La logique qu'ils adoptent est pourtant toute logique :
1 : Le pays accueillant veut avoir la garantie que l'étranger qui veut venir tourismer ait de quoi se payer ses vacances dans un max de circonstances possibles, pour que l'État n'ait pas à payer pour cet étranger en cas de pépin ...
2 : Le pays accueillant veut avoir la garantie que l'étranger qui met un pied sur son sol repartira bien dans son pays. Faudrait pas que l'État ait à prendre en charge une personne supplémentaire ...
Donc quand tu réfléchis à ça, le "jeu" consiste simplement à garantir au maximum, en gros, que l'État ne déboursera pas un cent pour l'étranger (et limite qu'au contraire, cet étranger viendra claquer des sous ici, par exemple). Selon moi, il n'y a pas THE liste de papiers, l'important est de garantir les 2 points cités précédemment.
Comment ? Tout dépend de la situation de chacun ^^". A toi de voir comment prouver de manière objective ceci.
Par exemple, avec 3-4 yuans sur un compte en banque, c'est logique qu'on sera réticent à le laisser venir ici malgré les garants potentiels (quid de si les garants venaient à disparaitre) ? Pour la Belgique, il y a un montant minimum par jour (je ne sais plus combien c'est, genre de quoi se payer un logement, de la bouffe et du transport). Il faudrait donc qu'elle puisse prouver qu'elle possède un minimum qui couvre tout son séjour. Et rajouter des garanties (la fortune de ses parents, la tienne etc.) ne fera que renforcer le fait que cette étrangère devrait pouvoir se démerder ici sans que l'État ne débourse 1 cent.
Après, si du jour au lendemain, pouf, 50 000 yuans apparaissent sur son compte en banque, ça peut quand même paraitre suspect aussi : c'est évident (ou plutôt absolument peu crédible) que cette personne ait soudainement gagné au loto, ça sent bien entendu le versement de sous de la part de parents/famille/amis/... qui récupéreront leur sous une fois le visa en poche (enfin, ça, c'est ce que je penserais si j'étais eux, et les cas de personnes ayant bloqués une telle somme sur un compte mais s'étant quand même vu refuser le visa indique que ce n'est effectivement pas assez).
Bref, selon moi, ça ne sert à rien de se précipiter, une telle aventure n'est malheureusement pas donnée à tout le monde directement (ça peut paraitre injuste), mais en se préparant bien de manière à multiplier les garanties nécessaires (assurance santé, logement salubre et suffisamment grand, garanties financières, garanties que l'étranger rentrera dans son pays (car il/elle y a un boulôt, un appart/maison, une voiture, enfants, etc. qui l'attendent)), il n'y a pas de raisons que ça échoue si vous parvenez à prouver les 2 points ci-dessus.
Et si vous êtes pas contents, faut s'en prendre à ces profiteurs qui ont abusés du système et qui ont menés les administratifs à rendre les règles de + en + strictes, plutôt qu'aux administratifs eux-mêmes (ça c'est mon avis bien personnel u_u ... que mon Chinois partage depuis qu'il a ENFIN pu venir ici constater ces énergumènes, notamment dans Bruxelles qu'il déteste autant que moi du coup
! (oui désolée, petit coup d'gueule de ma part, mais étant également passée par là, je comprends tout à fait votre désarroi face à la difficulté de bêtement faire venir sa moitié pour lui montrer son pays en étant prêt à payer de sa poche toute dépense, d'en avoir les moyens mais de n'avoir aucune preuve "objective" pour le prouver ... Alors qu'à l'inverse, visiter son pays se fait en un claquement de doigt ...)).