[Brexit] Vos pronostics

Quel sera le résultat du Brexit ?


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C'est pourtant pas très difficile à comprendre...
Il s'est juste écoulé plus de 45 ans et les chaines de production de nos jours sont à flux tendus avec des pièces/matières premières ou produits finis quand la production n'est pas locale qui viennent d'un peu partout.

Donc s'il n'y a pas d'accord de sortie et qu'on part sur un hard brexit avec contrôles très renforcés aux frontières dès octobre vs aucun aujourd'hui vu que peu de choses ont été préparées en ce sens, il va y avoir des désorganisation importantes des chaines d'approvisionnement. Ca peut dans certains cas être contourné en lançant dès maintenant des procédure de stockage mais encore faut il que les denrées en questions :
- puissent être produites, livrées et stockées dans les volumes souhaités avant octobre
- que la réorganisation des chaines de production ou d'approvisionnement puisse se faire dans des délais raisonnables

Donc oui il est vraisemblable qu'il y ait des pénuries sur certains produits, médicaments ou autre et que les chaines d'approvisionnement soient perturbées plusieurs semaines/mois.

Ca m'a fait rigoler aussi mais plus serieusement , les producteurs europeens ont -ils reelement le moyens de se passer d'exporter au Royaume Uni ? Que vont-ils faire de leurs productions ? De plus questions production de legumes par exemple quand ont voit des pays comme le Maroc qui sont des gros producteurs il ne vont certainement pas refuser de vendre , questions medicaments les americains de manquent pas de fabricants parmi les plus importants au monde , niveau carburants le Royaume Uni possedent ses propres petroliers et certainement des raffineries , des navires frigorifiques ! etc ...

Reste a savoir comment ca va se passer entre Gilbratar * et L' Espagne , je n'ai pas regarde si il y a des accords entre eux ou niveau europeen concernant les exportations ! * Qui possede son propre port de commerce ...

Apres la chaine logistique c'est du bidon , tout arrivait jusqu'a maintenant , reste le probleme des douanes certes mais c'est de la paperasse il n'y a rien a inventer tout existe , ( si les francais renaclent ca passera par les pays bas , Belgique , Allemagne ou ailleurs niveau maritime ) ils ne controlent pas tout les chargements , loin s'en faut !

On a mis la Russie sous embargo , et on est en train de s'agenouiller pour essayer de vendre nos productions ( Ce qui risque de facher Monsieur Trump au passage ) ! Il doit bien rigoler Monsieur Poutine !

le plus gros probleme risque de venir des pecheurs qui veulent bloquer les expeditions , si prive du droit de peche dans les eaux britanniques !

Il ne faut pas s'y prendre au dernier moment , c'est un fait certain !

 
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Ca m'a fait rigoler aussi mais plus serieusement , les producteurs europeens ont -ils reelement le moyens de se passer d'exporter au Royaume Uni ? Que vont-ils faire de leurs productions ? De plus questions production de legumes par exemple quand ont voit des pays comme le Maroc qui sont des gros producteurs il ne vont certainement pas refuser de vendre , questions medicaments les americains de manquent pas de fabricants parmi les plus importants au monde , niveau carburants le Royaume Uni possedent ses propres petroliers et certainement des raffineries ! etc ...

Apres la chaine logistique c'est du bidon , tout arrivait jusqu'a maintenant , reste le probleme des douanes certes !

le plus gros probleme risque de venir des pecheurs qui veulent bloquer les expeditions , si prive du droit de peche dans les eaux britanniques !

Il ne faut pas s'y prendre au dernier moment , c'est un fait certain !
Bonjour Maitre,

La première puissance exportatrice européenne a comme qui dirait quelques difficultés en ce moment, je ne crois pas qu'ils feront les difficiles au moment d'expédier les marchandises en direction de la Grande Bretagne, qui elle même n'aura pas d'intérêts particuliers à faire tarder les contrôles douaniers... Bref...
 
Apres la chaine logistique c'est du bidon , tout arrivait jusqu'a maintenant , reste le probleme des douanes certes mais c'est de la paperasse il n'y a rien a inventer tout existe , ( si les francais renaclent ca passera par les pays bas , Belgique , Allemagne ou ailleurs niveau maritime ) ils ne controlent pas tout les chargements , loin s'en faut !
ca n'a rien de bidon vu les tests qui ont été fait et les km de bouchons que cela a occasionné :

 
ca n'a rien de bidon vu les tests qui ont été fait et les km de bouchons que cela a occasionné :

Je ne dit pas que c'est simple , mais d 'un autre cote ils mettent au point ou tout du moins essayent , des solutions d'appoints !

 
Ils ont essayé, certes (d'après cet article de fin 2018), mais c'est sans compter l'incompétence du ministre britannique des transports, qui est quand même arrivé à attribuer un appel d'offres pour un service de ferry à une entreprise ne possédant pas de bateaux...

Bonjour Poochie
Mais il reste les autres ! j'etais en train de rechercher un article concerant cette histoire ! Merci

Les contrats ont etes annules entre temps mais rien ne nous dit qu'il ne seront pas reactives vu le changement de gouvernement !

 
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Le gouvernement irlandais a publié son plan Brexit pour ses principaux ports maritimes, Dublin et Rosslare.

Dans la perspective d'un scénario où l'UE et la Grande-Bretagne ne parviendraient pas à conclure un accord le 29 mars 2019, le gouvernement irlandais a prévu un plan d'urgence qui concerne les installations au port de Dublin et à l'Europort, port proche de Rosslare Strand, dans le Comté de Wexford à la pointe sud-est de l'Irlande, afin de prévenir la congestion du fret.

Á, Dublin, l'exécutif irlandais a planifié, pour assurer les contrôles douaniers, 33 zones d'inspection, des places de stationnement pour 270 poids-lourds en attente d'inspections, un poste de contrôle frontalier (phytosanitaire), des locaux pour 144 membres du personnel à l'intérieur de la zone portuaire et un nouveau système de gestion du trafic pour les flux des véhicules en provenance et à destination des ferries.

Á Rosslare Europort, des dispositions ont été prises pour 13 zones d'inspection, des places de tationnement pour 35 poids-lourds et un poste de contrôle vétérinaire et phytosanitaire.

Actuellement, le "pont terrestre britannique" constitue une voie importante pour le transport de marchandises de l'UE continentale vers l'Irlande via le Royaume-Uni, avec 3 Mt de marchandises transportées chaque année
.

"Dans un scénario sans transaction, on s'attend à ce que le pont terrestre, du moins pendant la période initiale, soit soumis à d'importants retards. La ligne Douvres-Calais a été identifiée comme un goulot d'étranglement", est-il décrit dans ce document de 140 pages.


Je suppose que le plan est toujours d'actualite ?
 
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Emmanuel Macron recevra Boris Johnson jeudi à l'Elysée

Communique : Emmanuel Macron recevra jeudi le premier ministre britannique Boris Johnson avec lequel il abordera notamment la question du Brexit, a fait savoir lundi la présidence française.

Cette rencontre, prévue à l'Elysée à l'heure du déjeuner, sera la première entre les deux hommes depuis l'entrée en fonctions, le 24 juillet, de l'ancien maire de Londres, qui fut l'un des plus fervents promoteurs de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne lors du référendum de 2016.

Les deux dirigeants évoqueront le Brexit «mais aussi la relation bilatérale et l'ensemble des dossiers internationaux qui impliquent (les) deux pays et nécessitent une coopération étroite», notamment la Syrie, l'Iran et le G7 qui se tiendra de samedi à lundi prochain à Biarritz.

 
Ah merde on a des problèmes de pénuries et on est dans l'UE!!!! Les médocs sont principalement (80%) fabriqués en Chine et en Inde.
Bon c'est quoi la prochaine étape???


Les délocalisations à l’origine de la pénurie de médicaments en France
INFOGRAPHIE - 80 % des principes actifs sont fabriqués hors d’Europe, contre 20 % il y a trente ans.

