La par contre c'est la galere si tu as raison...
Les 5 ans sont demandé par la banque qui te fait le credit? Ou c'est une lois qui dit: tu dois montrer 5 ans de taxes payés pour acheter un appart?
Merci
Voir https://www.bonjourchine.com/thread...-en-1-an-a-shenzhen.135627/page-2#post-636637
Par contre si tu es marié et achète en 50/50 tu peux contourner la règle si l'un des 2 peut acheter en procédant en deux temps :
- Bien acquis à 100% par un des membre du couple
- Puis à obtention du livret de propriété, nouvelle procédure pour le faire mettre au nom du deuxième au titre du mariage (c'est fou mais tu peux pas le faire en 1 étape)
Dans mon cas c'est moi qui réunissait les conditions d'achat ci bien que l'achat s'est fait à 100% à mon nom (ce qui est paradoxal car c'est ma femme qui a fait l'apport en cash et qu'elle est caution solidaire à l'emprunt que j'ai souscris à ICBC pour ma moitié).
A obtention du livret vert de propriété on a pu signer un nouveau contrat avec la banque pour changer la propriété du bien à nos 2 noms, puis passer devant le notaire public pour changer le proprio (500 kuai cette fois donc pas trop cher vs 5k de la première fois). On a pas encore fini la procédure mais le notaire doit envoyer le nouveau livre de propriété à la banque qui ensuite nous fera faire un original qui vaut copie (comme la banque garde le principal) normalement la procédure prend 1 à 3 mois pour ajouter le deuxième nom sur le livret.
Dernière édition: