c'est quoi les conditions pour les waidi ren pour pouvoir acheter (c'est parce qu'elle est déjà proprio à shanghai ou un truc du style?)
Outre l'absence de bien immo sur Shanghai il fallait pour un waidiren :
- soit une carte de résident de shanghai
- soit montrer que tu as payé des taxes sur tes salaires des deux dernières années au gouvernement de shanghai (aujourd'hui la nouvelle loi passe la chose aux 5 dernières années). Ma femme a bossé plusieurs années mais elles s'était arrêté un peu et du coup ne peut pas montrer ces 2 ans de papiers de taxes sur les 2 dernières années.
Question : pour une Chinoise ou une Chinois, c'est le couple qui achète (avec les restrictions de deux appartement par famille). Un étranger s'est trouvé dans un cas similaire au tien et pour pouvoir acheter il a dû faire un papier où il certifiait qu'il était célibataire, sinon il n'aurait pas pu acheter avec sa femme chinoise.
Ca s'est passé comment pour toi?
Il nous a fallu retourner chez le notaire publique et refaire le contrat pour qu'il ne mentionne plus que moi comme acheteur (acheter séparément sous mon nom). Par contre comme je suis marié ma femme devait être présente et devait signer qu'elle acceptait de renoncer au précédent contrat et nous avons fourni le livret rouge de famille.
Donc pas besoin de dire etre célibataire, juste ne mettre que le nom du mari sur le contrat d'achat. "zi ji de ming zi mai" comme disait le gars du gouvernement.
Par contre une fois acheté et obtenu le livre de propriété pour 500 kuai tu dois pouvoir ajouter le nom de ta femme du fait qu'elle soit ta femme (la logique voudrait que tu puisse le faire dès le début pour les memes raisons mais ce n'est pas le cas...).
Le notaire publique est obligatoire pour les étrangers. Ca nous a couté 5600RMB et ca aurait du nous couter à nouveau la meme chose pour refaire le contrat mais l'agence immo l'a pris à sa charge comme il était de leur responsabilité de vérifier que ma femme etait en capacité d'acheter...
Dernière édition: