Paris fait peur aux touristes chinois
«Une grave agression… Une attaque ciblée très préoccupante… Un phénomène en augmentation… » Les Chinois qui travaillent dans le secteur du tourisme à
Paris décrivent tous avec inquiétude le « piège » dans lequel des compatriotes sont tombés la semaine passée quelques heures seulement après avoir atterri à Roissy.
C’était mercredi en début de soirée. Le groupe de 23 touristes qui commençait par
Paris un voyage express de douze jours dans plusieurs pays d’Europe — une grande spécialité des voyages organisés chinois — s’était arrêté pour dîner dans un restaurant du Bourget (Seine-Saint-Denis). A leur sortie, ils ont été agressés et frappés par trois inconnus arrivés dans une voiture volée. Les malfaiteurs, qui avaient visiblement repéré leurs victimes, sont repartis avec le sac du chef de groupe. Il contenait les passeports de tous les touristes ainsi que… 7500 € en liquide.
L’incident, d’abord traité par l’ambassade de Chine à
Paris puis relayé sur Internet, s’est rapidement retrouvé à la une de médias chinois. Dans la foulée, l’Association chinoise du tourisme (un organisme rattaché au gouvernement) a très officiellement demandé aux autorités françaises d’assurer une « protection efficace » des Chinois en visite en France.
Une réaction disproportionnée par rapport à la gravité de l’incident? « Pas du tout. On entend parler de ces attaques de Chinois de plus en plus souvent », corrige Tang Lu, une des responsables de l’agence Chine Tourisme qui organise des voyages pour ses compatriotes. « Paris a remplacé Rome dans notre classement des villes où il faut faire très attention », ajoute-t-elle, en précisant que ces avertissements collent mal avec l’image romantique et fantasmée que les Chinois se font de Paris.
« Oui, Paris est une ville très dangereuse », embraye Yang Shengu, un guide qui sort du Louvre avec une trentaine de touristes chinois (en partance pour la Suisse le lendemain). « Ici, il y a beaucoup de mendiants et de voleurs. Bien sûr que mes clients ont peur », insiste l’homme en serrant fort son sac à dos… sur le ventre.
« La sécurité des touristes chinois est un réel sujet », confirme Paul Roll, directeur général de l’office de tourisme, en rappelant que des réunions sont organisées régulièrement avec la préfecture de police (PP) pour traiter le problème. Selon les professionnels, les touristes chinois, très dépensiers dans les magasins (leur panier moyen dépasserait 1500 €), sont particulièrement visés par les malfaiteurs parce qu’ils sont réputés avoir « la culture du cash ». Circonstance aggravante : en raison de budgets très serrés lors de leurs tours d’Europe, ils logent souvent dans des hôtels bon marché de périphérie. « Ils y sont forcément plus vulnérables que dans le centre de Paris », note un tour-opérateur.
« Il faut continuer à faire de la pédagogie pour dire aux touristes chinois de ne pas avoir trop d’argent liquide sur eux. La PP le rappelle dans ses plaquettes de prévention, dont il existe une version en mandarin, et nous faisons régulièrement passer le message auprès de nos partenaires », conclut-on à l’office de tourisme de Paris. L’enjeu est d’importance. Avec plus de 550000 arrivées recensées l’an dernier, le tourisme chinois a crû de 15% par rapport à 2011.
Source:le parisien.fr
Youpi, on y arrive, ca commence deja a se savoir. Plus qu a prier pour que ces abrutis qui nous gouvernent se motivent enfin pour regler le probleme. On peut toujours rever mais bon.