Beryil88,
La Québec, c'est un système de point pour obtenir le visa, tu peux même devenir citoyenne Canadienne assez facilement, une fois installée au Canada.
La vie n'est pas chère au Québec.
En France, c'est très cher!!
En Belgique, ça va.
Au Québec, tu bénéficies du prestige Nord Américain, sur ton CV, c'est appréciable.
De plus, tu peux améliorer ton Anglais.
Les Nord Américains ont une réputation de <<efficiency>>, <<result based>>, là où les Français parlent, mais ne produisent pas ou peu de résultats.
Je sais qu'il y a une forte immigration de fortunes Chinoises vers la <<British Columbia>>, (Colombie Britannique, Fédération du Canada).
Si tu aimes la France & l'Europe, oriente toi sur la Belgique.
Si, tu veux vraiment des études à un prix abordable, avec une université Nord Américaine, va au Québec.
Si tu veux des opportunités professionnelles, oriente toi sur le Québec & le Canada.
Je peux t'affirmer, que beaucoup de Chinois (et de Français) vont au Canada, British Columbia & Québec, parce qu'il y a de belles opportunités, pour le commerce, le travail, & le business.
De plus, le Canada dispose de grands espaces naturels, préservés de l'homme.
Lien retiré
Le gars est relou,
La vie n'est pas bcp moins cher au Québec qu'en France, à moins d'aller en région...
Surtout quand tu es étranger tu paies 8 000 $ la session (3 sessions par année universitaire).
Pour un bac (bachelor) équivalent ++ de la licence française tu comptes minimum 3 ans, dans les faits 4, si on ne lui demande pas de faire des cours de "rattrapage" (dit propédeutique) au collégial, ce qui l'amène au bas mot à un bon 4 ans et demi - 5ans. Je te laisse faire le calcul.
Il est relativement facile de devenir citoyen canadien ce qui pourrait en théorie faire baisser la facture car dès lors les frais d'université sont moins élevés. Mais là encore, tu n'a fait que lire vite fait le site d'"immigration-québec", car tu ne peux pas devenir résident permanent avant la fin de tes études, ni donc citoyen, ce qui fait que t'es parti pour banquer jusqu'au bout.
bon ça c'est pour l'argument financier,
Beryll a parlé de culture française, et elle semble réellement motiver par cela. Donc elle n'a pas grand chose à faire au Canada, à part réinvestir son niveau de langue qui semble excellent pour quelqu'un qui n'a jamais vécu en France...
La qualité des universités (Montréal + Laval) est peut être meilleure qu'en france, trés proches des standards américains, mais ça ne semble pas être la motivation de beryll.
Beryll, je ne te suggérais pas de lisser ta motivation, comme certains te l'ont dit.
envoie ta lettre, prends une pause, inscrit toi en Chine dans un programme qui propose un échange si tes précédents résultats te le permettent.
Courage,