Why a écrit
j'ai toujours pensé que la compagne anti-corruption n'était que poudre aux yeux. Dans un panier de crabes où tout le monde est corrompu, facile de trouver des coupables qui bizarrement se trouvent être de pseudo-adversaires...
Enfin, je pense qu'on mésestime TOTALEMENT le brainwashing journalier, le matraquage CONTINU, les news exactement pareilles partout!!! qui font que tout chinois ne verra dans cette décision si elle se confirme qu'une décision naturelle: tonton fait du bon travail, il a donc raison de continuer. Il en va pour le bien de notre grand pays; 中国第一
D'accord pour la campagne anti corruption, c'est du foutage de tronche intégral.
D'ailleurs ce n'est qu'un réédit de Mao avec sa propre campagne anti corruption qui répondait à une autre campagne anti corruption visant les cadres du Parti mdr. Vieille technique.
Pour le lavage de cerveau : c'est exactement ce qu'on observe en France.
Matraquage CONTINU qui donne des cerveaux complètement lobotomisés, la preuve : en 2018 certains croient encore à la fable du réchauffement climatique (à la base pour légitimer le casse du siècle avec la taxe carbone, avec une partie des auteurs réfugiés en Israel), ou à la nécessité de rembourser la "Dette" aux banques privées. Qui sert de prétexte à la privatisation générale pour le plus grand bonheur de quelques-uns.
Alors que le système entier s'écroule sans dette (voire "argent-dette", crédit toussa), et que y a jamais eu autant de fric ni de productivité. Ni de pays aussi mal géré depuis 100 ans, aussi. Mais ça c'est depuis que les politiques sont les esclaves des financiers.
Du coup, je me demande quels sont les cerveaux les plus lobotomisés dans cette histoire ???
Noé Stoat a écrit :
Ensuite il faut aussi prendre en compte le fait qu'une partie de la population actuelle a connu la Révolution culturelle, qui était une période d'instabilité, pauvreté, famine et violence quotidienne extrême. C'est tout à fait logique pour quelqu'un ayant vécu cette période de se considérer dans une situation confortable dans la Chine d'aujourd'hui.
Ca compte pour du beurre. La plupart de ceux-là sont bien trop vieux, et ceux encore en vie ont pour la plupart une vie effectivement meilleure que celle d'autrefois.
Mais tu touches un point important :
--> qu'est ce qu'on en a à foutre qu'un type gouverne 50 ans le même pays tant que les conditions de vie s'améliorent, ou au moins qu'on a l'impression que le type en question fait son possible pour que cela soit le cas?
Mettez moi un Xi Jinping en France pour virer l'autre cancre toutou labelisé Rothschild et je dis oui de suite. Au moins, la Chine ne régresse pas. On ne peut pas en dire autant.
Sinon, en finalité alors OUIII une vraie démocratie c'est mieux, pouvoir au peuple, gouvernement engagé sur la parole donnée pendant campagne électorale, référendum d'initiative populaire avec force de loi, députés à la proportionnelle, séparation réelle des pouvoirs.
Sauf que : vous en connaissez bcp des comme ça ?
Perso j'en connais aucun. Et la France en est parmi les plus éloignée.
Un des plus proche serait la Suisse, mais y a encore du boulot, surtout qu'ils essaient sans arrêt de détricoter la machine pour ignorer le peuple.
Alors en attendant, même si je n'apprécie pas du tout Xi Jinping (et encore moins en tant qu'étranger), sa suffisance mal placée, sa fourberie et son bellicisme... il est pas pire que les autres et si j'étais chinois, je me dirais sans problème que globalement c'est tout bon pour ma pomme.