Il y a des points communs, mais la Chine elle, est déjà plus sincère, elle ne fait pas de la "fausse démocratie"... Entre l'Europe des commissaires, les votes a l’unanimité, les Directives imposées aux États, le Traite de Lisbonne comme cité ci-dessus,etc, je me demande ce que c'est la démocratie ici. Pour l’autoritarisme je commence a comprendre.
+ la banalisation du non respect des référendums (Hollande 2017, Grece 2015, non tenue du referendum d'initiative populaire Autriche en 2015)
+ les Grandes Orientations de Politiques Economiques qui imposent l'application de mesures même si elles ne faisaient pas parti du programme des gouvernements élus, afin de faire converger 28 pays, aux peuples, économies et histoires fondamentalement différents
+ les accords de libre échanges négociés dans le dos des peuples et imposés contre leur assentiment
+ les interventions militaires de l'OTAN qui ne respectent pas le droit international (Yougoslavie, Irak, Lybie, Syrie, ...)
+ les ingérences en Ukraine accompagnées de soutient à des groupes douteux
+ la stigmatisation du péril jaune / russe / arabe (il faut bien des ennemis extérieurs afin de fédérer, hein), avec un big big up à
ce clip de la Commission européenne qui a été ensuite retiré suite au scandale qu'il a créé..
+ ...
Pour les lois, à un moment, les gens doivent comprendre que les députés européens qu'on envoie à Bruxelles font les lois. Quand on voit les abrutis envoyés, il ne faut s'étonner si c'est la merde.
À un moment donné, les européistes doivent comprendre les fonctionnement des institutions qu'ils défendent.. Ce ne sont pas tant les députés européens qui font les lois, mais
la Commission qui a le monopole des initiatives législatives (qui a dit concentration des pouvoirs?
) et doit mettre en oeuvre ce qui est défini dans les traités.
Ensuite, ce serait bien que les européistes comprennent
enfin que le parlement européen a peut être la légitimité légale mais certainement pas morale. Les élections européennes enchainent les records d'abstentions partout en Europe si bien que les députés français représentent peut être au mieux 20% des français, pareil au niveau européen... C'est tellement vrai que Macron s'est senti obligé de lancer les "conventions citoyennes" afin de rapprocher les citoyens de
tous les pays membres avec l'institution de Union Européenne. La réalité que personne n'en a rien à faire de l'Union Européenne car tout simplement personne ne se sent avant tout européen (au mieux 13% des français d'après un sondage Paris-Match, j'imagine que c'est le pourcentage de brainwashés..), et que même les européistes ne savent pas justifier les bienfaits de l'UE (et encore moins justifier les 7 milliards d'euros de contribution nette de la France), malgré un matraquage médiatique de pensée unique continu.
Je ne vois pas en quoi la situation en Chine compenserait en quoi que ce soit le manque de cohérence entre les commentaires/critiques sur le Chine d'un individu européen et ce pour qui/quoi il vote dans son pays (ce qui était l'objet de mon message initial sur ce fil de discussion)
Imagine un italien qui dénoncerait la corruption en Chine et qui voterait Berlusconi en Italie en se justifiant: "
Ah mais pas de problème la justice italienne lui donne la possibilité de faire un recours, pas comme en Chine".... Sic...