En principe c'est la personne qui doit payer les frais de retour s'il y a un problème a cause du visa, pas la compagnie aérienne. (ou alors elle paye mais il faut rembourser, enfin je connais pas les details et ca depend peut etre aussi des compagnies aeriennes).
Au niveau de l'achat des billets, ils ne vérifient pas en effet ... Tout passager est considéré assez grand pour entreprendre les démarches nécessaires ...
Pour la vérification du visa à l'enregistrement, il en va de la responsabilité de la compagnie aérienne ... Même si sur le principe c'est au passager de payer son billet, les autorités du pays d'arrivée exigeront de la compagnie aérienne de prendre à leur charge le retour du passager sans document adéquate ..... après quoi, elle peut se retourner contre le passager en question, mais dans la pratique, autant empêcher un tel passager d'embarquer ...
Petite anecdote : j'ai failli ne pas pouvoir prendre mon vol entre Abu Dhabi et Muscate .... La base de données de la compagnie Etihad n'était pas à jour et j'ai du trouver une borne wifi afin de leur montrer le site internet de MAE omanais, afin de démontrer que je pouvais obtenir un visa à l'arrivée ...