Bonjour a tous,
1/Est-ce que quelqu'un possède les textes de loi Chinoise citant le droit à l'abandon de nationalité Chinoise ?
2/Auriez vous un lien sur une page du gouvernement qui mène à la liste des documents nécessaires à l'abandon de la nationalité Chinoise ?
3/Quelles seraient pour vous les meilleures raisons à donner pour l'abandon de la citoyenneté Chinoise ?
Ci-dessous quelques informations;
Mon partenaire (Shanghaïen) et moi (Française) nous sommes vus refuser hier le depôt du dossier de demande d'abandon de nationalité Chinoise hier au PSB de Shanghaï. Avant même d'y avoir jeté un oeil, on nous a dit que la renonciation de citoyenneté Chinoise n'est pas recevable.
Notre enfant a son 旅行证 (travel document), et la nationalité Française, ainsi qu'un passeport Français, mais aussi la reconnaissance de son père auprèsdu consulat de France en Chine, un test adn qui nous a permis de faire l'exit/entry document.
Notre dossier est plus que complet, en double exemplaire, traduit et notarié par un organisme légal Chinois. Tout ces documents nous ont été demandé et suggéré de rassembler lors de la délivrance de l'exit/entry permit. Nous avions tous les documents de la liste cité dans ce thread aussi...
La raison que nous avons donné pour la demande d'abandon est que notre enfant doit rester avec sa mère Française dans le cas de force majeure où la mère devrait quitter la Chine et rentrer en France. Aussi, la mère voyageant et allaitant, l'enfant doit rester avec sa mère. Le père occupé professionnellement n'étant pas souvent là pour s'occuper de l'enfant ni même pour assurer le renouvellement du travel document tous les deux ans.
Tout ça coûte un bras...
Et ils n'y ont même pas jeté un oeil.
Les 3 raisons données par les deux officiers présents; mon partenaire n'est pas Français (??????), mon partenaire n'a pas de 旅行证, il n'est pas autorisé de renoncer à la citoyenneté Chinoise (en nous tendant le document ci-joint surligné disant qu'un enfant né d'un ou deux parents Chinois est Chinois -??????- Rien à voir avec notre depôt de renonciation). Absolument surréel.
J'ai appelé l'avocat conseil du consulat de France en Chine qui m'a dit que récemment ce genre de situation arrivait. C'est nouveau.
Le gouvernement a décidé de légaliser l'illégalité ? C'est le dragon qui se mord la queue pour citer mon pote qui a vecu hier aussi un scénario similaire. Sa fille dont la nationalité Chinoise avait été abandonnée il y a 3 ans, s'est vue refuser le droit de renouveler son visa chinois sur son masseport Français pour la 3ème fois car...elle est encore Chinoise...
*edit* Ce message n'est pas une discussion sur "pourquoi ne pas garder la nationalité Chinoise"
Enorme merci d'avance pour votre aide.