Intéressant la discussion.
Je rejoins tout à fait l'avis d'harakiri, Il y a tellement de chose à prendre en compte qu'un dossier ne ressemble en rien à un autre dossier. Le fait à la base de ne pas avoir fait une attestation d'accueil est en soit préjudiciable.
Lorsqu'un dossier est traité il y a énormément de facteurs qui rentre en compte auxquels vous ne pouvez vous-même pas faire attention.
une citation de l'un de mes autres post concernant les visas
"Faire attention aux réservations d'hôtel annulés car c'est un document sur lequel les agents des visas portent grandement attention, et appeler un hôtel pour vérifier une réservation ne prend que 2 minutes et cela pourrait ruiner des jours ou des semaines dédiés à l'obtention des papiers à fournir. C'est un point sur lequel il faut faire attention car ça peut passer comme ça peut vous pénaliser pour vos prochaines demandes. Fournir obligatoirement une attestation d'accueil en cas de visite privée (une simple attestation manuscrite ni changera rien). Si par A+B en fonction de l'itinéraire, des réservations d'hôtel, etc. une chose semble incohérente, vous aurez du mal à obtenir un visa.
La chose la plus logique à faire est de fournir tous les documents demandés avec la plus grande sincérité. Et croyez-moi quand je vous dis que les agents de visa en ont vu des vertes et des moins mûres, ils connaissent tous ce qu'il y a à savoir sur les moyens d'essayer de contourner une procédure, car vous n'avez pas le temps d'obtenir tel ou tel document.
Petit exemple : refus de votre petite amie car il manquait l'attestation d’accueil, vous déposait une nouvelle demande en vise touristique pour la même ville, sans mentionner votre petit ami, c'est peine perdu ! L'agent aura automatiquement accès aux raisons de votre refus antérieur et verra que vous essayé de le berner! C'est un exemple parmi tant d'autre.
Donc mon conseil serait qu'il vaut mieux être le plus sincère possible, obtenir les documents demandés et ne pas essayer de contourner quoi que se soit.
Autre commentaire : la chine est un pays qui tend à se développer mais dont la population reste majoritairement "pauvre" ou en d'autre mot ne répondent pas aux mêmes critères de richesse que les français. Ce qui est normal car le niveau de vie est différent, les salaires également, etc. Je reprends l'exemple de l'ingénieur, le salaire de ce dernier en chine et en France est relativement différent, à niveau de compétence égale, d'âge etc. Un ingénieur chinois touchera 6000/7000 yuan quand un fr touchera 3000 euros. Ce qu'il faut comprendre par là, c'est que la chine comme les autres pays en développement souffre de cet état de fait lorsqu'il s'agit de certaines questions dont celle des visas. Donc cette différence tend malheureusement , et tout le monde le sait, à créer un sentiment d'attraction pour les populations des pays en voie de développement. C'est malheureusement cette question relative à l'immigration qui complique le plus, à votre niveau, la délivrance d'un visa. Et c'est une fatalité que de dire ça mais en choisissant la chine vous choisissez de côtoyer les gens de ce pays et malheureusement vous vous sentez directement impliqué dans ce genre de problème/question/débat. L'exemple le plus concret est peut-être celui de la petit amie (qui ne gagne pas beaucoup d'argent, qui ne possède aucun bien, etc.). C'est malheureux à dire mais la question de la solvabilité est un élément central en ce qui concerne les gens des pays en développement et elle est directement liée aux questions relatives à l'immigration.
En ce qui concerne ce point, il ne faut pas forcément s'en prendre aux administrations consulaires etc. car ils ne font que suivre des directives et vue de l'extérieur, vous ne voyez pas ce qu'il se passe à l'intérieur. Exemple : le nbr de personne chinoise qui sont resté en France une fois partie là-bas avec leur ami(e) français(e) qu'ils ont envoyé valsé ou parce qu'ils ont rencontré une autre personne avec qui ils se sont mariés, ou également l'intégration des réseaux d'immigration chinois très présent en France. Malheureusement ce genre de faits est très courant et beaucoup des gens abusés ne pensaient pas le devenir.
Mais je dirais que par exemple vous avez de la chance d'avoir une amie chinoise plutôt que pakistanaise ou syrienne, etc. car à ce niveau, le post "retour expérience serait bien vide"
En ce qui concerne ceux qui n'ont pas de compte en banque pour prouver le versement de leur salaire (comment vérifier la véracité des sommes inscrites sur l'attestation de l'employeur), qui viennent d'entrer dans la vie active, les étudiants sans ressource ou dont les parents ne sont pas "très bien friqués", ceux qui veulent obtenir un visa 3 mois alors que c'est la première fois qu'ils vont en France, etc. n'ont malheureusement pas un profil, en l'état des choses, qui leur permettrait d'obtenir un visa.
