Pareil pour nous, on commence tout doucement à préparer les papiers pour faire venir mon Chinois ici, en Belgique, pour un petit mois, dès fin juin, via un Visa visite amicale ...
Ce que j'ai lu sur ce topic ne m'a pas du tout rassurée non plus, d'autant plus que l'on se trouve plutôt dans la situation la moins favorable (je suis étudiante et mes parents ne sauront pas se porter garant (j'espère que mon Frère acceptera xD !)) et lui est un pauvre Chinois du fin fond de la campagne Hunanaise (brrr) et qui gagne une misère (il bosse dans une station de police, 1200 yuans par mois XD ! (2000 avec des bonus, de temps en temps)) ...
Bon après, j'ai eu des témoignages de personnes que je connais pour qui tout s'est bien passé, j'ose donc espérer que le Visa est un poil plus facilement accordé pour la Belgique que pour la France =S ...
J'espère vraiment que ça fonctionnera, personnellement, on va être totalement honnête (quitte à passer pour des idiots naïfs, ce que l'on est de toute façon ^^" ...). Je n'ai vraiment pas envie de passer par la case mariage, même si lui le souhaite déjà depuis un ptit temps.
Je vous tiendrai au courant, j'espère qu'il pourra faire la demande début mai (venue prévue pour fin juin) =).
Les ptits soucis pour l'instant :
- avoir une réservation d'avion (impossible de réserver sans payer
... Et les assurances ne couvrent pas les refus de VISA (pour les compagnies que j'ai checké >_<) ...).
- le fait qu'il devrait se présenter en personne au Consulat (celui de Pékin, genre juste plus de 1000 km, soit 70 euros et 30 heures de train (aller-retour) car l'avion sera trop cher =S ...). Je me demande s'il y a possibilité de faire appel à une compagnie ou quoi dans le cas de la Belgique.
- la nécessité de bloquer des sous sur un compte (aucune idée de comment ça fonctionne, aucune idée du "plus" que cela ajoute au dossier, et aucune idée du montant assurant un maximum l'octroi du VISA).
Je vous tiens au courant, et s'il y a quelques Belges qui sont passés par là ... Merci bien de témoigner =) !