¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Bien d'accord, mais tous ces pays n'applique plus les règles du 0-Covid. Donc les chiffres flambent (relativement car rapporté à la population il y a quand même une différence) mais au moins les populations subissent moins les désagréments de la stratégie 0-Covid (mise en cellule, séparation des familles,....).

En ce moment, la stratégie du continent me semble encore la meilleure, mais celle de HK pire que la France ou les pays que vous citez.
Une fois que le covid est la ca revient strictement aux memes politiques covid 0 ou non , vu que les vaccins ne sont pas efficaces ! Alors ceux qui ne sont pas vaccines , pas besoin de faire un dessin ! On a deja evoque le sujet avec Chris , les habitants de Hong Kong pour la plupart vivent entasses les uns sur les autres dans quelques metres carres , ceci explique cela egalement ...
 
Dernière édition:

Et en voici une autre ...
Croisons les doigts qu’ils arriveront encore une fois a eteindre l’incendie... mais ca semble de plus en plus compliqué...

Dans le cas contraire... soyons conscient par comparaison qu’en Inde on pense que le covid a tué 3.2 a 3.7m d’individus.
Publiés dans PLOS One le 16 février, les travaux conduits par Christophe Z. Guilmoto, chercheur à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et au Centre de sciences humaines de Delhi (CSH), concluent que l’épidémie de Covid-19 en Inde, entre mars 2020 et novembre 2021, a fait entre 3,2 et 3,7 millions de morts. Sept à huit fois plus que le bilan officiel qui était à cette époque de 459 000 décès
Certes la Chine va beneficier de la vaccination et d’un omicron moins letal mais aussi de contaminations plus nombreuses/rapides.
Et surtout age median en Inde 28.4 vs Chine 38.4 et ce dernier paramettre aura un impact majeur...

Quid de tous les gens isolé, chomage partiel? Quid des independants/ceux payés au volume d’affaire ? Quid du soutient a tous ces petits biz qui n’ont qu’1 a 3 mois de tresorerie. La perte d’etres chers + des situations sociales et economiques individuelles compliquées ca peut vite destabiliser un pays.
On comprend pourquoi ils repoussent au max l’echeance !
 
A Canton aujourd'hui, il a été demandé à toute une zone de la ville de participer à un test massif sinon possibilité d'obtenir un code santé jaune. La raison, une personne cas contact est passé dans la zone il y a quelques jours puis est partie dans une autre ville. Hier officiellement pas de cas à Canton mais les spots de dépistage se sont multipliés comme des champignons.
 

Depuis combien de temps on a pas eu des chiffres aussi haut ? Début 2020 non ?
Grosse pression sur le système, ici à Beijing quelques résidences fermées, des gens à qui on demande de s'isoler à la maison, mais j'ai l'impression qu'ils essaient quand même de faire ça de manière plus fine qu'avant sinon on serait rapidement à des quarantaines massives.
 
Bonjour Fab
On nous a vendu le covid-19 assorti de l'immunite collective assorti d'un taux de vaccination de X % or il n'en n'est rien au bout de 3 doses avec des populations optimalement vaccinees , non seulement on risque d'etre a nouveau infecte , mais ca empire au niveau contamination y compris dans les pays disposant des top vaccins ,c'est insoluble pour le moment ! Le seul reconfort vaccinal est le taux de deces et d'hospitalisations relativement tres peu eleve , ce qui est ma fois l'essentiel ... Alors pour contenir effectivement la pandemie vu que rien ne fonctionne au niveau vaccins et malgre les precautions elementaires , ca risque de poser un probleme ! Apres concernant Hong Kong ou non , il suffit d'un cas qui passe a travers et c'est foutu , la pandemie a commence comme ca en 2019 ....

Au niveau du Zero covid , il est probable qu'a l'origine les scientifiques pensaient que l'immunite vaccinale ferait son travail dans le monde ou que le virus disparaitrait naturellement comme les precedents avec le temps , or ce n'est pas le cas ! Donc retour a la case depart ... Voila !
Cher Lafoy,
D'après des experts de la communauté scientifique, la gravité de la contamination semble diminuer et les poumons sont moins infectées par les variants.
La transmission du virus s'aggrave quant à elle.
Pour ces experts c'est la conséquence logique d'un virus qui se propage et évolue à grande échelle.
Ce qui pourrait avec le temps réduire ce virus.
Un des hic est l'efficacité des vaccins qui s'estompe au fil des variants et dont il faut aussi un plus gros pourcentage de population vacciner avec le vaccin efficace au dit variant
Avant 60% de la population vaccinees suffisait maintenant ça tend vers 90% sur une période plus courte pour stopper la propagation.

