merci pour votre réponse .. j'ai téléchargé et acheté l'application Astrill mais je ne sais pas m'en servir donc je cherche partout des aides. mais pour moi débutante rien n'est clair... c'est simplement pour ouvrir mon blog quand je serai en Chine et ouvrir Facebook et aussi youtube.
Je precice que je n'ai pas de mac, mais le fonctionnement de l'app d'Astrill devrait etre le meme.
Apres avoir rentre ton identifiant (adresse email) et ton mot de passe, tu cliques sur login.
Ensuite tu accedes a l'application proprement dite.
A cote du nom Astrill, sur la droite, tu as le mode de fonctionnement du vpn, OpenWeb ou Openvpn ou Stealthvpn (uniquement disponible si tu as pris l'option stealthvpn).
Si tu as pris l'option stealthvpn (vraiment recommande en Chine), il te suffit donc de cliquer sur Openweb (mode par defaut), et tu vas donc pouvoir changer pour stealthvpn.
Ensuite tu as un enorme boutton on/off, et en dessous, le serveur sur lequel l'appli va se connecter.
A savoir que depuis la Chine, il est recommande de se connecter via Hong Kong ou Taiwan, ou la cote ouest des Etats-Unis. En fonction de l'heure, des eventuels problemes reseaux en chemin, certains serveurs repondront plus rapidement que d'autres.
N'essaye pas le mode Openvpn sans stealth, il est bloque en Chine.
Le mode Openweb ne fonctionne que pour le surf.
Une fois que tu as choisi ton mode de connection et ton serveur, il ne te reste plus qu'a cliquer sur le bouton ON/off pour activer la connection.
De la tu n'as rien de plus a faire que d'ouvrir ton navigateur internet, et surfer.
Tu as beaucoup de docs dispo sur le site d'astrill en cas de besoin pour expliquer les differentes options.
En esperant que ton voyage en Chine se passe bien !