Rien du tout! On s'est juste renseignés pour les impôts car mon mari étant enseignant chercheur, nous les payerons en France, du moins pour les trois premières années. Les frais de visa seront payés par l'employeur de notre mari mais il faudra tout de même faire les démarches auprès de l'ambassade.
Si tu n'es pas chercheur, au bout de 186 jours de résidence en Chine, tu payeras tes impôts en Chine et ils seront prélevés à la source.
De mon côté, j'ai des démarches folles auprès de l'Education Nationale pour pouvoir suivre mon mari et d'autres encore pour faire une demande de poste de résident (peu de chance d'en obtenir une dans les premiers temps, mais si je ne le demande pas, je ne risque pas de l'obtenir!)
Il y aussi le dossier d'inscription au LFS qui est pas mal. Nous ne pouvons pas finaliser la pré-inscription tant que le contrat de mon mari n'est pas signé, ce qui devrait être le cas demain.
Il y a tant de pièces à réunir, j'en ai le tournis! Livrets des enfants, radiation de l'école d'origine pour les enfants, et pour moi extrait de casier judiciaire vierge, arrêté de nomination, derniers rapports d'inspection, lettres de recommandation, copie de la dernière note administrative, copie de la dernière note pédagogique, lettre de motivation (arrrrgghh, je n'ai pas fait ça depuis 15 ans!) etc...
Et une fois en Chine, il faudra obtenir le permis de résident, s'ouvrir un compte bancaire, une ligne de portable, passer la visite médical pour les étrangers désirants résider en Chine etc...
Plus tout ce que j'oublie!
Et je ne parle pas du déménagement.
15 ans de vie professionnelle et de routine familiale à détricoter.
Il faudra que nous comparions nos to-do lists!