Un autre hic les experts ont tellement communiquer du bon sens et du mauvais sens que le bonobo moyen déjà peu foutu de réfléchir ne fait plus d'effort.
 
Après 2 années de stratégie 0 COVID, nous revoilà de nouveau sur un rebond épidémique

Curieux de voir la suite de l'histoire, est-ce que les autorités chinoises vont adopter la stratégie de l'immunité collective comme à l'étranger ? Ça m'étonnerait

Je pense néanmoins que les restrictions sanitaires seront moins fortes qu'avant.
 
75 cas à Shanghai annoncés aujourd'hui

The city reported 11 local COVID-19 cases, 64 local asymptomatic infections, 32 imported patients and 10 imported asymptomatic cases on Thursday, said the Shanghai Health Commission on Friday morning.

1100 cas sur l'ensemble de la chine mainland

1646964086786.png
 
Stabilisation par rapport à hier, mais attendons demain pour voir si c'est une tendance.
837 vs 1100 cas une stabilisation? hmm... c'est quand même +25%
après c'est sur que si on ne tient pas compte des asymptomatiques, ça arrange bien, le problème c'est qu'ils sont tout de même contagieux (pire, ils sont contagieux sans le savoir)
 
Pour info, une collègue de travail a reçu ce message :
1646969037756.jpeg
Elle a reçu un colis qui est passé dans un centre de transfert shunfeng où des traces de covid ont été détectées. Elle a contacté le comité de quartier: interdit de sortir de chez elle, on va envoyer une équipe lui faire un test à domicile. Après, on verra....

Dans la foulée on a reçu un mail du boulot nous donnant tout un tas de consignes vis à vis des paquet ayant transité dans des zones où il y a des cas.
A priori des dizaines de milliers de personnes à travers la Chine on reçu un message similaire.

Si on commence à bloquer les gens qui reçoivent des colis de zones à risque ça sent pas bon...
 
Pour info, une collègue de travail a reçu ce message :
Voir la pièce jointe 122525
Elle a reçu un colis qui est passé dans un centre de transfert shunfeng où des traces de covid ont été détectées. Elle a contacté le comité de quartier: interdit de sortir de chez elle, on va envoyer une équipe lui faire un test à domicile. Après, on verra....

Dans la foulée on a reçu un mail du boulot nous donnant tout un tas de consignes vis à vis des paquet ayant transité dans des zones où il y a des cas.
A priori des dizaines de milliers de personnes à travers la Chine on reçu un message similaire.

Si on commence à bloquer les gens qui reçoivent des colis de zones à risque ça sent pas bon...
C'est la mort de Pinduoduo...
 
Nous sommes dans la 3 eme annee de Covid maintenant on a le spectre d'une Guerre Mondiale , ou tout du moins d'une crise economique sans precedent en plus ! Cool ...
3eme annee de covid, et la Chine ne reconnait toujours pas les vaccins occidentaux..

Honnetement, autant la Chine a eu une gestion performante du covid durant les 2 premieres annees, autant dernierement, alors que le monde s'harmonise et s'ouvre de nouveau, la Chine reste figee dans ses principes de 0 covid.

En temoigne la politique de quarantaine a l'arrivee : alors qu'ailleurs en Asie elle s'assoupli (10j a la maison a Taiwan, possibilite d'exemption en Coree du Sud, Singapour ou le 0 quarantaine se generalise), elle se durcit en Chine (cf Shanghai, ville de la quarantaine la plus "light" de Chine : 21j strict). Sans compter les annulations de vols... Le monde est plus ou moins reparti comme avant, sauf en Chine.
 
lock down a partir de minuit. No In. No out.
Vols suspendus.

ce qui était à l'étude c'était pas d'interdire tous les vols mais de ne pas faire atterrir les vols internationaux à Shanghai pour limiter l'engorgement des capacités de quarantaine. Apparemment ils y ont renoncé provisoirement.

À Shanghai, les élèves jusqu'au collège reprendront l'enseignement à distance à partir de samedi.

L'autorité chinoise de l'aviation a demandé aux compagnies aériennes de désigner des ports d'arrivée alternatifs pour les vols internationaux vers la ville, selon des personnes proches du dossier, demandant à ne pas être nommés car les discussions étaient confidentielles. Les responsables ont cité la capacité étendue des hôtels de quarantaine dans lesquels tous les voyageurs en Chine sont tenus de s'isoler, et craignent que de l'espace ne soit nécessaire si l'épidémie à Shanghai s'aggrave.

