Iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiih !!!!! Désolée pour le double-post et le pavé à venir !!!!! Mais je ne peux que sauter de joie =D !!!!! Demande de Visa akspèté =D !!!!!
Alors voilà notre petit retour, retour pour la Belgique, je précise !
Première chose : lecture intégrale des différents posts (dont celui-ci en particulier) de Bonjourchine depuis novembre-décembre de l'année passée.
Deuxième chose : préparation longue et en avance (on a commencé les démarches mi-mars, et sérieusement début avril, demande déposée mi-mai, réponse ce 1er juin pour un départ prévu fin juin, début juillet). Nous, on a bien pris le TEMPS de bien se RENSEIGNER et se PRÉPAPER en conséquence =p.
Troisième chose : on a été complètement honnête, aucune magouille, aucune entourloupe, ou embelissement (bon en même temps, on n'a rien à cacher xD) et même si on est tous les 2 très idiots et naïfs, et bien on s'est montré comme tel !
Profil du demandeur :
Jeune paysan de 23 ans, vivant en campagne en Chine, chez ses parents et travaillant dans un comté près de Changsha, Hunan (1h45 en bus pourri).
Travail en tant qu'auxiliaire de police (il reste 3 jours enfermé dans la station et aide les "vrais" policiers), et gagne 1200 yuans par mois (avec parfois des bonus).
Évidemment, pas de voitures, pas d'appartement, et environ 12 000 yuans sur son compte depuis 1 an qu'il travaille.
BREF : Tout le profil de l'indésirable selon les témoignages précédents XD.
Profil de l'invitant :
Étudiante de 24 ans, vivant chez ses parents en Belgique.
BREF : Le profil du non-apte à inviter selon les témoignages précédents également !
DONC ...
Invitant, c'est moi. Hébergé chez mes parents (maison au nom de mon père). Et Garant qui est mon frère.
Papiers donnés pour un Visa de Visite d'Ami :
La liste que l'on peut retrouver sur le site de l'ambassade et quelques papiers en plus :
- La Checklist remplie en anglais
- Photocopie du passeport, du hukou et de la carte d'identité de mon Chinois : aucune traduction, aucune légalisation faite !
- Feuille A4 où mon Chinois a écrit, en français, une lettre pour s'engager à quitter le territoire après les 29 jours, dictée par mes bons soins.
- Formulaire de demande de visa en français complété en anglais et chinois : demande de 29 jours (pour être sûr et pour avoir 30 jours).
- Deux copies de l'Assurance Schengen faite avec le site web AXA (45 jours pour 55 euros)
- Ma super lettre d'invitation (A4, recto-verso, écrite au stylo, sur papier blanc, souligné et tout (j'en étais trop fière, j'ai même du la ré-écrire pour petite erreur pfff). Légalisée par la commune pour 2 euros (didjum !).
Voilà comment je l'ai agencée :
OBJET : but de la lettre
Le bla bla habituel (je soussigné truc muche, née le X à machin, souhaite inviter son idiot de Chinois, né le X à Truc, et s'engage à l'héberger lors de son séjour du X au X (29 jours pour être cohérent).
L'INVITANT : ma description, celle de mon père et de mon frère.
L'INVITÉ : description du chinois.
CIRCONSTANCES DE LA RENCONTRE : description de la manière dont on s'est connu et nos 3 rencontres depuis lors.
OBJET DE L'INVITATION : motivation de l'invitation (moi y en avoir eu chance de faire un stage en Chine et d'agrémenter cette expérience par la découverte du monde rural et authentique chinois grâce à lui, et moi y en avoir envie de lui faire vivre la même expérience, de le faire découvrir un autre monde pour lui apporter autant que j'ai appris, au niveau culturel, social, touristique et humain).
PROGRAMME PRÉVU : Liste d'activités prévues (visite de ma ptite ville, de Bruxelles, de LLN, de la mer, de Bruges, de parcs (Walibi, Sea Life, ...) et partage d'activités quotidiennes).
- Photocopies légalisées de ma carte d'identité, ma carte d'étudiante, ma carte de banque (bon me demandez pas pourquoi j'ai photocopié ça, je faisais une demande de job en même temps et j'ai imprimé en même temps XD), la carte d'identité de mon père, mon passeport et mes 2 visas pour la Chine, et l'acte de propriété de la maison de mon papou. 12 euros pour 6 pages légalisées (oui j'ai fait mon écolo et imprimé plusieurs trucs sur les mêmes pages).
