prix trop bas)

Transaction terminée

Solution numéro deux: tapé la discute... lui dire que t'es pas comme les autres etc et que t'es pas blindé de tune ! après, fake ou pas fake.. c'est généralement une bonne chose pour la marque du moment qu'ils n'abusent pas...à consommer avec modération ^^
 
Quelquesoit le prix payé, ce n'est pas le plus important finallement. Le plus important c'est d'arriver à une situation gagnant/gagnant, autrement dit que le vendeur a eu l'impression de s'être fait un max de fric et que vous avez l'impression d'avoir fait une affaire. Ce principe est valable aussi bien dans l'industrie que sur le souk et que se soit en Allemagne ou en Papouasie Nouvelle-guinée.
Si un touriste américain a payé 10 fois trop chez son vrai faux survêt Nike mais qu'il est content d'avoir payé le bon prix alors il a fait une bonne négo puisqu'il en est satisfait et le vendeur du fake market aussi. Maintenant si tu n'arrives pas à ton prix de 40RMB ne fait pas l'achat si tu te sens arnaqué.

Mon premier achat dans un fake market de shanghai était pour une valise, je suis arrivé le mardi soir en costard avec de la marque des pieds à la tête. Elle m'a proposé 1200RMB pour une valise à la con, même pas une contrefacon, car il n'y avait aucune marque. Ce soir là j'était pressé car je devais sortir avec des collègues pour la derniÈre soirée sur Shanghai et le lendemain trés tôt prendre un vol pour Jinan. J'utilise le convertisseur sur mon Iphone pour voir ce que fait 1200RMB en euro et là je lui dit la vérité, près de chez moi en Allemagne j'ai des valises Samsonites originales moins chères. Je lui propose 150RMB, au final on a conclu sur 300RMB. J'étais content d'avoir ce prix sur une négo de 2minutes, plus tard je vois sur un site "ne jamais acheter une valise au dessus de 200RMB", quel est l'idiot que me pond un truc pareil !!! j'aí peut être payé trop cher mais au final j'étais content de mon prix donc je ne regrette pas l'achat.
Par contre maintenant, j'imagine qu'un expat m'ayant vu ai pu avoir la rage que je paie un prix pareil LOL
 
Je ne sais plus ou j'avais lu cela. Mais, en France, a travail équivalent, un étranger gagne 10 a 15% de moins qu'un français. C'est autrement plus grave que des commerçants qui arnaquent les touristes non ?
 
Je ne sais plus ou j'avais lu cela. Mais, en France, a travail équivalent, un étranger gagne 10 a 15% de moins qu'un français. C'est autrement plus grave que des commerçants qui arnaquent les touristes non ?

Tu es chef d'entreprise et deux candidats t'intéressent, les deux sont à compétences égales ...... tu as un ingénieur roumain qui accepte le smic et un francais qui demande 3000 net par mois. T'embauches lequel ??? et ne me dit pas que tu montes le roumain à 3000 car se serai presque de la mauvaise foi.
 
Tu es chef d'entreprise et deux candidats t'intéressent, les deux sont à compétences égales ...... tu as un ingénieur roumain qui accepte le smic et un francais qui demande 3000 net par mois. T'embauches lequel ??? et ne me dit pas que tu montes le roumain à 3000 car se serai presque de la mauvaise foi.

Je comprends pas trop votre remarque??? Parce qu il est roumain, il va demander le SMIC? Roumain ou pas, il est ingenieur, et se sera renseigne sur le salaire correspondant au poste demande!
 
Je comprends pas trop votre remarque??? Parce qu il est roumain, il va demander le SMIC? Roumain ou pas, il est ingenieur, et se sera renseigne sur le salaire correspondant au poste demande!

Je ne vois pas trop ce qui est difficile à comprendre dans la remarque, la nationalité roumaine est prise par hasard c'est juste parce que le salaire moyen est le deuxième plus bas en Europe et la différence de salaire je l'ai exagéré.
J'ai connu moi même une expérience similaire en étant venu m'installer en Allemagne mais j'ai eu la chance que le syndicat valide chaque contrat de travail sinon j'aurai été payé 300-400 euro net de moins qu'un collègue allemand ayant la même fonction. Pourtant le salaire me paraissait déjà trés intéressant et 3-4 collègues allemand m'avait déjà dit que c'était un trés bon salaire. Comme le poste m'intéressait vraiment et que j'étais motivé par cette expérience j'avais signé le contrat.

Donc la motivation, les infos qui ne sont pas toujours correctes, peuvent fausser un jugement et peuvent faire qu'un étranger accepte un salaire moins important.

