Des pilotes de 737 MAX évoquent des incidents
Une base de données anonymes recense divers incident survenus lors de vol avec le Boeing 737 MAX, impliqué dans un crash, dimanche.
Au moins quatre pilotes ou copilotes ont fait part en octobre et en novembre de problèmes impliquant le système de stabilisation en vol destiné à éviter un décrochage de l'avion. Image: AFP
Article : Après l'accident de Lion Air, mais avant celui d'Ethiopian,
des pilotes américains avaient témoigné, sur une base de données anonyme, d'incidents graves rencontrés aux commandes du
Lien retiré 737 MAX 8, des récits qui alimentent le malaise autour de cet avion désormais cloué au sol partout dans le monde.
Selon ces documents publics que l'AFP a pu consulter, au moins quatre pilotes ou copilotes ont fait part en octobre et en novembre de problèmes impliquant le système de stabilisation en vol destiné à éviter un décrochage de l'avion, le «MCAS» (Maneuvering Characteristics Augmentation System).
Quand l'avion a atteint la vitesse appropriée, «le commandant de bord a activé le "A", le pilotage automatique. En deux ou trois secondes, l'avion s'est mis à piquer du nez», écrit-il. «J'ai crié "descente" juste avant que le GPWS (Ground proximity warning system, système d'avertisseur de proximité du sol) ne retentisse» dans le cockpit, a-t-il ajouté. «Le commandant de bord a immédiatement déconnecté le pilotage automatique et redressé l'avion».
Le copilote confie avoir repassé «dans sa tête» le début du vol. «Mais je n'ai pas pu trouver une raison expliquant que l'avion ait piqué du nez de manière si abrupte», a-t-il souligné.
Le copilote précise qu'avant le vol, il avait «discuté des consignes récentes reçues sur le MCAS du MAX 8».
Les scénarios de l'accident survenu dimanche sur un 737 MAX 8 de la compagnie Ethiopian Airlines, qui a fait 157 morts, sont pour l'heure inconnus. Les boîtes noires contenant les précieuses données du vol et les conversations des pilotes n'ayant pas encore été décryptées.
https://www.lematin.ch/monde/pilotes-737-max-evoque-incidents/story/13282194?track
Le Boeing 737 MAX 8 impliqué dans deux incidents au Canada
https://www.tvanouvelles.ca/2019/03/13/le-boeing-737-max-8-implique-dans-deux-incidents-au-canada