Certes, mais comme je l'expliquais à mes camarades chinois, la meilleur réponse à une provocation flagrante, c'est le dédain et la prise de mesure en conséquence, pas l'offuscation des masses, donc rentrer dans le jeu et se mettre à gueuler comme des veaux... Faire cela n'apporte rien, a part bien un renfort politique de la masse/base via une bouffée de "nationalisme" en rappelent l'enemi commun (présent ou passé), comme décrit plus haut. Mais; accessoirement cela augmente les possibilités d'accident annexes, genre touristes japonais pris a parti, etc..
Une réponse officielle du style: "Mr le maire de Nagoya, nous felicitons le Japon pour sa tolerance vis à vis des malades d'alzeimer, mais nous devons de notre coté reconsidérer nos activités commerciales avec vous pour soucis évident de potentiels oublis comptables " serait, à mon sens, mieux qu'un batage médiatique...
J'ai, pour ma part, un grand pere, qui a "trimé" en STO; il y a deux mois, je vire un employé, qui sur le coup me traite de nazi..?!? je fait quoi, je m'offusque? bien sur que non! j'éclate de rire, et je ne monte sur mes grands chevaux pour un imbécile..
Il est facile pour une personne de relativiser une insulte qui lui est faite, mais il est beaucoup plus difficile pour une nation de ravaler sa fierte lorsqu'elle considere etre insultee. Il y aura toujours des gens pour s'en indigner et continuer dans la surenchere, entrainant dans un mouvement de masse des personnes qui sont habituellement plus moderees.