En ce qui concerne les attestations de prise en charge, cela ne reste que des attestations mais ne prouve rien par rapport à ce qui se passera après coup. C'est un élément d'appréciation et non une preuve solide.
Si votre ami(e) est cadre dans une entreprise, qu'il/elle y travaille depuis des années mais qu'il ne gagne pas forcément beaucoup d'argent, c'est un profil plus stable qu'un étudiant sans ressource mais dont les parents et l'ami(e) fr se porte garant.
Je pense que sur ce genre de sujet, il serait possible d'écrire un livre entier mais je pense qu'avant tout lorsque l'on pense demande de visa, il faut avant tout être sincère, essayer de montrer que vous avez un bon profil mais aussi prendre en considération que peut être à l'heure actuelle, ce profile n'est pas suffisamment stable. Et il n'y a que le temps qui pourra guérir ces maux. Par contre, sur les exemples ou commentaires cités dans mon post, tout n'est pas blanc ou noir, parfois ça peut passer et parfois non car il y a aussi une part d'objectivité dans la question de délivrance des visas comme de subjectivité. Mais pour parler en terme de chiffre sachez que sur la chine, le pourcentage de refus moyen par consulat est de 4% sur une année.
Tout ça se base sur mon vécu, lorsque j'ai travaillé au sein d'un service de visa en chine, consulat que je ne citerai pas car ce dont je vous parle est véhiculé par une pensée générale présente dans tout les consulats qu'ils soient fr ou non.
Petit astuce :
- si vous êtes avec votre ami(e) depuis un petit moment mais non marié et que vous souhaitez maximiser vos chance, pensez au Pacs. Il n'engage à rien par comparaison au mariage et se fait très rapidement, et c'est un plus considérable.
- pour une première demande si la personne invité ne gagne pas beaucoup d'argent, préférez un premier voyage de courte durée, ex: une semaine mais à partir de 2 semaines on se pose des questions sur sa possibilité de survivre en France par rapport à son salaire. Une personne qui a déjà était visé saura plus solvable dans l'appréciation du dossier que pour une première demande."
"L'invitant en chine n'est pas important, c'est la cohérence du dossier qui compte, et essayer démontrer un bon profil. Et que tu as les capacités financière pour survivre lors de ton séjour . Si tu gagnes 3000 rmb par mois qu'il y a sur ton compte 1200 rmb et que tu souhaites un visa pour la france pour y séjourner 30 jours, la logique parle d'elle-même.
Et pour finir une chose à savoir, c'est que l'agent qui signe un visa est "responsable pénalement" en cas de problème avec un des demandeurs de visa en France. Si une personne visée crée des problèmes graves ou quoi que se soit, l'administration ou un officier de police judiciaire (en fonction de la gravité de ce qui s'est passé) fera ressortir le dossier et ce dernier sera soumis à une nouvelle analyse, s'il s'avère qu'ils se rendent compte que le visa a été délivré alors que son profil n'était pas au minimum convenable, sachez que se sera l'adjoint administratif qui à signé le visa qui sera poursuivi etle petit ami ou l'invitant lui ne souffrira d'aucune crainte. Voilà une raison pour lesquelles il ne s'agit pas non plus de considérer une demande de petite ami(e) de français(e) comme un gage de sûreté. Et toute personne se trouvant à la place d'un agent de visa se doit d'avoir un minimum de garantie avant d'apposer sa signature mais sans rentrer dans la paranoïa.
En même temps je le répète, en choisissant la chine vous choisissez en quelque sorte d'entrer dans ces problématiques si vos ami(e)s sont chinois(e)s car c'est un problème politique, social et économique avant tout. Seul le mariage est un gage de garantie en raison du caractère "légal, législative, etc." qui le caractérise.
Par contre la question de la durée de vie du couple importe peu, mais si ta copine n'a aucune garantie financière et que tu te portes garant, si vous êtes pas mariés ou pacsé, cette garantie ne vaudra absolument rien et c'est une question de logique, tout le monde peut changé de copine du jour au lendemain quand il n'y a aucun lien légal qui les unis."
Mais ce n'est qu'une partie du tout les visas c'est encore plus complexe, citer toutes les situations, cas de figure etc. relève de l'utopie tellement c'est énorme