Le diagnostic a déjà été posé, mais le mal ne cesse de s’étendre. En juin, 2318 médicaments étaient «en tension» dans les 21.000 officines de l’Hexagone. Parmi eux, vaccins, antibiotiques, antiparkisoniens et anticancéreux. De 2008 à 2018, le nombre de ruptures a été multiplié par vingt. Près d’un Français sur quatre y a été confronté. À l’automne 2018, un rapport sénatorial sur les pénuries de médicaments et de vaccins pointait leur «inquiétante amplification, que ne semblent pouvoir endiguer les mesures prises par les pouvoirs publics» et «des risques financiers très importants pour l’Assurance-maladie et un gaspillage global de temps médical, paramédical et logistique à tous les niveaux de la chaîne du médicament».
» LIRE AUSSI - Un plan contre les pénuries de médicaments
Les sénateurs soulignaient leur «inquiétude face à la perte progressive d’indépendance sanitaire de notre pays, du fait de la délocalisation à l’étranger de la plupart des structures de production de principes ...

 
Ah merde on a des problèmes de pénuries et on est dans l'UE!!!! Les médocs sont principalement (80%) fabriqués en Chine et en Inde.
Bon c'est quoi la prochaine étape???

Bah c'est ce que je te dis en haut. Les pays sont interdépendants et il se trouve que le UK l'est pas mal avec le reste de l'UE donc un no deal va créer des soucis de rupture ou dégradation des chaines d'approvisionnement de par la remise en place de frontières et les délais de passage que cela implique.

Qu'on trouve ça bien, normal ou pas c'est un fait et oui un grain de sable dans la chaîne désorganise tout.
 
Pas de soucis pour les appros... la contrebande et le marché noir parallèle, c'est pas pour les chiens ! :siffle:
 
En attendant ces futurs non-événements ruptures d'approvisionnements, la Grande Bretagne se prépare tranquillement à vraiment quitter l'Union Européenne. Aaaaah le fameux flegme britannique :)

Brexit Secretary signs order to scrap 1972 Brussels Act - ending all EU law in the UK
The Government has signed into law legislation to repeal the Act of Parliament which set in stone Britain’s EU (EEC) membership in 1972.

[Communiqué du gouvernemen britannique]
 
Bah c'est ce que je te dis en haut. Les pays sont interdépendants et il se trouve que le UK l'est pas mal avec le reste de l'UE donc un no deal va créer des soucis de rupture ou dégradation des chaines d'approvisionnement de par la remise en place de frontières et les délais de passage que cela implique.

Qu'on trouve ça bien, normal ou pas c'est un fait et oui un grain de sable dans la chaîne désorganise tout.


Je ne vois pas trop quels problèmes d'approvisionnement ils vont rencontrer. Les gars, ça fait plus d'un an qu'ils sont au courant du brexit et ils ont encore 3 mois pour s'y préparer. Leur faut un préavis de combien d'années pour être prêt ? L'approvisionneur qui n'a pas encore anticipé, faut le virer, point barre.
 
Je ne vois pas trop quels problèmes d'approvisionnement ils vont rencontrer. Les gars, ça fait plus d'un an qu'ils sont au courant du brexit et ils ont encore 3 mois pour s'y préparer. Leur faut un préavis de combien d'années pour être prêt ? L'approvisionneur qui n'a pas encore anticipé, faut le virer, point barre.
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Bah c'est ce que je te dis en haut. Les pays sont interdépendants et il se trouve que le UK l'est pas mal avec le reste de l'UE donc un no deal va créer des soucis de rupture ou dégradation des chaines d'approvisionnement de par la remise en place de frontières et les délais de passage que cela implique.

Qu'on trouve ça bien, normal ou pas c'est un fait et oui un grain de sable dans la chaîne désorganise tout.
autrement dit la guerre commerciale entre la Chine et les US va créer des problèmes d'approvisionnement pour le monde entier. Il suffit que l'OPEP fasse de même avec le pétrole et ça va être le bordel partout.

Ou alors plus pragmatique, les prix vont augmenter de façon sensible et qui va l'avoir dans le cul?? Le dernier de la chaîne, c'est à dire le consommateur.

