Ils sont prevus pour une vitesse max. de 20km/h (et oui c'est ce que dit la loi). Souvent je me fais depasser par des velos. Je m'arrete aux feux rouges. Je roule a 30km/h max. Dans ces conditions, l'engin n'est pas suicidaire (pas plus qu'un velo).Je pars 5 minutes plus tot (et encore) et je suis a l'heure.
Histoire de rester dans le sujet : un jour j'ai vu un shuaige qui faisait du patin a roulette (rollerblade) dans la voie des velos. J'etais en e-bike. A chaque passage au vert, je lui mettais la patee. A chaque feu rouge, il me rattrapait. Apres quelques kms, on en etait toujours ensemble.
Pour faire suite a ce que tu disais et parceque je viens de faire le test, je vais en partie te donner raison :
photo de la tortue...
Donc voila a gauche le lievre (mon scooter) => a droite la tortue (scooter recup d'un pote expat)...
==>
Donc temps de trajet : 2 minutes d'ecart...
Temps en mouvement 8 minutes au lieu de 13 minutes
Temps au feu rouge : 3 minutes au lieu de 10 sec...
Vitesse moyenne : 40km/h au lieu de 34km/h....
Donc voila ce qui se passe...
Le lievre court et s'arrete au feu rouge... (donc probibilite de se prendre un bus de cote reduite..)
Le lievre est en mouvement moins longtemps... (donc probabilite d'avoir un accident reduite)
La tortue grille le feu rouge... pour garder le rythme
La tortue accelere doucement.. et s'expose au danger des voitures qui arrivent de la droite et qui veulent s'engager... a chaque intersection...
La tortue impose de bien rouler a droite et s'expose aux ouvertures de portiere soudaine...
Le lievre s'expose a cause de sa vitesse chaque fois qu'une voiture lui coupe la route...
La tortue s'expose a la vitesse des autres vehicules.
Conclusion : le risque est le meme !
Apres dans un cas vous taperez, dans l'autre vous vous ferez taper...
Sur piste cyclable vous vous exposez aux velos qui changent de direction... aux gens qui veulent attraper le bus... aux tricycles qui freinent sans prevenir...
Sur la route vous vous exposez aux voitures et aux ebikes qui coupent sans s'occuper des feux...
Petite anecdote... ce midi ma copine a pile a cause d'un laowai qui a coupe un feu...
Deja elle a faillie l'empafer.... (j'ai pas encore la dashcam pour elle , ca devient urgent... en plus on aurait eu la tete du traitre !
)
Et puis elle a faillie se faire rentrer dedans... donc du coup ca se passe comment?
Une montagne d'emmerde pour le ptit laowai.... il fait beau ce serait dommage de rester enferme a l'hopital...