Il est important d'être conscient que le statut de stagiaire n'existe pas réellement pour les étrangers dans la plupart des provinces de Chine.
Pour plus d'infos, voir : Stage en Chine / à Shanghai : légal ? quel visa ?
oui et non, tu n'approvisionnes le compte que quand la carte est arrivée. Si la carte n'arrive jamais, tu la déclares perdue à ta banque ou tu ouvres un autre compte. Même un compte inactif ne coûte pas cher... surtout s'il a un solde nul (ils ne peuvent pas te prélever les 10 kuais annuels). Sinon, j'enverrais la carte avec un colis (planquée dans l'emballage d'un autre truc sans valeur).c'est quand même assez sensible...
Ah oui, bien vu. C'est vrai dans le cas général. Dans mon cas, j'ai deux comptes chinois approvisionnés car j'ai deux salaires chinois... et un compte bancaire français qui crie famine.oui et non, tu n'approvisionnes le compte que quand la carte est arrivée..
Ouais, j'ai pensé à ça, et à défaut d'avoir mieux, c'est probablement ce que je vais faire.Sinon, j'enverrais la carte avec un colis (planquée dans l'emballage d'un autre truc sans valeur)
ouvres toi un compte réservé à ce type de transfert dans la banque où tu as déjà un compte approvionné. Une fois que la carte de ce nouveau compte est en France, tu fais un transfert inter-compte ici en Chine de la somme que tu souhaites voir retirer en France. Ca évite aussi à ton ami en France de te vider ton compte si jamais il n'est plus ton ami plus tard J'ai laissé une carte en France et tant que je n'ai pas besoin de transférer de l'argent en France, je laisse le compte à sec.Ah oui, bien vu. C'est vrai dans le cas général. Dans mon cas, j'ai deux comptes chinois approvisionnés car j'ai deux salaires chinois... et un compte bancaire français qui crie famine.
Excellent idée, merci pour les tuyaux et astucesouvres toi un compte réservé à ce type de transfert dans la banque où tu as déjà un compte approvionné. Une fois que la carte de ce nouveau compte est en France, tu fais un transfert inter-compte ici en Chine de la somme que tu souhaites voir retirer en France.
Quelqu'un sait il combien on est taxe en faisant un retrait en euros en France sur un compte Chinois avec une Union Pay?
je nuance un peu : j'ai effectué 2 retraits en août en France (à la Caisse d'Epargne et/ou au CA, j'ai oublié). La BOC m'a juste compté les 15 kuais de frais. En tout cas, ça apparaît comme ça sur mon livret, les 1% sont peut-être compris dans la somme retirée. Par exemple le 14 aout j'ai retiré 1000 euros en France. La BOC m'a enlevé 8231.6 + 15 kuais (je vous laisse retrouver le cours du 14 aout) de mon compte en Chine. Je ne retire jamais plus de 1000 euros (par certain de le pouvoir d'ailleurs) à la fois. Les frais évoluent peut-être en fonction de la somme retirée ?C'est 1% de la somme retirée + 15RMB de charge fixe par retrait.
je nuance un peu : j'ai effectué 2 retraits en août en France (à la Caisse d'Epargne et/ou au CA, j'ai oublié). La BOC m'a juste compté les 15 kuais de frais. En tout cas, ça apparaît comme ça sur mon livret, les 1% sont peut-être compris dans la somme retirée. Par exemple le 14 aout j'ai retiré 1000 euros en France. La BOC m'a enlevé 8231.6 + 15 kuais (je vous laisse retrouver le cours du 14 aout) de mon compte en Chine. Je ne retire jamais plus de 1000 euros (par certain de le pouvoir d'ailleurs) à la fois. Les frais évoluent peut-être en fonction de la somme retirée ?
Bonsoir,
Il semblerait que maintenant, de France, avec une carte Union Pay, on ne puisse plus retirer qu'un somme a maximum 3 chiffres en euros, soit 999 euros max.
Intéressant, moi je suis a ICBC ici et je retire a la Caisse D'Epargne en France, c'est peut être seulement cette banque qui prélève ces 1% de com.
Je mets un screenshot dessous avec les frais :
Lien retiré
Edit: c'est pas 15 mais 12RMB les charges fixes par retrait
C'est étonnant, je suis à la Caisse d'Epargne aussi, et je n'ai que les 15 RMB de frais à la Bank of China, à chaque fois que je fais retirer de l'argent en France.
- ouiil fallait ouvrir un compte dans la banque ou l’entreprise verse les salaires. Il n’y a donc rien à s’occuper de ce coté là ? L'entreprise s'occupera de tout?
En prévision du jour où le patron dégottera un meilleur guanxi dans une autre banque, et y fera virer les salaires de la boite. Ce jour-là tu auras un coup d'avance (à condition d'avoir misé sur le bon cheval).Y aurait-il, du coup, un intérêt à ouvrir un compte dans un autre établissement ?
Oui, l’intérêt est de pouvoir rapatrier des sous en France. Explication: tu peux ouvrir un autre compte bancaire (compte2) en plus du premier compte (compte1), dans la même banque éventuellement mais pas obligatoirement. Tu envoies la carte de retrait du compte2 à quelqu'un de confiance en France. Tu transfert des yuans du compte1 vers le compte2, ça se fait aux DAB chinois. La personne de confiance, enY aurait-il, du coup, un intérêt à ouvrir un compte dans un autre établissement ?
Oui, l’intérêt est de pouvoir rapatrier des sous en France. Explication: tu peux ouvrir un autre compte bancaire (compte2) en plus du premier compte (compte1), dans la même banque éventuellement mais pas obligatoirement. Tu envoies la carte de retrait du compte2 à quelqu'un de confiance en France. Tu transfert des yuans du compte1 vers le compte2, ça se fait aux DAB chinois. La personne de confiance, en
France, retire des euros du compte2, et te fait des virements bancaires sur ton compte français. Les frais bancaires sont faibles, genre 1% de la somme retirée plus 10-12 kuais. Personnellement, j'ai envoyé une carte bancaire à mes parents et ça fonctionne bien.