C'est pourtant pas très difficile à comprendre...
Il s'est juste écoulé plus de 45 ans et les chaines de production de nos jours sont à flux tendus avec des pièces/matières premières ou produits finis quand la production n'est pas locale qui viennent d'un peu partout.
Donc s'il n'y a pas d'accord de sortie et qu'on part sur un hard brexit avec contrôles très renforcés aux frontières dès octobre vs aucun aujourd'hui vu que peu de choses ont été préparées en ce sens, il va y avoir des désorganisation importantes des chaines d'approvisionnement. Ca peut dans certains cas être contourné en lançant dès maintenant des procédure de stockage mais encore faut il que les denrées en questions :
- puissent être produites, livrées et stockées dans les volumes souhaités avant octobre
- que la réorganisation des chaines de production ou d'approvisionnement puisse se faire dans des délais raisonnables
Donc oui il est vraisemblable qu'il y ait des pénuries sur certains produits, médicaments ou autre et que les chaines d'approvisionnement soient perturbées plusieurs semaines/mois.
Ca m'a fait rigoler aussi mais plus serieusement , les producteurs europeens ont -ils reelement le moyens de se passer d'exporter au Royaume Uni ? Que vont-ils faire de leurs productions ? De plus questions production de legumes par exemple quand ont voit des pays comme le Maroc qui sont des gros producteurs il ne vont certainement pas refuser de vendre , questions medicaments les americains de manquent pas de fabricants parmi les plus importants au monde , niveau carburants le Royaume Uni possedent ses propres petroliers et certainement des raffineries , des navires frigorifiques ! etc ...
Reste a savoir comment ca va se passer entre Gilbratar * et L' Espagne , je n'ai pas regarde si il y a des accords entre eux ou niveau europeen concernant les exportations ! * Qui possede son propre port de commerce ...
Apres la chaine logistique c'est du bidon , tout arrivait jusqu'a maintenant , reste le probleme des douanes certes mais c'est de la paperasse il n'y a rien a inventer tout existe , ( si les francais renaclent ca passera par les pays bas , Belgique , Allemagne ou ailleurs niveau maritime ) ils ne controlent pas tout les chargements , loin s'en faut !
On a mis la Russie sous embargo , et on est en train de s'agenouiller pour essayer de vendre nos productions ( Ce qui risque de facher Monsieur Trump au passage ) ! Il doit bien rigoler Monsieur Poutine !
le plus gros probleme risque de venir des pecheurs qui veulent bloquer les expeditions , si prive du droit de peche dans les eaux britanniques !
Il ne faut pas s'y prendre au dernier moment , c'est un fait certain !
Le gouvernement britannique va dépenser 120 M€ auprès de compagnies... européennes
www.journalmarinemarchande.eu
Dernière édition: