Les nuances entre les deux projets ici un peu expliquées.
En gros l'Irlande du Nord est promise à un statut un peu bâtard....
En gros l'Irlande du Nord est promise à un statut un peu bâtard....
On dirait que le Brexit n’est plus au programme pour le 31 octobre ....
C'est ce que j'envisageais jeudi :j'ai plutôt l'impression que le BJ il a réussi à faire porter la responsabilité de la retoquade de l'accord aux députés, car BJ et le juncker étaient ok entre eux.
donc brexit le 31 sans accord ?
C'est du billard à 3 bandes :
- BJ fait sembler d'accepter un deal foireux
- le deal est rejeté par le Parlement
- BJ fait le hard Brexit dont il a toujours rêvé
- le Parlement exige qu'il demande un délai, mais il les envoie se faire foutre : "le deal était sur la table, vous l'avez rejeté, donc vous êtes responsables du Brexit sans deal"
Sauf que le deal n'était pas foireux, plusieurs think tank pro Brexit qui étaient contre le deal de Theresa May supportaient l'accord de BoJo (leave.eu, l'ERG -European Research Group, ...). Même en France FA y était favorable.C'est ce que j'envisageais jeudi :
EN DIRECT - Brexit : contraint, Boris Johnson a envoyé une demande de report à l'UE (sans la signer)
TUSK A REÇU UNE LETTRE DEMANDANT LE REPORT DU BREXIT
Le président du Conseil européen annonce sur Twitter avoir bien reçu une lettre du Premier ministre britannique demandant un report pour le Brexit. Il annonce également consulter les dirigeants européens sur la manière de réagir.
LETTRE
Boris Johnson n'a pas signé la lettre demandant un report du Brexit, a précisé Downing Steet.
Boris Johnson a en revanche envoyé une deuxième lettre, elle signée, spécifiant qu'il ne voulait pas de ce délai, qu'il a été légalement contraint de demander après que les députés britanniques ont décidé samedi de repousser leur vote sur l'accord de Brexit trouvé entre Londres et Bruxelles.
Une troisième lettre a enfin été écrite par l'ambassadeur britannique à l'Union européenne, Tim Barrow, pour préciser que celle réclamant un délai est uniquement envoyée pour se plier à la loi.
Le foutage de gueule c'est surtout la constitutionnalité du Ben Act, un parlement ne gouvernant pas hein, au nom de la séparation des pouvoirs......Demander un report sans signer la lettre puis demander qu’on ne tienne pas compte de la demande, c’est un peu du foutage de gueule....
L’UE devrait lui répondre « Nous vous accordons le délai », puis une autre lettre « Si vous ne voulez pas du délai, vous pouvez le refuser et vous démerder avec »
Et la tentative de suspension du parlement pendant plus d’un mois, elle était constitutionnelle ?Le foutage de gueule c'est surtout la constitutionnalité du Ben Act, un parlement ne gouvernant pas hein, au nom de la séparation des pouvoirs......
D'ailleurs le speaker du parlement ne se représentera pas aux élections générales, c'est bizarre nan ?
Justifiée par la jurisprudence et la Cour suprême britannique, donc oui. Et puis c'était juste une suspension de 14 jours par rapport à la suspension annuelle, loin d'être la mer à boire. Et le foutage de gueule était intégral lorsque ceux qui ont voté contre ont refusé l'organisation d'élections générales.Et la tentative de suspension du parlement pendant plus d’un mois, elle était constitutionnelle ?
????Justifiée par la jurisprudence et la Cour suprême britannique, donc oui. Et puis c'était juste une suspension de 4 jours par rapport à la suspension annuelle, loin d'être la mer à boire. Et le foutage de gueule était intégral lorsque ceux qui ont voté contre ont refusé l'organisation d'élections générales.
T’as des problèmes de traduction ou des problèmes de compréhension ???Justifiée par la jurisprudence et la Cour suprême britannique, donc oui.
Ça n'avait rien d'extra-ordinaire par rapport aux situations de crise, d'avant 2000. Le truc c'est que la procédure devant mener au Brexit n'est pas une situation usuelle.????
BJ voulait suspendre du 10 septembre au 14 octobre (34 jours), alors que
« The average length of prorogation since 2000 (i.e. calendar days between the date of a new session and prorogation of the previous Session) is approximately 18 days » (https://en.m.wikipedia.org/wiki/Prorogation_in_the_United_Kingdom)
Donc 16 jours de plus que la moyenne !
Autant pour moi, j'ai confondu avec le jugement de la cours d'écosse le 4 septembre.T’as des problèmes de traduction ou des problèmes de compréhension ???
On 24 September, the Supreme Court ruled unanimously that the prorogation was both justiciable and unlawful, and therefore null and of no effect. (https://en.m.wikipedia.org/wiki/Prorogation_in_the_United_Kingdom)
Relis mon post, j’ai écrit 16 jours, pas 1 mois.Et que Boris Johnsson voulait prolonger ça de 2 semaines (=> 14 jours), pas de plus d'un mois comme toi et les journaux français l'ont répété.
=>>Relis mon post, j’ai écrit 16 jours, pas 1 mois.
Mais comme d’habitude tu me prêtes des propos que je n’ai pas tenus, des pensées et opinions que je n’ai pas...
Là, on ne peut pas incriminer la traduction ; c'est clairement un problème de compréhension !=>>
Et la tentative de suspension du parlement pendant plus d’un mois, elle était constitutionnelle ?
Ok.Là, on ne peut pas incriminer la traduction ; c'est clairement un problème de compréhension !
La suspension voulue par BJ était du 10 septembre au 14 octobre, soit 34 jours, ce qui fait bien une SUSPENSION DE PLUS D'UN MOIS.
La moyenne depuis 2000 étant de 18 jours, cela fait une PROLONGATION DE LA SUSPENSION de 16 jours, et non de 4 jours comme tu l'as écrit.
Ce qui est amusant, c'est que :Les européistes sont les fossoyeurs de la démocratie.