Pour les livres, à Aix-Marseille on utilise Far East Everyday Chinese, c'est des bouquins taïwanais composés de dialogues, dans lesquels du nouveau vocabulaire est intégré petit à petit, et tout est expliqué, mais en anglais donc faut que tu ais un bon niveau dans cette langue aussi. Ces livres sont pas trop mal je trouve mais bon je pense qu'il faut être guidée un minimum pour commencer. Si tu veux vraiment commencer avant la rentrée tu peux éventuellement contacter le département asiatique de ta fac pour leur demander quel bouquin ils utilisent en cours, parfois ça ne ferme que fin juillet.
Sinon un livre que les profs nous ont souvent recommandé c'est "Chinois mode d'emploi, grammaire pratique et execices" de Joël Bellassen, ça regroupe les bases et c'est en français.
Concernant Gernet, bah "ce sont des livres qu'on doit lire plusieurs fois, c'est la Bible" (parole de mon cher professeur de Géopolitique chinoise

) Après à toi de voir si tu le fais ou pas haha personnellement je n'ai lu que la moitié du premier et du troisième, ça ne m'a pas empêché d'avoir d'excellentes notes dans son cours...
Et pour partir en Chine lors de ta licence, selon la fac bien sûr, tu as possibilité de faire un stage de langue en première année (à Aix c'est le cas depuis 3 ans), ce sont des stages d'un mois qui se déroulent soit à Tianjin soit à Shanghai. Sinon en général tu peux partir faire ta troisième année en Chine (pour Aix on a le "choix" entre Xi'an et Chongqing, ce sont des échanges bilatéraux) et Taïwan (Taipei et Kaohsiung) sinon tu peux aussi faire une demande de bourse du gouvernement chinois (ce que j'ai fais, j'attends toujours la réponse haha) tu choisis 3 universités en Chine (tu dois faire un dossier comprenant tes résultats universitaires, bac, check-up médical complet, study plan en anglais ou en chinois) et ensuite ils t'envoient la réponse fin juillet (soit 4-5mois après ta demande), si la réponse est positive tu gagnes 500€/mois grâce à cette bourse donc je te conseille de le faire à l'avenir si tu as l'occasion

Voilà en tout cas t'en fais pas, ne sois pas trop pressée de partir en Chine, je ne sais pas si tu y es déjà allée mais le choc culturel n'épargne personne, alors prépare toi calmement