Bonjour Praseon ,
j'ai eu une histoire presque comme la votre et la police ma donné raison et le chinois à du me verser de l'argent , je n'ai aucune relation privilégier avec la police aucuns contacts pour m'aider ou pistonner .
J'ai eu un accident de scooter ,le mec appel des potes à lui me frappe, bcp de témoins je n'ai absolument pas répliqué contre mes agresseurs car je savais que ça pouvais se retourner contre moi , j'ai juste fait une clé de bras a celui qui m'étranglé et qui ne voulais pas me lâcher c'est tout .
Une fois terminé une voiture de police arrive je prends en photo les agresseurs le scooter du gars .
L'explication des agresseurs "on pensait que c'était un Ouighour c'est pour ça que nous l'avons frapper , on avaient peur qu'il appel des amis pour frapper notre ami ! " comme je parlais en chinois ils se sont dit que j'étais forcement un chinois musulman avec ma barbe de 5 jours ...
Bref voici mes démarches (police de Shanghai)
Poste de police avec déposition et porter plainte .
Partir a l'hôpital pour faire scanner de la tête soigner balafre visage etc... et avoir un papier signé du médecin attestant qu'il y as bien eu agression très important .
Retour au poste de police avec la feuille de l'hôpital .
La police photographie mon visage sous tous les angles pour l'ajouter au dossier .
Entre temps contact de l'ambassade pour qu'il soit au courant de l'histoire .
Prise de contact avec un avocat lier à l'ambassade (qui ma très bien aidé très gentil)
Le lendemain la police me paie 1000 rmb pour faire une sorte d'expertise rendez à la fourrière des scooters chinois et la une personne prend déposition pour la seconde fois (copie des papiers passeport etc) me colle des bouts de papiers sur le visage et photographie (tout cela ajouter au dossier) .
La gars qui a appelé ses potes pour me tabasser à 9h du matin la police et venu le chercher pour le mettre en prison toute la journée .
On me convoque a 13h pour écouter ma version des faits (encore)
Policier super à l'écoute et me propose d'aller sur les lieux de l'accident pour repérer la camera , manque de bol la dite camera n'est pas terrible et on vois rien .
Le policier se propose d'aller interroger les commerçants pour avoir des témoins , ils ont tous vu , tous répondu que je n'avais rien fait (ce qui a jouer en ma faveur car entre temps mon agresseur a dit que c'était moi qui l'avait agressé) mais aucun n'as voulu signer une déposition .
Autre chose j'ai bien dit aux policiers que mon ambassade était au courant que j'avais un avocat est rien que ça ils commençaient à avoir la pression , de plus le président Chinois et ça femme étaient en visite en France ^^
Pour finir j'ai pu recuperer mon scooter sans payer la fourrière , mon agresseur à du me payer tous les frais plus le reste , donc je peux pas être d'accord avec vous lorsque vous dites qu'ici on ne vous aide pas et que nous sommes des moins que rien aux yeux des chinois , les policiers ont étaient super avec moi ils m'ont tous aidé, j'ai eu du soutiens de tout le monde je pense même que nous sommes plus protégé que les chinois eux mêmes .
Votre historie n'est pas facile et je ne la souhaite à personne , j'espère que mes démarches pourront vous aidez un peu et que tout s'arrangera pour vous .
Edit : les policiers m'on bien fait comprendre que si je n'étais pas étranger rien n'aurait été fait .