Alors que les autorités de Shanghai se sont largement abstenues de déployer les bordures de balayage couramment utilisées dans les petites villes chinoises – telles que les fermetures – l'épidémie croissante là-bas pourrait tester les limites de cette réponse plus ciblée. Seuls deux des 75 cas de Covid signalés dans la ville vendredi se trouvaient dans la communauté, ce qui peut expliquer pourquoi les autorités n'ont pas encore déployé de tests à l'échelle de la ville. Les grandes villes dotées d'une capacité sophistiquée de recherche des contacts ne feront pas nécessairement des tests de masse tant que l'épidémie sera considérée comme limitée et sous contrôle, a déclaré la personne familière avec la réponse de la Chine. La plupart des infections nouvellement signalées à Shanghai font partie de celles qui ont déjà été isolées, pour être un contact étroit d'un cas, par exemple, selon la personne.

Pour le reste de l'article :

La Chine connaît sa plus importante épidémie de Covid-19 depuis les premiers jours de la pandémie, déclenchant une vague de nouvelles restrictions et mesures d'atténuation alors que l'approche de tolérance zéro du pays vis-à-vis du virus est remise en question comme jamais auparavant.

Les infections domestiques ont dépassé les 1 000 pour la première fois depuis le pic de l'épidémie initiale de Wuhan vendredi, un décompte qui est passé d'un peu plus de 300 cas par jour en moins d'une semaine.

Le pays a réagi en fermant une ville de 9 millions d'habitants dans le nord-est et en ordonnant la construction d'hôpitaux de fortune là-bas et dans la ville portuaire orientale de Qingdao. Une épidémie de la variante omicron à Shanghai a de nouveau fermé les écoles, tandis que les responsables envisageraient de détourner tous les vols internationaux du centre financier pour alléger la pression sur les hôtels de quarantaine. La Chine isole tous les cas de virus, y compris ceux de la communauté, dans le cadre de sa politique Covid Zero .

Dans un mouvement qui pourrait signaler que Pékin s'attend à une nouvelle augmentation des cas, les autorités ont également déclaré qu'elles autoriseraient l'utilisation de tests antigéniques rapides pour la première fois vendredi soir. Bien qu'ils soient largement utilisés dans d'autres parties du monde, les tests rapides étaient auparavant limités en Chine.


Un agent de sécurité aide à transporter les livraisons d'un coursier aux habitants d'un quartier placé sous verrouillage à Shanghai le 10 mars.
Photographe : Qilai Shen/Bloomberg
La stratégie Covid Zero qui a aidé à maintenir la deuxième économie mondiale en grande partie exempte de virus pendant une grande partie de la pandémie semble maintenant s'effondrer alors que l'omicron, plus transmissible, franchit à plusieurs reprises son régime de confinement strict. La propagation de Covid dans les plus grandes villes de Chine rend également difficile le déploiement des restrictions agressives mais perturbatrices vers lesquelles les responsables se tournent généralement pour maîtriser les cas, dont le principal est le verrouillage.

Une épidémie dans la province nord-est de Jilin – qui borde la Russie et la Corée du Nord – a vu la capitale Changchun mise en quarantaine vendredi, les habitants étant priés de rester chez eux pendant que la ville effectue trois séries de tests de masse. Les autorités agissent rapidement pour construire trois hôpitaux de fortune d'une capacité d'environ 1 200 lits.

La pire épidémie depuis Wuhan​

Les infections augmentent dans toute la Chine, avec des cas symptomatiques dans 17 provinces

Remarque : le graphique commence le 18 avril 2020, car les données antérieures ne sont pas comparables.

La Chine a érigé un certain nombre d'hôpitaux temporaires à Wuhan en 2020, certains construits en aussi peu que 10 jours, puis utilisés pour traiter les patients modérés et sévères. La politique du pays est toujours d'isoler tous les cas de Covid, quelle que soit leur gravité, pour contenir la propagation.

Cette approche sera maintenue, selon une personne familière avec les plans du pays, et d'autres endroits qui connaissent de fortes épidémies devraient envisager de construire des hôpitaux temporaires, en particulier pour isoler les cas sans symptômes. Cela laisserait les hôpitaux réels désignés pour traiter Covid gratuitement pour les infections les plus graves, a déclaré la personne.

