DROIT DE REPONSE AVANT DEPOT DE PLAINTE POUR DIFFAMATION
ET
Pour diffusion immédiate,sur votre site « bonjourchine.com »
Pas besoin de mention spéciale pour etre diffusé.
Votre prise de parole est la bienvenue.
En tant que Présidente de l’ASEFICA,je suis très surprise de constater que depuis le 08 05 07 votre site « bonjourchine.com, » véhicule par le biais de votre Forum dédié à la Chine des messages anonymes et diffamatoires à l’encontre de l’Asefica
(...)
Etant donné les faits,
puisque vous n’avez pas eu la courtoisie ni le professionnalisme et encore moins l’honnêteté de « modérer » des propos anonymes, diffamants et calomnieux,envers l’Asefica, que vous n’avez pas cru bon d’avertir les utilisateurs anonymes de votre site émettant des propos diffamants,sans fondement à l’encontre de l’Asefica ,et,qu’a ce jour après plus de cinq mois de patience, aucune action de votre part n’a été engagée
Moi aussi je suis très surpris car les modérateurs ont modéré les propos qui débordaient ou n'étaient pas appuyés (il suffit de relire ce sujet pour voir le nombre de propos modérés).
Nous sommes humains et donnons de notre temps libre pour modérer bénévolement ce forum et il se pourrait que certains passages nous aient échappé, mais si cela fait 5 mois que vous faites preuve de "patience" devant des propos "diffamants et calomnieux" qui seraient tenus à l'encontre de l'Asefica, pourquoi ne pas nous les avoir signalé ?
Notre équipe reste à votre entière disposition dans l'éventualité ou des propos hors charte n'auraient pas été modérés.
Merci par ailleurs de ne pas nous calomnier en indiquant qu'aucune action a été engagée par notre équipe de modération alors qu'une simple lecture de ce sujet montre que de nombreux messages ont été modérés tout au long de ces mois.
En tant que Directeur de votre site,nous comprenons fort bien le fait que vous encouragiez des échanges d’expériences les plus diverses par des messages sur votre Forum,ce fait est tout à fait louable,mais que vous encouragiez sans aucune retenue depuis le mois de mai 07 des messages anonymes,dont le contenu est diffamant à l’encontre de Asefica est inadmissible
L'équipe de modération n'a pas vocation à encourager les propos diffamant... Merci de ne pas procéder à des diffamations de la sorte, c'est plutot malvenu vu la raison pour laquelle vous postez ce message...
D’autres messages,ANONYMES,portent une accusation,sans fondement à l’encontre de la Chambre de Commerce Chinoise en France…(...) et diffamants à l’encontre de monsieur François de la Chevalerie…. etc
Francois de la Chevalerie a lui meme posté sur ce sujet et nous avons modéré certains propos à son égard. Si d'autres propos nous avaient échappé vous pouvez nous les signaler, encore une fois chaque message dispose d'un bouton vert permettant de le signaler au modérateur avec un champ de saisie permettant de citer la partie du message en cause et la raison de la demande de modération.
je vous demande instamment dès réception de ce message de supprimer tous les messages diffamants portant un préjudice réel et sérieux concernant de près ou de loin l’Asefica ,la Chambre de commerce Chinoise en France et Monsieur de la Chevalerie
Je vous demande instamment de me citer les passages de messages diffamants qui n'auraient pas été modérés et ceux ci seront alors modérés si leur caractère diffamant est avéré.
j’ose espérer que par la même occasion,vous nous présentiez vos excuses
Vous avez par avances nos excuses si de tels faits étaient avérés.
Si,cette demande amiable ne retenait pas toute votre attention,dans les 72 heures suivant ce message je serais dans l’obligation d’instruire une double action juridique pour diffamation avec dépôt de plainte auprès du Tribunal d’Instance d’Aubervilliers
ET auprès de la 7ème chambre du Tribunal de Shanghai
Pas besoin de procéder à de telles menaces :
- Si vous nous signalez des messages hors charte qui n'auraient pas encore été modéré, ceux si seront passés en revue par des modérateurs et modérés indépendamment de toute menace, simplement parce que ce sont les règles du forum.
- Ce forum ne relève de toute facon pas des juridictions françaises ou chinoises.
J’ose espérer que ce message sera pris en compte
Comme tous les messages postés sur le forum.
J'ose maintenant espérer que vous nous signalerez les passages de messages qui selon vous devraient etre modérés et ne l'auraient pas été.
je dois vous indiquer qu’Asefica depuis plus de cinq ans a permis à plus d’un millier d’étudiants de réaliser des stages professionnels au sein d’ entreprises chinoises en Chine,que nous pouvons affirmer que plus de 90% des personnes qui nous ont fait confiance,ont par ces stages conforté et valorisé leur expérience professionnelle et même trouvé des emplois,y compris en Chine
Ou puis je consulter les 900+ témoignages nommés et signés attestant de l'affirmation que vous faites sur ce forum ? Ou s'agit il de "
propos diffamants,sans fondement à l’encontre de l’Asefica" et autre "publicité mensongère" auxquels il faudrait que les modérateurs fassent attention ? Ces 900+ personnes satisfaites sont invitées à poster sur le forum... je suis d'ailleurs surpris qu'il n'y en ai pas eu quelques uns en ... 5 mois.... alors que pourtant les gens ne se sont pas génés pour poster leur bonnes expériences avec des université et autres restaurants, etc...
Enfin, sortie du registre des menaces, de l'indignation et des prétentions inversées et non étayées, je trouve qu'il serait intéressant que vous utilisiez votre droit de réponse pour répondre à des questions ou interrogations plutôt légitime posées dans ce sujet comme par exemple sur ce qu'il est advenu de la SEFICA et le lien avec l'ASEFICA, pourquoi le changement de nom, quel est votre regard sur les poursuites dont la SEFICA ou ses dirigeants ont fait l'objet ? Pourquoi un ancien de vos clients habitué de ce forum dit avoir été contacté par une ancienne employée de votre société pour attester du fait qu'elle travaillait bien pour vous et qu'elle était bien présente lors de sa venue dans vos locaux ? etc...
Bien cordialement,
Un modérateur de ce forum.