Je viens de rentrer et de lire votre message.
Je vais essayer d'y répondre.
1- Si je suis votre raisonnement, mieux vaut une dictature éclairée qu'une démocratie branlante... Belle conception. Je ne juge pas.
2- Pour ce qui est de l'exemple de la Tunisie. Vous semblez oublier quelques facteurs. Petit rappel des faits.
- En 2008, il y a eu de violentes émeutes dans le bassin minier.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grèves_de_Gafsa
- Le 8 avril 2010: il y a une de violentes émeutes dans un stade lors d'un match. La police a fait arrêter le match, a fait couper le jus et a procédé à un nettoyage tout en sauvagerie du virage des (jeunes) ultras. De cet évènement, il reste cette photo saisissante:
Lien retiré
3- La révolution de 2010-2011: Je suis d'accord avec vous sur l'élément déclencheur. Mais, les faits sont tenus. Pendant un mois environ, il y a eu énormément de manifs. La plus grosse centrale syndicale s'est jointe au mouvement et de ce fait, le mouvement est devenu TOTAL. Alors, facile aujourd'hui de dire que tout ceci était manipulé de l'étranger. Mais précisément, quand par exemple, les manifs se suivent, c'est justement le signe à mon avis d'une certaine spontanéité. Qui plus, un autre facteur qui a mis le feu au poudre, c'est qu'après, les premiers décès, la police a tiré à balles réelles sur des hommes qui portaient des cercueils ce qui est irrespectueux à tous les points de vue...
4- Comme déjà mentionné: à cause d'un certain BHL, la Tunisie d'après la révolution, s'est retrouvée avec 1 million de réfugiés libyens!! 1 million ! Sur une population de 10 millions environs. C'est comme si demain, l'Europe était confrontée à 50 millions de réfugiés... Et le pire dans tout ça, c'est que PERSONNE côté Européen ou côté de ceux qui ont participé à la campagne de Libye, personne n'a daigné aider. Si, y a eu Angelina Jolie et Brad Pitt qui sont venus une fois visiter les camps...
5- Aujourd'hui: On se retrouve avec un foutoir avec option open bar armes en voie de somalisation. La Libye. Tu m'étonnes que le terrorisme déborde sur la Tunisie... Le terrorisme n'a jamais eu aucune relation avec la démocratie naissante -et qui reste un modèle quoiqu'on dise-. S'il y a un lien, ce serait que les Islamistes d'Ennahdha ont plutôt toléré les wahabistes et autres salafistes... Mais dans l'absolu, aucun lien. PS: Juste pour infos, même Ben Ali et son régime policé a été confronté au terrorisme: en 2002
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_de_la_Ghriba_%C3%A0_Djerba_du_11_avril_2002
Et en 2007:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusillade_de_Soliman
Donc...
6- Parlons enfin de révolutions. En physique, le passage d'un état stable à un autre, se fait par le passage d'un maximum d'instabilité. C'est un principe qui s'applique aussi aux cas des pays qui sont passés par des révolutions. Inutile de revenir sur l'exemple de la mère de toutes les révolutions modernes: la révolution française. Combien de temps a-t-il fallu pour que ça se stabilise... ? Faut-il revenir sur la Terreur ou... ?
Amicalement...