Exposer rapidement et synthétiquement en un post ce que lui expose en plusieurs conférences de plusieurs heures chacunes, j'avoue que :
1- ça me gonfle
2- Je ne saurais de toute façon pas le faire
Bah je ne te demandais pas "d'
Exposer rapidement et synthétiquement en un post ce que lui expose en plusieurs conférences" mais d'exposer ce que toi tu as à l'esprit quand tu dis "
mais de mon point de vue il y a plus d'avantage à sortir et plus d'inconvénient à rester".
C'est tout l'intéret d'un forum de discussion de ne pas se limiter à ce que x ou y pense mais d'aborder le pourquoi il le pense quand il affirme quelque chose.
Cela dit je te retourne la question, si toi tu te sens d'exposer et expliquer ton point de vue
J'ai pas de soucis avec ca.
En gros je ne suis pas tenté par les appels à sortir de l'Europe justement parceque les arguments évoqués ne me semblent pas pertinents.
Pour prendre quelques exemples :
1/ L'immigration est la principale cause de vote pour le Brexit et le point qui a été le plus scandé pendant la campagne.
Je ne vois pas l'immigration intra européenne comme un danger. Il s'agit principalement de populations jeunes qui consomment peu de soins et contribuent plus qu'ils ne consomment. Leur taux d'emploi est supérieur au taux moyen d'emploi des anglais.
Du coup l'idée qu'ils déséquilibrent la NHS est factuellement faux.
Par ailleurs si l’Angleterre ne souhaite plus la libre circulation la réciproque lui sera opposé.
Et pas impossible que ca lui soit imposé dans la négo pour conserver un acces au marché commun.
Concernant l'immigration non communautaire autant il y aurait des choses à redire sur l'espace Schengen mais :
- L’Angleterre n'appartient pas à Schengen et ses frontières ne sont pas vraiment poreuses.
- Certains pays Schengen ont d'ailleurs gelé son application sous certaines formes (qu'on soit ou pas d'accord avec eux).
Dans un registre plus francais, il me semble que Hollande s'est déclaré comme moteur des décisions prises avec Angela Merkel sur la manière de gérer ces vagues d'immigration. Décisions d'ailleurs qui ont eu peu d'effet pour la France puisqu'on a toujours pas atteint nos quotats au point que Hollande à déclarer envoyer des observateurs pour aller chercher des réfugiés dans les camps de Jordanie pour les amener directement en France ... (No comment...).
A la limite je pourrais comprendre le fait pour la France de sortir de Schengen si nos conditions n'étaient pas acceptées (encore faut il les exprimer) mais ça n'implique pas une sortie de l'Europe et n'a pas les mêmes conséquences.
2/ Bruxelles nous impose ses directives
Les directives sont le fruit du vote du conseil de l'union et parlement.
Le conseil de l'union c'est les ministres des gouvernements de l'UE.
Ces ministres sont nommés par le président de la République sur proposition du Premier Ministre pour ce qui est de la France.
Donc on ne nous impose pas des directives sorties de nul part...
3/ Le coût de l'Europe injuste et insoutenable pour l'Angleterre
Ça représente seulement environ 0,5% du PIB anglais...
C'est un mensonge de dire que l'Angleterre récupérera ces sommes à la sortie puisque si elle veut conserver un accès au marché européen il est vraisemblable qu'il lui faille continuer à participer au budget cette fois ci sans bénéficier d'aucun financement europeen dont elle bénéficiait jusqu'à maintenant (voir l'exemple de la Norvège).
L'argument que cet argent serait redirigé sur la NHS est donc un mensonge de campagne grotesque ... comme a fini par le reconnaître Nigel Farage...
Et vu le saut vers l'inconnue qu'implique le fait de quitter l'Europe, y compris sur le calendrier (plusieurs années) y a intérêt à avoir de sacré bénéfices tangibles avant de prendre ce genre de décisions. Force est constater que le arguments présentés ne tiennent pas la route... tout comme on peut remarquer que ces arguments sont souvent défendus par des personnes qui le font juste par calcul politique :
- Boris Johnson était à l'origine pour le maintient et a fini par défendre le leave pour prendre la place de Cameron...
- en France Laurent Fabius avait fait la même chose pour le non au référendum (alors qu'on connait tous ses positions avant et après).