Comme le dit
@mars2012hk les vendeurs de boulettes ont toujours été là. Comment se fait-il qu'aujourd'hui, on vienne leur dire: tiens, vous faîtes tâche, vous devriez partir.
Etant à HK ces jours-ci, j'ai pu discuter avec des locaux, et en fait, il y a les raisons sous-jacentes. Des on-dits que les autorités se font plus de blé sur les food trucks parce qu'il faut une licence. De là, à vouloir déloger les vendeurs ambulants de boulettes...
Après, en ce qui concerne la violence en elle-même. Je voudrais revenir sur un point qui commence à m'ennuyer.
Primo: je condamne la violence de tout bord. Que ce soit en France, les Zadistes et surtout les syndicalistes d'Air France, ou à HK avec ce qui s'est passé.
Par contre, j'en ai un peu ma claque des propos -surtout les vôtres M. lafoy, mes hommages en passant-. Car, en fin de compte, tout se passe comme si, à chaque mouvement de protestation à HK, le propos sous-jacent est que des forces "extérieures" en veulent à la stabilité de la Chine et donc seraient derrière ces montées de violence. Il est à noter que cet argument a été utilisé par Ben Ali avant de se faire renverser, par Moubarak et en gros par tout despote quand il s'accroche à son strapontin. D'ailleurs, on y rajoute souvent une petite pincée de "terrorisme", ça marche à tous les coups...
En avançant cet argument -que j'estime fallacieux-, on nie aux peuples leur capacité d'action et de réflexion. Ce ne serait donc qu'une bande de moutons manipulés.
Ceci dit, on parle de démocratie, dialogue etc.
Parlons-en:
1- HK :
- Quel dialogue ? OC s'est terminé et aucun processus de dialogue digne de ce nom n'a été entamé.
- Démocratie ? Quelle démocratie ? Le "pantin" en charge actuel a été désigné par un collège de grands électeurs dont la majorité est pro-Chine.
- La perspective: en 2017, suffrage universel MAIS avec des candidats adoubés par la Chine... Franchement, ça c'est un nouveau concept intéressant. C'est comme si demain, on disait en France: bah sur les candidats, on va laisser l'Europe faire le tri et seuls 5 ou 6 seront admis à concourir... Tu parles d'un suffrage universel.
- Un système, deux pays. C'est justement le grand enjeu. La Chine s'est engagée lors de la rétrocession de HK à respecter ces particularismes. Or, et ce n'est pas moi qui le dit, beaucoup de ces particularismes ont le don d'exaspérer la Chine. Donc, le résultat est là avec des affaires aussi consternantes que les éditeurs enlevés. AHURISSANT...
2- France
- Dialogue: lequel ? Un gouvernement d'autistes, une classe politique qui baigne dans les affaires (Cahuzac, Thévénoud d'un côté, Copé, Sarko pour ne citer que les plus "apparents") et un renouvellement de la classe politique incroyable... Devoir d'exemple ? Est-ce que ça me choque personne que Le Pen père et fille défenseurs des pauvres et des opprimés ont une fortune considérable dont la provenance est assez discutable ???
Fabius était premier ministre quand moi je marchais à peine. 30 ans plus tard, il est encore là !!! Ils auraient été des flèches, j'aurais été content de les voir travailler, mais ce sont des billes!!!! Et plus les jours passent, plus les preuves s'accumulent... Et gauche ou droite c'est pareil.
- Dialogue "social": encore un mot vide de sens, synonyme de mecs dépassés qui se mettent autour d'une table. D'un côté, des patrons frileux qui ne pensent qu'à comment diminuer les charges sans donner aucune garantie -le crédit d'impôt recherche étant une des pus vastes fumisteries du monde sans aucune garantie prise, mais avant ça la TVA réduite pour les restaurateurs, big
... De l'autre, des syndicats dépassés qui vivent encore dans les 30 glorieuses et qui ne cherchent qu'à sauver les rentes et les privilèges de certains...
- Démocratie: Bon, là, au moins, on a notre mot à dire. Mais bon, vu la faiblesse criarde des mecs qu'on doit choisir...
Voilà, j'avais ceci sur le coeur.
Amicalement, bien sûr...