Qingdao construit également plusieurs hôpitaux de fortune au milieu de la propagation explosive d'omicron dans un certain nombre d'écoles. Les responsables locaux et les chefs d'établissement ont reçu des avertissements disciplinaires pour ne pas avoir maîtrisé l'épidémie.

À Shanghai, les élèves jusqu'au collège reprendront l'enseignement à distance à partir de samedi. L'autorité chinoise de l'aviation a demandé aux compagnies aériennes de désigner des ports d'arrivée alternatifs pour les vols internationaux vers la ville, selon des personnes proches du dossier, demandant à ne pas être nommés car les discussions étaient confidentielles. Les responsables ont cité la capacité étendue des hôtels de quarantaine dans lesquels tous les voyageurs en Chine sont tenus de s'isoler, et craignent que de l'espace ne soit nécessaire si l'épidémie à Shanghai s'aggrave.

Alors que les autorités de Shanghai se sont largement abstenues de déployer les bordures de balayage couramment utilisées dans les petites villes chinoises – telles que les fermetures – l'épidémie croissante là-bas pourrait tester les limites de cette réponse plus ciblée.

Seuls deux des 75 cas de Covid signalés dans la ville vendredi se trouvaient dans la communauté, ce qui peut expliquer pourquoi les autorités n'ont pas encore déployé de tests à l'échelle de la ville. Les grandes villes dotées d'une capacité sophistiquée de recherche des contacts ne feront pas nécessairement des tests de masse tant que l'épidémie sera considérée comme limitée et sous contrôle, a déclaré la personne familière avec la réponse de la Chine. La plupart des infections nouvellement signalées à Shanghai font partie de celles qui ont déjà été isolées, pour être un contact étroit d'un cas, par exemple, selon la personne.


Malgré l'épidémie de gonflement, la Chine voit plus de personnes infectées sans symptômes évidents que celles qui sont malades par le virus – probablement en raison de la virulence réduite d'omicron et de la campagne de vaccination de masse de la Chine qui a vu près de 90% de ses 1,4 milliard d'habitants entièrement inoculés localement- coups développés et plus d'un tiers boostés. Sur le nombre total de cas de vendredi, 703 étaient asymptomatiques.

L'année de Xi​

Les actions liées à la perspective de la réouverture de la Chine, y compris les agences de voyage et les restaurants, ont chuté vendredi. Trip.com Group Ltd. a chuté de 14 % et la chaîne de hot-pot Haidilao International Holding Ltd. a perdu 4,2 %. Pendant ce temps, les actions liées aux tests de virus ont bondi. Shanghai Labway Clinical Laboratory Co. et Hangzhou Biotest Biotech Co. ont grimpé de 20 %.

Pékin a récemment promis de s'en tenir à Covid Zero, alors même que d'autres parties du monde démantèlent les freins à la pandémie et s'ouvrent, laissant la Chine isolée. Pourtant, il y a des signes que les responsables de la santé et les experts du pays envisagent au moins comment ils peuvent quitter l'approche et vivre avec le virus comme endémique.

La Chine a approuvé le mois dernier la pilule antivirale Paxlovid développée par Pfizer Inc. , une décision considérée par beaucoup comme la preuve de cette planification. L'introduction de tests rapides à domicile peut également être un signe, d'autres pays se tournant vers l'utilisation de tests rapides lorsque leurs systèmes de test en laboratoire ont été submergés par une circulation plus large du virus.

Cela dit, tout changement sera lent et peu susceptible de se produire avant 2023, étant donné le besoin de stabilité dans une année politiquement importante pour le président Xi Jinping, ont déclaré à Bloomberg News des personnes familières avec la pensée chinoise.

Le Premier ministre chinois Li Keqiang a déclaré vendredi que le monde devrait travailler plus étroitement ensemble pour créer les conditions d'un retour à la vie normale après la pandémie. Lors d'une conférence de presse marquant la fin de l'Assemblée populaire nationale annuelle à Pékin, il a déclaré que les responsables s'efforceraient de rendre la réponse de la Chine plus scientifique et ciblée, et de maintenir le fonctionnement normal de la vie quotidienne et des chaînes d'approvisionnement.


— Avec l'aide de John Liu, Dong Lyu, Jinshan Hong, Davy Zhu, James Mayger, Charlotte Yang, Lucille Liu et Bhuma Shrivastava

( Mises à jour avec la décision de Shanghai de suspendre les cours en personne à partir du premier paragraphe. )
 
Dernière édition: