Visa visite privee pour ma copine chinoise etudiante a Shanghai
Bonjour a tous!
Cela fait pas mal de temps que je consulte ces forums, et je pense qu'il est temps que je leur rende la pareille pour toutes les infos que j'y ai obtenu. Du coup, je vais vous relater mon experience, et comment nous avons reussir a obtenir un visa visite privee pour une duree de 15 jours pour ma petite amie chinoise a Shanghai.
Alors voila, cela fait pres d'un an que je suis avec ma copine chinoise. Par une suite d'evenements, elle m'a trouve un job en freelance grace auquel j'ai pu me faire pas mal d'argent, et je l'ai remercie en lui offrant un billet d'avion pour la France, pour deux semaines, histoire de lui faire decouvrir un peu d'ou je viens et de lui presenter ma famille.
Et c'est la ou ont commence les difficultes... Tout laowai ici connait les difficultes qui peuvent s'accompagner d'une recherche de visa chinois... et bien ce n'est RIEN par rapport a obtenir un visa francais pour une chinoise.
Enfin, si on y met beaucoup d'efforts (et pas mal d'argent), on peut y arriver, et nous avons depuis peu recu son passeport avec le visa Shenghen tout neuf
Il y a deux etapes dans la demande de visite privee.
La premiere se passe en France, la deuxieme en Chine, et toutes deux consistent a accumuler suffisament de papiers pour le dossier de candidature.
1. France
1.1. Attestation d'hebergement
Tout d'abord, il faut que la famille qui heberge en France aille a la mairie obtenir une "attestation d'hebergement". Pour obtenir ce certificat, il faut prendre rendez-vous avec le maire, acheter un timbre fiscal de 30 euros, et donner toutes les informations financieres qui certifient que la famille d'acceuil est comfortable, financierement parlant. Mes parents ont ainsi fourni : Fiches de paie des trois derniers mois, releve d'impots, et impots fonciers.
Comptez une a deux semaines pour recevoir la dite attestation.
1.2 Lettre d'invitation
Ensuite, il faut y joindre une lettre manuscrite, invitant officiellement la personne, specifiant la duree du voyage, expliquant brievement les raisons du voyage, ainsi qu'un programme detaille.
Pour le programme detaille, il m'a ete confirme que ce n'est pas un simple : ce jour-la, on va voir ca... Il faut detailler, jour par jour, ce que vous faites le matin, le midi, l'apres-midi et le soir. J'ai formatte tout ca sous excel, ca m'a pris trois pages, et dans la lettre d'invitation j'ai simplement fait reference au programme detaille qui etait joint au dossier.
1.3 Documents financiers
Si votre invite a une situation financiere propre (ou est retraitee ou mineur), les preuves financieres a fournir sont detaillees sur le site
Lien retiré. En revanche, si votre invite etudie, les difficultes ne font que commencer. Il a fallu que mes parents envoient d'urgence toutes les preuves financieres qu'ils avaient DEJA fournis a la mairie, pour qu'on puisse les deposer au consulat. Donc pensez a joindre tout document qui pourrait certifier que votre famille est relative comfortable financierement (et oui, une deuxieme fois...)
1.4. Photocopie des documents d'identite de la famille qui heberge.
1.5 Envoyez le tout en Chine!
Le probleme, c'est que le consulat demande les originaux. Prevoyez-donc! Il a fallu les envoyer en recommande (histoire qu'ils ne se perdent pas), et ca a pris deux semaines tout compris.
2. Chine
Le cote Chine, c'est plus ardueux, et votre invite aura beaucoup d'efforts a faire.
2.01. La lettre expliquant les raisons du voyage, manuscrite.
Elle doit etre ecrite par le demandant/demandant(e). Pour limiter les risques, je l'ai ecrite moi-meme en francais, et elle a recopie. J'ai bien precise que ses etudes etaient excellentes, qu'elle comptait rester en Chine, que moi aussi, et qu'il s'agissait tout simplement d'une visite touristique. Important, car la raison de cette procedure lourde est que le gouvernement francais a peur que les touristes restent en France!
2.02. Le Planning des activites
S'il n'a pas ete deja ecrit en France...
2.03. Les billets d'avion
Il faut presenter les billets d'avion. Et pas une reservation, mais le vol bel et bien achete. J'aterris a Paris mais j'habite dans une autre ville, et il a fallu presenter toutes les escales du vol.
2.04. Une assurance internationale, qui couvre l'assure jusqu'a 30 000 euros.
2.05. Le passeport du demandant, photocopie des 5 premieres pages et des pages avec des visas.
2.06. Le Hukou, photocopie de toutes les pages et traduction de toutes les pages.
2.07. La carte d'identite du demandant, photocopie et traduction.
2.08. Deux photos d'identite, style passeport.
2.09. Les deux questionnaires, trouvables sur le site : Lien retiré
2.10. Un certificat de scolarite, photocopie, traduction
2.11. Les preuves financieres.
Accrochez-vous, ca recommence. Etant donne que mon amie etait etudiante, c'etait reparti pour un tour dans les preuves financieres.
2.11.1 Lettre des parents
Ses parents ont du fournir une lettre manuscrite certifiant qu'ils prendraient en charge tous ses frais. Photocopie. Traduction.
2.11.2 Preuves financieres des parents
Releves bancaires des deux parents, titre de propriete de leur appartement, fiches de paie.
2.11.3. Gel de 50 000 RMB.
Procedure classique de toute demande, il faut geler 50 000 RMB dans un compte bancaire. Passez a la banque, ils connaissent la procedure. Il faut ensuite obtenir un papier certifiant que le compte ne sera degele qu'apres la date du retour, si le demandant est bien revenu en Chine.
2.11.4. Tout document pouvant certifier les ressources du demandant.
Ma copine avait un peu d'argent sur son compte, elle l'a donc joint pour bonne mesure.
3. Documents additionels
Pour essayer de rendre la procedure plus fluide, j'y ai aussi joint des documents propres : une lettre manuscrite expliquant les motivations du voyage de ma part, ainsi que des photocopies de mon passeport et mes permis de residence.
Voila!
Apres deux visites a l'agence vfs-france (a laquelle le consulat francais outsource les demandes a Shanghai), de multiples appels, et un voyage a 6h du mat a travers Shanghai pour trouver une imprimerie ouverte, j'etais presque content de payer les 750 kuai pour le traitement du dossier ^^.
Mais a peine cinq jours plus tard, nous y sommes retournes et le visa Shenghen etait bien la! La preparation au dossier est lourde et penible, mais une fois envoye, le traitement est super efficace et tres rapide. J'ai ete agreablement surpris.
J'espere que ces informations pourront etre utiles a certains d'entre vous!
K.