Et surtout je n'ai pas voulu écrire que s'il était roumain il va demander le SMIC mais peut qu'il acceptera peut-être le SMIC car ce sera peut être déjÀ 2 fois et demi ce qu'il peut gagner dans son pays.
 
Tu es chef d'entreprise et deux candidats t'intéressent, les deux sont à compétences égales ...... tu as un ingénieur roumain qui accepte le smic et un francais qui demande 3000 net par mois. T'embauches lequel ??? et ne me dit pas que tu montes le roumain à 3000 car se serai presque de la mauvaise foi.

Tu es commercant dans le vieux Shanghai. Devant toi passent des étrangers avec au moins 3000 kuai en poche et des étudiants chinois sans le sou. Tu abordes lesquels ?
 
Bonjour,
Tout ça me fait penser à une fois où je suis allé au marché électronique de XujiaHui avec ma femme acheter de l'encre pour mon imprimante. Le prix de départ qu'on me proposait était de 200kuai et après une négo qui a duré au moins 15 min j'ai réussi à l'avoir à 160kuai (après appel à son chef et tout). Aux yeux de ma femme j'avais été trop fort et elle avait été très fière de moi, me trouvant très charmant lorsque je négociais, et bon, je vous passe des détails .
Pour moi c'était forcément le bon prix, et je sentais que j'intégrais bien ce concept particulièrement chinois de toujours tout négocier. Mais la curiosité ayant tué le chat je suis allé sur 360buy le lendemain et trouvé le même produit à 100kuai!
Conclusion: 60 kuai (de plus) pour se remonter le moral, si c'est pas ça le bon prix!
 
Pour te répondre Silg , à ceux qui à mon idée dépenseront le plus de fric, mais je ne vois pas pourquoi tu me poses cette question car justement je ne m'en plains pas
 
Dernière édition:
Je comprends pas trop votre remarque??? Parce qu il est roumain, il va demander le SMIC? Roumain ou pas, il est ingenieur, et se sera renseigne sur le salaire correspondant au poste demande!
Vous ne comprennez pas ??? preuve que vous n'avez jamais vecu en France. Tous Francais sait ca, Roumain ou pas, les etrangers venant en France pour chercher du travail sont pres a etre moins payer et acceptent de l'etre pour avoir du travail ce qu'un francais ne fera pas. Pour ces etrangers diplomes ou non il est encore plus difficile que pour des francais de trouver du travail dont ils sont pres a accepter d'etre moins payer. Des medecins, des infirmiers etrangers travaillant a l'hopital touchent deux fois moins. Mais cela representent bien plus que dans leur propre pays ou parfois la femme et les enfants sont restes. Apres on assiste a des revendications salariales et des greves de ces memes etrangers qui revendiquent l'egalite des salaires, ce que je trouve tout a fait normal. Grace aux conventions collectives ces différences de traitement disparaissaient mais on assiste a un retour en force avec la chômage, les étrangers prêts a tout pour travailler et les employeurs qui auraient bien tort de refuser.

Vous semblez ignorer la situation economique et sociale Française que chaque Français Française cotoyent dans son quotidien ou simplement lisent dans les journaux, ce qui m'etonne profondément.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne sais plus ou j'avais lu cela. Mais, en France, a travail équivalent, un étranger gagne 10 a 15% de moins qu'un français. C'est autrement plus grave que des commerçants qui arnaquent les touristes non ?

Parce qu'on est blanc ont est tous des touristes. Je vis en Chine je ne suis pas un touriste !

Il faut negocier et ne pas acheter si le prix est trop eleve. Celui qui accepte de payer un prix eleve se fait arnaquer tout seul. La negociation est un jeux qu'il faut accepter de jouer. Ce n'est pas dans les mentalites Francaise mais si vous vivez en Chine il faut s'adapter au pays.

On perd beaucoup de temps malheureusement. Mais on apprend vite a connaitre les prix des produits et a voir les defauts, les faux...observez simplement un chinois achetant le meme produit, ecoutez pour savoir combien il paye. C'est simple. Mais evidemment il faut parler chinois. Donc vous savez ce qu'il vous reste a faire.
Et je peux vous assurer qu'on devient tres vite plus fort qu'eux au jeux de le negociation: parler chinois, connaissez les prix du marche et savoir reconnaitre la qualite d'un produit.
Avez vous deja vu le visage d'un commercant qui comprend qu'il ne peux pas vous rouler dans la farine, ou pire devenir honteux car il a chercher a vous tromper: vecu la semaine derniere au marche de l'electronique sur Shenzhen avec un ami qui ne s'etait pas apercu que la commercante lui vendait a prix d'or un faux.
Ca ressemble a telle marque, meme couleur, meme packaging... mais avec des composantes electroniques de merde.