Citroën a vraiment mauvaise presse ici pour qu'ils aient dissocier leur marque de DS ? Est-ce une stratégie mondiale ? DS a vocation à devenir ce qu'est Lexus pour Toyota par exemple ?
Oui, strategie mondiale depuis deja quelques annees.
Ca a commence par la France, l'objectif premier etait de tenter de se debarrasser du stereotype "Citroen = voiture pour les vieux"
Ils ont commence par renouveler profondement le design pour toute la gamme puis ensuite par creer/faire revivre l'appellation DS, notamment avec la DS3, une petite citadine censee concurrencer les mini et autres fiat 500.
Les marques francaises se lancent dans le "premium" avec juste 15 ans de retard. Comme d'hab en fait, ils arrivent une fois que l'effet de mode touche a sa fin et qu'il n'en reste plus que les dernieres miettes a ramasser.
A mon avis, a court terme (5-10 annees qui viennent), la prochaine mode ca va etre les voitures connectees, avec tout plein d'electronique inutile et de gadgets.
Je me demande quels constructeurs vont reussir le mieux a tirer leur epingle du jeu.
A plus long terme, la voiture electrique devrait percer avec les nouvelles batteries en cours de developpement.
Cela dit, vu la tronche des modeles electriques des constructeurs francais jusqu'a present, je ne me fais pas trop d'illusions quant a leur competitivite au final.
Ah tiens au fait, Renault preparait un super projet de nouvelle Alpine (elle etait vraiment tres belle pour le coup, une des rares brillantes reussites de design pour une voiture francaise je trouve).
Quelqu'un sait ou ca en est?