- un reportage nommé "Nankin, la mémoire et l'oubli" fait justement parler les soldats japonais et les survivants chinois. Quelqu'un peut peut-être le trouver sur le net ?...Et d'un autre coté il serait bien aussi que les chinois s'en remettent et passent à autre chose. Les japonais qui ont participé à ces atrocités sont probablement tous morts et enterrés depuis longtemps, il n'y a pas de raison que leurs descendants payent pour des crimes qu'ils n'ont pas commis.
=> Non, tous les protagonistes de ce fait historique ne sont pas morts. Pas encore il y a cinq ans, en tout cas.
Pour moi, juger si ce qui a été commis à Nanjing est la vérité ou pas n'est pas l'intérêt de cet évènement..
C'est plutôt de se demander, en regardant en perspective, quel en est le sens, l'intérêt.
Il me semble que le but recherché est le même que le "détail" de super-Jean-Marie avec les chambres à gaz à l'époque : de la provoc (surtout avec NanJing en ville jumelée !!).
Mais JMLP avait besoin à l'époque de faire parler de lui, alors que le maire de Nagoya, personnage déjà éminemment public, a sûrement d'autres chats à fouetter...
=> élections en vue au Japon ?
(précision sémantique : lé révisionnisme est la doctrine remettant en cause une version officielle de l'Histoire ; le négationnisme est le révisionnisme spécifique à l'holocauste pendant la seconde guerre mondiale. Il faut donc ici parler de "révisionnisme japonais" puisque la version officielle est celle du sac de Nankin)
Dernière édition: