lock down a partir de minuit. No In. No out.
Vols suspendus.
ce qui était à l'étude c'était pas d'interdire tous les vols mais de ne pas faire atterrir les vols internationaux à Shanghai pour limiter l'engorgement des capacités de quarantaine. Apparemment ils y ont renoncé provisoirement.
À Shanghai, les élèves jusqu'au collège reprendront l'enseignement à distance à partir de samedi.
L'autorité chinoise de l'aviation a demandé aux compagnies aériennes de désigner des ports d'arrivée alternatifs pour les vols internationaux vers la ville, selon des personnes proches du dossier, demandant à ne pas être nommés car les discussions étaient confidentielles. Les responsables ont cité la capacité étendue des hôtels de quarantaine dans lesquels tous les voyageurs en Chine sont tenus de s'isoler, et craignent que de l'espace ne soit nécessaire si l'épidémie à Shanghai s'aggrave.
Alors que les autorités de Shanghai se sont largement abstenues de déployer les bordures de balayage couramment utilisées dans les petites villes chinoises – telles que les fermetures – l'épidémie croissante là-bas pourrait tester les limites de cette réponse plus ciblée. Seuls deux des 75 cas de Covid signalés dans la ville vendredi se trouvaient dans la communauté, ce qui peut expliquer pourquoi les autorités n'ont pas encore déployé de tests à l'échelle de la ville. Les grandes villes dotées d'une capacité sophistiquée de recherche des contacts ne feront pas nécessairement des tests de masse tant que l'épidémie sera considérée comme limitée et sous contrôle, a déclaré la personne familière avec la réponse de la Chine. La plupart des infections nouvellement signalées à Shanghai font partie de celles qui ont déjà été isolées, pour être un contact étroit d'un cas, par exemple, selon la personne.
Pour le reste de l'article :
La Chine connaît sa plus importante épidémie de Covid-19 depuis les premiers jours de la pandémie, déclenchant une vague de nouvelles restrictions et mesures d'atténuation alors que l'approche de tolérance zéro du pays vis-à-vis du virus est remise en question comme jamais auparavant.
Les infections domestiques ont dépassé les 1 000 pour la première fois depuis le pic de l'épidémie initiale de Wuhan vendredi, un décompte qui est passé d'un peu plus de 300 cas par jour en moins d'une semaine.
Le pays a réagi en fermant une ville de 9 millions d'habitants dans le nord-est et en ordonnant la construction d'hôpitaux de fortune là-bas et dans la ville portuaire orientale de Qingdao. Une épidémie de la variante omicron à Shanghai a de nouveau fermé les écoles, tandis que les responsables envisageraient de
détourner tous les vols internationaux du centre financier pour alléger la pression sur les hôtels de quarantaine. La Chine isole tous les cas de virus, y compris ceux de la communauté, dans le cadre de sa politique
Covid Zero .
Dans un mouvement qui pourrait signaler que Pékin s'attend à une nouvelle augmentation des cas, les autorités ont également déclaré qu'elles autoriseraient l'utilisation de
tests antigéniques rapides pour la première fois vendredi soir. Bien qu'ils soient largement utilisés dans d'autres parties du monde, les tests rapides étaient auparavant limités en Chine.
Un agent de sécurité aide à transporter les livraisons d'un coursier aux habitants d'un quartier placé sous verrouillage à Shanghai le 10 mars.
Photographe : Qilai Shen/Bloomberg
La
stratégie Covid Zero qui a aidé à maintenir la deuxième économie mondiale en grande partie exempte de virus pendant une grande partie de la pandémie semble maintenant s'effondrer alors que l'omicron, plus transmissible, franchit à plusieurs reprises son régime de confinement strict. La propagation de Covid dans les plus grandes villes de Chine rend également difficile le déploiement des restrictions agressives mais perturbatrices vers lesquelles les responsables se tournent généralement pour maîtriser les cas, dont le principal est le verrouillage.
Une épidémie dans la province nord-est de Jilin – qui borde la Russie et la Corée du Nord – a vu la capitale Changchun mise en
quarantaine vendredi, les habitants étant priés de rester chez eux pendant que la ville effectue trois séries de tests de masse. Les autorités agissent rapidement pour construire trois hôpitaux de fortune d'une capacité d'environ 1 200 lits.
La pire épidémie depuis Wuhan
Les infections augmentent dans toute la Chine, avec des cas symptomatiques dans 17 provinces
Remarque : le graphique commence le 18 avril 2020, car les données antérieures ne sont pas comparables.
La Chine a érigé un certain nombre d'hôpitaux temporaires à Wuhan en 2020, certains construits en aussi peu que 10 jours, puis utilisés pour traiter les patients modérés et sévères. La politique du pays est toujours d'isoler tous les cas de Covid, quelle que soit leur gravité, pour contenir la propagation.
