Salut, je suis plutôt dans l'optique de continuer et faire un Master, maintenant te dire la spécialisation je ne sais pas. j'ai trop vu sur les forums et la réalité des gens qui disaient je suis intéressé par telle ou telle chose et avec les années ces mêmes personnes change d'avis et choisissent une autre spécialisation.Tant que tu es là Esuna peux tu me dire si certains des étudiants que l'ont rencontre en LEA Anglais Chinois ne sont pas déjà natives et chinois??Tu as fais du chinois pendant 7 ans avant de rentrer à l'université quelle était ton niveau ? et tu es d'origine asiatique je suppose en voyant ta photo ,tu pourrais me donner un pourcentage d'étudiant d'origine chinoise dans ton université la première année? et combien réussissent en tant que débutant? également ça serait sympa de me dire un peu comment se passe les cours de chinois à l'université le premier semestre?dans mon université bordeaux 3 il y aura 11 heures de chinois par semaine 8 heures écrites 2 heures orales 1 heure en labo. y a t'il un vrai suivi des profs concernant l'écrit? je crois que c'est des cours suivi en salle de classe et non en amphi ? merci de m'apporter des réponses à toutes ces questions.
Oui c'est vrai, tu as encore le temps de réfléchir, mais trois ans ça passe relativement vite. A mon avis une licence LEA ça vaut le coup si tu l'accompagnes d'un bon Master, ou école de commerce.
Eh bien, j'étudie à Paris, donc dis toi que le pourcentage de vraies chinoises/chinois venant de Chine est logiquement plus élevé. Pour te donner une idée, au moins la moitié de ma promo sont des personnes natives et chinoises, sachant donc parler parfaitement la langue. Du coup, lors des cours de chinois, ils n'ont bien évidemment pas les mêmes exercices et partiels que nous.
En ce qui me concerne, j'ai fait du chinois pendant 7 ans plus ou moins régulièrement (et le rythme était assez lent), de l'ordre de 1h30 par semaine. Si on se réfère aux tests HSK (que je n'ai pas passé d'ailleurs) je me situe plutôt au niveau 5.
Pour ce qui est du pourcentage de chinois en première année dans mon université, c'est la même chose : 50%. Et dis toi aussi qu'il y a des Français d'origine chinoises également (comme moi) qui parlent déjà une langue asiatique (bilingue cantonais pour ma part), donc ça peut énormément aider.
Honnêtement, en tant que débutant : très peu réussissent. En deuxième année, une grosse part des débutants ont soit redoublé, soit abandonnés, et d'autres sont passés de justesse.
Dis toi qu'il n'y a pas que le chinois qui compte, tu dois être relativement bon dans l'ensemble des matières (économie, droit, anglais, civilisation anglaise/chinoise, langues...). En plus avec le système de compensation des notes, honnêtement..c'est assez facile de passer.
Pour ce qui est de l'emploi du temps, on avait 6h de cours de chinois par semaine (4h écrit, 2h oral), et 2h de cours consacrés à la civilisation chinoise (enseigné en français par contre). En ce qui concerne le suivi des profs.. les cours se passaient en salle de classe. Alors bien sûr le suivi est bon, des exos à faire en classe avec correction, prof qui est là pour t'aider. En tout cas, celle que j'ai eu, c'était une Shanghaïenne énormément serviable et gentille, tu pouvais lui demander de te corriger des exos en plus elle le faisait volontiers.

Sinon, ton université doit sûrement avoir des programmes d'échanges avec la Chine (beaucoup partent en 3ème année pour 2 semestres), et logiquement si tu fais ça, ton niveau va considérablement plus que s'améliorer. Sans compter qu'il y a également un stage à effectuer (de préférence à l'étranger). Le mien, je l'ai fait à Hong Kong tout en devant aller en Chine continentale toutes les semaines, donc pratique du chinois obligé.