Vu que les salaires sont tirés à la baisse, cela va entraîner une perte de pouvoir d'achat et la grogne sera encore plus grande. Donc pour augmenter ce pouvoir d'achat Macron va encore baisser les charges sociales et du coup baisser encore plus le service publique.
Bientôt même les impôts vont être privatisées (ils y ont penser avec les portiques!!)


pour revenir aux médoc, délocaliser la production, pour que les grands groupes pharmaceutiques se gavent encore plus et ça sur le dos de la sécu et donc des cotisants, est tout simplement honteux.
Mais bon l'UE et l'OMC permettent ce genre de "business". Faire qu'en produisant moins cher, les prix vont baisser. Je me marre!!! (enfin pas trop parce que c'est avec mon pognon :confused: )
 
autrement dit la guerre commerciale entre la Chine et les US va créer des problèmes d'approvisionnement pour le monde entier. Il suffit que l'OPEP fasse de même avec le pétrole et ça va être le bordel partout.
Ou alors plus pragmatique, les prix vont augmenter de façon sensible et qui va l'avoir dans le cul?? Le dernier de la chaîne, c'est à dire le consommateur.

Oui les grand discours consistant à dire qu'on va tout produire localement et que ça sera mieux pour tout le monde sont un mythe.
La réalité c'est que les prix augmenteront de facto et le pouvoir d'achat des gens va baisser quand bien même on augmenterait leurs salaires car les coûts de production seront plus élevés et donc les prix de vente aussi.
Produire localement / les circuits court font du sens dans certaines filières mais la généralisation de ce mode de production est une utopie.

pour revenir aux médoc, délocaliser la production, pour que les grands groupes pharmaceutiques se gavent encore plus et ça sur le dos de la sécu et donc des cotisants, est tout simplement honteux.

A noter que ce ne sont pas tellement les médicaments mais les principes actifs contenus dans les médicaments qui sont surtout délocalisés.

A noter également que ce sont surtout les médicaments génériques qui sont concernés dans les proportions indiquées, à savoir les médicaments sur lesquels le laboratoire qui a fait la R&D a perdu la licence exclusive sur ce médicament, autorisant n'importe quel producteur à le "copier" en toute légalité. Les % sont plus faibles pour les médicament sous licence. Partant de là si les prix baissent pour le consommateur, les marges aussi pour les producteurs d'autant que dès lors que tout le monde vend le même médoc, la différence outre le packaging se fait beaucoup par le prix. Et donc pour préserver leurs marges les producteurs achète la matière première au coût le plus bas. A noter enfin que le prix des médicaments remboursés en France sous licence sont particulièrement bas vs ce qu'ils coûtent aux USA ou même aux UK a coté de chez nous. C'est l'avantage du client unique qu'est la sécu qui négocie les prix. D'ailleurs quand un médicament n'est plus remboursé son prix augmente assez sèchement.
 
Oui les grand discours consistant à dire qu'on va tout produire localement et que ça sera mieux pour tout le monde sont un mythe.
La réalité c'est que les prix augmenteront de facto et le pouvoir d'achat des gens va baisser quand bien même on augmenterait leurs salaires car les coûts de production seront plus élevés et donc les prix de vente aussi.
Produire localement / les circuits court font du sens dans certaines filières mais la généralisation de ce mode de production est une utopie.
Un mythe peut être, mais quid des enjeux environnementaux avec cette approche alors que tout nous indique qu'une des mesures consiste à réduire l'impact des flux transnationaux?
 
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Mais je vous pries d’arrêter.
Puisqu’on vous dit que tu iras bien.

Bonjour Breizh

On verra bien si Brexit ou pas ce n'est pas ce qui va bouleverser nos existences comme precise des le debut , on discute , on s’enflamme , on argumente en vain c'est fun , quoique il arrive nous seront mis devant le fait accompli si consequences inexorables , nous serons fixes dans 2 mois de toutes facons !
Apres nous le chaos ! Si le Royaume Uni sombre nous ne seront pas plus avances au niveau de notre economie , qui risque de suivre dans la foulee , ainsi que l'Italie , l'Allemagne qui sont pour une en faillite au bord de l'explosion politique , et pour l'autre au bord de la recession !

Tout en ajoutant en cas de situations extremes au Royaume Uni les centaines de milliers de Francais qui rejoindraient la Mere Patrie par obligations , ca risque fort de faire remonter le taux de chomage sans parler de la crise du logement , les indemites chomage , et les frais de securite sociale !
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