Hello,
Alors il y a pas mal d'infos erronées dans les précédent messages. L'immatriculation d'un scooter ELECTRIQUE de type Vespa ou autre peut être réalisée sans problèmes même en étant Laowai. Pour ce faire vous devrez être en possession :
- Facture d'achat de type Fapiao donc vous aurez à payer 4% de plus au shop pour que ce dernier édite la facture.
- Si jamais vous n'avez pas de Fapiao ou perdu le reçu pour effectuer une fapiao vous pouvez faire une déclaration sur l'honneur comme quoi ce scooter n'est pas volé et vous devrez indiquer le numéro de série, infos sur le voltage etc...Papier dispo au commissariat. Je conseil fortement la fapiao
- Une copie de votre passeport + original,
- Une copie de la police registration + original,
Une fois tout ces docs réunis vous devrez vous présenter dans un des commissariat agréé avant fin Août, je n'ai plus la liste sous la main mais vous pouvez la retrouver sur le Weibo de la police de Shanghai.
Que vous soyez Laowai, Shanghaien de Anhui ou autre province vous serez en mesure de l'immatriculer.
Le policier va vérifier la facture puis la tamponner pour que ne pas réutiliser cette fapio, rentrer votre nom, passeport dans le system et ils vous remettrons la "bague bleue" numérotée. Soit ce dernier va l'installer lui même sur votre scoot ou il vous la donne et vous serez en charge de l'installer. Prenez une photo de la bague pour vous rappeler du numéro car aucun reçu vous sera remis et cet enregistrement est GRATUIT.
Si jamais vous vendez votre scooter avec une bague je vous conseil de la couper car cette dernier est rattachée à vous et non au scoot.
10 personnes de mon entourage ont enregistrés leurs scoots sans problèmes. A vérifier cependant cette histoire de date d'achat; Dans le doute demandez au shop de faire une fapiao en date de 2013.
Ciao,