Le
Concorde est un
Lien retiré Lien retiré construit par l’association de
Lien retiré (devenue par la suite
Lien retiré) et de la
Lien retiré (devenue ensuite
Lien retiré).
Le français
Lien retiré et le britannique
Lien retiré développent respectivement leurs supersoniques
Lien retiré et
Lien retiré. Ils sont financés par leurs gouvernements respectifs, ceux-ci tenant à contrer la domination aérienne américaine. Dans les
Lien retiré, les deux projets sont déjà bien avancés, mais les énormes coûts de développement des appareils amènent les États à faire collaborer les deux entreprises. Le développement du
Concorde est donc plus un
Lien retiré franco-britannique qu’un accord commercial entre les constructeurs. Le traité de coopération, dont les discussions ont duré environ un an, est signé le
Lien retiré Lien retiré Lien retiréLien retiré.
Lien retiré (BAC) et Sud Aviation se partagèrent les coûts de l’appareil, Bristol Aero Engines (racheté par
Lien retiré en 1966) et
Lien retiré font de même pour développer le
Lien retiré dérivé du
Lien retiré référence 593. Les Britanniques voulaient un modèle
Lien retiré (transatlantique) alors que les Français voulaient un
Lien retiré.
Le 13 janvier 1963, le président français
Lien retiré suggère que l’avion soit baptisé « Concorde » et le 24 octobre, une première maquette grandeur nature du «
Concord » sans « e » est présentée ; une polémique s'ensuit sur le nom de l'avion. Le 25 novembre 1964, suite aux
Lien retiré du 15 octobre qui conduisent à la victoire du
Lien retiré, le Royaume-Uni se retire du projet mais fait volte-face deux mois plus tard. En l’absence de toute
Lien retiré, le
Lien retiré a estimé un montant de commandes de plus de cent avions, passé par les principales
Lien retiré de l’époque.
Lien retiré
Le 747 a été conçu pour répondre à l’accroissement du transport aérien dans les années 1960, à la suite du succès des
Lien retiré et
Lien retiré qui étaient les précurseurs des voyages à grande distance par avions à réaction. Boeing avait déjà développé un projet d'avion gros porteur pour répondre à un appel d’offres de l’armée américaine
Lien retiré. Boeing perdit néanmoins le contrat en faveur du
Lien retiré de la compagnie
Lien retiré en septembre 1965. Le président de l’époque de son plus fidèle client, la compagnie aérienne
Lien retiré, mit la pression pour que Boeing lance un avion avec une capacité deux fois supérieure au
Lien retiré existant.
En 1965,
Lien retiré quitta l’équipe de développement des
Lien retiré pour superviser les études du modèle 747. Le design prévoyait un avion à deux étages avec des séries de sièges disposés en (3-2-3) au pont inférieur et en (2-3-2) au pont supérieur
Lien retiré. Néanmoins à cause des technologies existantes à l’époque et aussi des problèmes d’évacuation, le projet s’orienta d'abord vers un avion à simple étage
Lien retiré.
L'avancée technique principale permettant la création d’un tel avion était la technologie des
Lien retiré. Cela permettait de réduire fortement la consommation spécifique et le bruit par rapport aux réacteurs existants. Le moteur mis au point par la compagnie
Lien retiré était réservé au C-5 Galaxy (avion militaire).
Lien retiré (P&W) travaillait également sur le même principe et fin 1966, Boeing, Pan Am et P&W se mirent d’accord pour que P&W développe le moteur
Lien retiré. Il fut décidé de poser quatre moteurs par 747 sous les ailes.
À cette époque où le carburant ne coûtait pas cher et où le progrès technologique paraissait sans limites, les spécialistes croyaient que les vols à grandes distances seraient effectués tôt ou tard par des avions
Lien retiré, ce qui fait que Boeing réalisa son avion de façon qu’il puisse être employé également pour le transport de marchandises. Le
Lien retiré fut ainsi positionné sur un pont supérieur raccourci ce qui permettait de placer une porte de chargement sur le nez de l’avion. C’est ce qui donne au Boeing 747 cette forme si particulière à l’avant. Mais finalement, les supersoniques comme le
Lien retiré ou le
Lien retiré (jamais mis en circulation) ne furent pas utilisés à grande échelle. Ces avions très bruyants au décollage et à l’atterrissage étaient aussi très gourmands en carburant à une époque où celui-ci sera devenu beaucoup plus coûteux à cause de la
Lien retiré (1973). De plus la vitesse de ceux-ci devait finalement rester limitée au-dessus des terres habitées pour éviter les effets des
Lien retiréLien retiré.
Pour apaiser les craintes concernant la sécurité et la fiabilité du transport d’un aussi grand nombre de passagers, le 747 fut conçu avec des systèmes redondants (quatre circuits hydrauliques pour les
Lien retiré, ainsi que des sécurités contre les incendies). Il y avait quatre trains d’atterrissage munis de seize roues pour répartir la masse de l’avion sur le sol. Un système de volets à triple fente (
Lien retiré) permettait de minimiser la vitesse d’atterrissage et d’utiliser les pistes d’aéroport standards.
En avril 1966,
Lien retiré commanda vingt-cinq appareils de la série 747-100 pour un montant de 525 millions de
Lien retiré. La cérémonie officielle de signature eut lieu à
Lien retiré lors du 50e anniversaire de
Lien retiré. La compagnie aérienne Pan Am joua un rôle important en participant à la conception de l’avion et en passant la première commande de 747 .
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