- Composition de famille à la commune (gratuite).
- Papier de garant de mon frère obtenu à sa commune (3 euros chez lui !) + contrat (un bête pdf) + 3 derniers mois de salaire + composition de famille, je sais plus quoi de résident, photocopie de carte d'identité (gratuit par la commune). Pour info, mon frère gagne 1950 euros par mois, il est assistant-doctorant à l'UCL et vit seul (montant minimum étant de 1100 euros + 150 par membre de la famille et 200 par invité (mon père ne gagnait pas assez !)).
- Réservation bidon de C-trip d'avion qui correspondait aux dates qu'on a dites partout, réservation annulée 2 jours plus tard par c-trip (le jour même du dépôt du dossier donc). Gratuit !
- Un document écrit par mon Chinois lui-même en chinois et en anglais pour attester de ses congés. Il y a écrit son nom, son poste, son salaire, l'endroit où il bosse, le numéro de son passeport, et les coordonnées de son boss. Il a laissé des blancs qu'il a complété lui-même. Le boss a juste signé et tamponné. Il avait l'accord de son boss pour partir 1 mois (son pote le remplacera quand il sera ici, donc les boss s'en contre-fichent qu'il soit là ou pas, du moment que 2 chinois restent sur place dans la station xD !).
Évidemment, il n'a jamais signé de contrat ni rien, donc il n'avait aucun papier "officiel" pour prouver qu'il bosse là, ha la la les Chinois =p.
Je précise que le papier n'a PAS été légalisé/authentifié par le Foreign Affair Bureau machin, ce qui est pourtant demandé ... J'ai envoyé un mail au centre qui m'a dit que pas la peine, et mon idiot de Chinois n'avait de toute façon aucune idée de ce que c'était ... Ca nous a épargné 150 yuans je crois, quand même, et je pense que c'est plutôt pour le contrat (qu'il n'a pas) ou dans le cas où pas de tampon officiel dispo au lieu de travail/école etc. (Je suppose qu'en tant que (fake-)policier bossant dans un grand Bureau de Sécurité officiel avec le tampon à l'appui, ça ne nécessitait pas cette authentification (qui aurait du être faite à Pékin pour le Hunan, en plus !).
- Un papier de la banque avec son relevé de compte des 6 derniers mois en chinois pour prouver quand même qu'il reçoit des sous de cette station à défaut d'un contract XD.
- 2 enveloppes avec son adresse (que la dame du centre de Visa lui a rendu =_=" ...)
- Des échanges d'E-mail (les tous premiers et d'autres plus tard)
- Des échanges QQ (sur les 1200 pages en Word, 4 colonnes par page, j'ai du imprimer 16 (Recto-verso)).
- Des photos de nos 3 rencontres.
Au niveau timing :
13 à 15 jours pour envoyer du courrier par la bête poste de Belgique à Chine : 13€34 pour moins de 350 gr en recommandé.
Demande déposée à Beijing, au Centre de Visa, pas l'Ambassade le 15 mai. (2x 191 yuans le train, 750 yuans la demande de visa (non remboursable) !)
Passeport renvoyé le 30 mai de Pékin par EMS (2 semaines >_<), aucun info sur si le visa est obtenu ou pas.
Passeport quitte Pékin le 31 mai à 1h du mat (ils bossent le w-e et même la nuit en Chine, OMG !).
Passeport arrivé à Changsha le 1er juin à 6h du mat.
Passeport dans les mains du Chinois avec la bonne nouvelle ce 1er juin vers 14h30 =D !
En tout cas, chapeau EMS =D !
Nous voilà avec un Visa valable 45 jours avec un séjour de 30 jours dans nos terres. Y a plus qu'à acheter le billet d'avion pour de vrai (plus de 1000 euros maintenant, b***** ... >_< !!!! Qu'on m'explique pourquoi les 1500 km de Changsha à Pékin sont plus de la moitié du prix des 11 000 km nous séparant de la Chine ?!!!)
Désolée pour le pavé, je retourne étudier (enfin !) ...
ÉDIT : Je précise encore, on n'a bloqué aucune somme sur un compte spécial ni rien, je ne lui ai rien envoyé comme sous, il a juste montré avec son relevé de compte des revenus trèèèès faibles mais réguliers.