Si on enlève les caméras et la possibilité de tracer les gens via les téléphones portables, il se passerait quoi ?Aujourd'hui j'ai vu (en fait, c'est comme ça tous les jours) une boutique installée dans le passage / couloir d'un centre commercial attenant à une station de métro.
Cette boutique, vide de ses employés à cette heure matinale, mais dont les rayons et étagères étaient copieusement garnis de denrées, était protégée par de très robustes sangles nylon reliant d'impressionnants poteaux amovibles d'une hauteur extraordinaire de près d'un mètre.
La boutique reste ainsi toute la nuit, depuis l'heure de fermeture et le départ des employés vers 23 heures, jusqu'à l'ouverture le lendemain 10 heures, alors que les nombreux usagers du métro passent à côté jusqu'après minuit, heure du dernier métro, et avant même 6 heures, heure du premier métro.
Il n'y a aucun gardien, agent de sécurité, ou quoi que ce soit, si ce n'est cette symbolique barrière amovible.
Et bien évidemment, le lendemain, aucun produit ne manque sur les étagères, dans les rayons ...
Je ne pense pas me tromper de beaucoup en disant qu'un commerce dans cette configuration, et avec cette protection, à Paris, doit avoir une espérance de vie de 30 à 45 minutes avant d'être totalement dépouillé, dévalisé, mis a sac ...
Voir la pièce jointe 116825
Voir la pièce jointe 116826
C’est à Hong Kong, pas en Chine.Si on enlève les caméras et la possibilité de tracer les gens via les téléphones portables, il se passerait quoi ?
moi aussi ça m'arrive d'avoir un élan d'optimisme, mais ça ne dure jamais longtemps Demain tu en verras d'autres chez qui la fonction en question n'a pas été implantée assez profondément (voire pas du tout).Sérieusement, pour la classe moyenne qui se paye des loisirs avec ticket à l'entrée, je crois que la fonction "on évite de tout cradosser" est implantée pour de bon.
Je suis d’accord avec toi, ce n’est pas encore implanté pour tous. Mais force est de constater que ça s’améliore rapidement avec le temps. A mon avis les générations suivantes (celle de ma fille par exemple) respecterons scrupuleusement les règles, un peu comme les japonais aujourd’hui. Et en France ça n’aura guère changé.moi aussi ça m'arrive d'avoir un élan d'optimisme, mais ça ne dure jamais longtemps Demain tu en verras d'autres chez qui la fonction en question n'a pas été implantée assez profondément (voire pas du tout).
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ça, la plupart des Chinois ont un caractère plus décontracté et informel, donc je ne pense pas que ce genre de situation que vous dites changera beaucoup. Les Japonais sont naturellement un peu prudents.Je suis d’accord avec toi, ce n’est pas encore implanté pour tous. Mais force est de constater que ça s’améliore rapidement avec le temps. A mon avis les générations suivantes (celle de ma fille par exemple) respecterons scrupuleusement les règles, un peu comme les japonais aujourd’hui. Et en France ça n’aura guère changé.