Cette approche sera maintenue, selon une personne familière avec les plans du pays, et d'autres endroits qui connaissent de fortes épidémies devraient envisager de construire des hôpitaux temporaires, en particulier pour isoler les cas sans symptômes. Cela laisserait les hôpitaux réels désignés pour traiter Covid gratuitement pour les infections les plus graves, a déclaré la personne.
Qingdao construit également plusieurs hôpitaux de fortune au milieu de la propagation explosive d'omicron dans un certain nombre d'écoles. Les responsables locaux et les chefs d'établissement ont reçu des avertissements disciplinaires pour ne pas avoir maîtrisé l'épidémie.
À Shanghai, les élèves jusqu'au collège reprendront l'enseignement à distance à partir de samedi. L'autorité chinoise de l'aviation a demandé aux compagnies aériennes de désigner des ports d'arrivée alternatifs pour les vols internationaux vers la ville, selon des personnes proches du dossier, demandant à ne pas être nommés car les discussions étaient confidentielles. Les responsables ont cité la capacité étendue des hôtels de quarantaine dans lesquels tous les voyageurs en Chine sont tenus de s'isoler, et craignent que de l'espace ne soit nécessaire si l'épidémie à Shanghai s'aggrave.
Alors que les autorités de Shanghai se sont largement abstenues de déployer les bordures de balayage couramment utilisées dans les petites villes chinoises – telles que les fermetures – l'épidémie croissante là-bas pourrait tester les limites de cette réponse plus ciblée.
Seuls deux des 75 cas de Covid signalés dans la ville vendredi se trouvaient dans la communauté, ce qui peut expliquer pourquoi les autorités n'ont pas encore déployé de tests à l'échelle de la ville. Les grandes villes dotées d'une capacité sophistiquée de recherche des contacts ne feront pas nécessairement des tests de masse tant que l'épidémie sera considérée comme limitée et sous contrôle, a déclaré la personne familière avec la réponse de la Chine. La plupart des infections nouvellement signalées à Shanghai font partie de celles qui ont déjà été isolées, pour être un contact étroit d'un cas, par exemple, selon la personne.
Malgré l'épidémie de gonflement, la Chine voit plus de personnes infectées sans symptômes évidents que celles qui sont malades par le virus – probablement en raison de la virulence réduite d'omicron et de la campagne de vaccination de masse de la Chine qui a vu près de 90% de ses 1,4 milliard d'habitants entièrement inoculés localement- coups développés et plus d'un tiers boostés. Sur le nombre total de cas de vendredi, 703 étaient asymptomatiques.
L'année de Xi
Les actions liées à la perspective de la réouverture de la Chine, y compris les agences de voyage et les restaurants, ont chuté vendredi.
Trip.com Group Ltd. a chuté de 14 % et la chaîne de hot-pot
Haidilao International Holding Ltd. a perdu 4,2 %. Pendant ce temps, les actions liées aux tests de virus ont bondi. Shanghai Labway Clinical Laboratory Co. et Hangzhou Biotest Biotech Co. ont grimpé de 20 %.
Pékin a récemment promis de s'en tenir à Covid Zero, alors même que d'autres parties du monde démantèlent les freins à la pandémie et s'ouvrent, laissant la Chine isolée. Pourtant, il y a des
signes que les responsables de la santé et les experts du pays envisagent au moins comment ils peuvent quitter l'approche et vivre avec le virus comme endémique.
La Chine a approuvé le mois dernier la pilule antivirale
Paxlovid développée par
Pfizer Inc. , une décision considérée par beaucoup comme la preuve de cette planification. L'introduction de tests rapides à domicile peut également être un signe, d'autres pays se tournant vers l'utilisation de tests rapides lorsque leurs systèmes de test en laboratoire ont été submergés par une circulation plus large du virus.
Cela dit, tout changement sera lent et peu susceptible de se produire avant 2023, étant donné le besoin de stabilité dans une année politiquement importante pour le président Xi Jinping, ont déclaré à Bloomberg News des personnes familières avec la pensée chinoise.
Le Premier ministre chinois Li Keqiang a déclaré vendredi que le monde devrait travailler plus étroitement ensemble pour créer les conditions d'un retour à la vie normale après la pandémie. Lors d'une conférence de presse marquant la fin de l'Assemblée populaire nationale annuelle à Pékin, il a déclaré que les responsables s'efforceraient de rendre la réponse de la Chine plus scientifique et ciblée, et de maintenir le fonctionnement normal de la vie quotidienne et des chaînes d'approvisionnement.
— Avec l'aide de John Liu, Dong Lyu, Jinshan Hong, Davy Zhu, James Mayger, Charlotte Yang, Lucille Liu et Bhuma Shrivastava
( Mises à jour avec la décision de Shanghai de suspendre les cours en personne à partir du premier paragraphe. )
China is experiencing its most significant Covid-19 outbreak since the early days of the pandemic, igniting a flurry of new restrictions and mitigation measures as the country’s zero-tolerance approach to the virus is challenged like never before.
www.bloomberg.com