Bonjour,
Je viens d'arriver à Shanghai pour y retrouver mon amie chinoise avec laquelle je suis depuis 3 ans. Nous avons tous les deux un travail. Nous envisageons de nous marrier ect... Le chose étant qu'elle ne pourra jamais vivre en France: famille, culture, langue...
Je me posais la question: aurais-je une retraite ici en Chine, quelle sera mon accès aux soins et de manière plus générale: un étranger peut-il vivre jusqu'à la fin de ses jours dans une ville comme Shanghai sachant que je ne parle pas chinois et que je me vois guère ailleurs en Chine....
Je me tracasse vraiment sur mon futur et je m'en rends compte seulement maintenant...
Pour la retraite, non.
Acces aux soins: mieux vaut ne pas y compter et prendre une assurance sante soi meme.
Pour la troisieme question: "Un etranger peut il vivre jusqu a la fin de ses jours dans une ville comme shanghai?": Oui, bien sur, a partir du moment ou la fin de ses jours coincide avec la fin de validite de son visa, pas de probleme.
Plus serieusement, tu dois avoir la vingtaine je suppose, la fin de tes jours si on en croit l'esperance de vie moyenne devrait se situer dans une soixantaine d'annees environ. Meme un excellent voyant ne s'aventurerait pas dans ce genre de predictions, tu te doutes bien que sur une telle periode les lois vont evoluer, des evenements politiques risquent de se produire, des guerres, de nouvelles technologies apparaitre, de nouvelles crises financieres en tout genre, etc.
Commence par etapes, regarde deja si vivre en Chine te convient avant de faire des plans pour les 100 prochaines annees.