[Brexit] Vos pronostics

Quel sera le résultat du Brexit ?


  • Nombre total d'électeurs
    31
  • Sondage fermé .
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Des manifestations pro-democracy avec plein de parapluies prévues à Londres ? :hum:
Bonjour Toto

Ce n'est pas ce qui manque a Londres les parapluies ! ;)

Les britanniques pour l'instant attendent la decision de sa Gracieuse Majeste la Reine Elisabeth II , ainsi que les resultats de la motion de defiance de Monsieur Corbyn !
Apres tout est possible , mais vu que la population est divisee en 2 concernant le Brexit , cela pourrait vitre degenerer en cas de manifestations et ce n'est pas souhaitable !

Dans tout les cas ce " putsch "ou "coup d'etat" contre la democratie au Royaume Uni comme affirmes par certains , risque de refroidir les enthousiasmes et ardeurs des manifestants de Hong Kong brandissant avec ferveurs les etendards de l'ancienne colonie britannique et autres bannieres etoilees , se disant que l'herbe n'est guere plus verte ailleurs et que la democratie est bien illusoire suivant l'instance du moment !

....
 
Dernière édition:
La reine a déjà approuvé hier la suspension du parlement (le contraire eût été plus que surprenant)
Bonjour Poochie

Merci pour l'info concernant la decision de sa Gracieuse Majeste la Reine Elisabeth II ! C'est un point essentiel voir capital pour la suite des evenements !

Apres pour les autres protagonistes on se doute bien qu'ils ne vont pas rester les 2 pieds dans le meme sabot !

...
 
Dernière édition:
Ça prouve que Boris Johnson n'a aucune intention de négocier quoi que ce soit avec l'UE (comment le parlement pourrait il voter un accord s'il est interdit de le réunir pendant 1 mois et demi...).

Drôle de manière de traiter la représentation nationale, si il ne la juge pas représentative, il se désavoue lui même puisqu'il en est issu et aurait du organiser des élections anticipées plutôt que cette mascarade qui discrédite toute son action à venir...
Pour reprendre les arguments des farouches défenseurs de la démocratie représentative ici maintes fois évoqués quand il s'agit de la notre:

S'il a recours à ce type de mesure c'est qu'elle est autorisée par la loi elle même pensée et construite par nos élites.
Si Boris en est là c'est qu'il a été désigné par le peuple par le biais de ses représentants.
Il ne fait qu'appliquer son programme pour lequel il a été désigné.
Si on ne voulait pas en arriver là les citoyens ne peuvent que s'en prendre à eux même et mieux voter.

On en fait pas un ramdam quand on a recours aux ordonnances chez nous..... :pint:
 
On en fait pas un ramdam quand on a recours aux ordonnances chez nous..... :pint:
Surtout quand il s'agit d'appliquer des mesures écrites dans les GOPÉs voulues par la commission européenne et non présentes dans les programmes électoraux de nos candidats!!!!
 
Pour reprendre les arguments des farouches défenseurs de la démocratie représentative ici maintes fois évoqués quand il s'agit de la notre:

S'il a recours à ce type de mesure c'est qu'elle est autorisée par la loi elle même pensée et construite par nos élites.
Si Boris en est là c'est qu'il a été désigné par le peuple par le biais de ses représentants.
Il ne fait qu'appliquer son programme pour lequel il a été désigné.
Si on ne voulait pas en arriver là les citoyens ne peuvent que s'en prendre à eux même et mieux voter.

On en fait pas un ramdam quand on a recours aux ordonnances chez nous..... :pint:
Bonjour Znort
Enfin une reaction !
En effet Monsieur Johnson ne fait qu'appliquer le choix des britanniques qui ont votes majoritairement pour le Brexit , sa decison de suspendre le parlement est due a l'opposition de ce meme parlement a mettre en oeuvre ou application ce choix democratique voulu a la majorite par le peuple !

Ce qui est en apparence un deni de democratie vis a vis du Parlement , parlement en effet oppose de la democratie des urnes et de la volonte du peuple , d''ou l'ambiguite de la situation !

Mais vu de 'exterieur , on a l'impression grace a de moultes manipulations avisees que c'est un coup d'etat !

Sa Gracieuse Majeste la Reine Elisabeth II ne pouvait en effet que supporter son gouvernement , et la decision du peuple !

....
 
On va juste dire que les Brexiteers n'ont pas fait campagne sur les conséquences du no deal brexit !

Voila tout est dit , rien n'etait precise !

Apres les mensonges , omissions volontaires ou contre verites lors de campagnes electorales c'est partout pareil ! Aux electeurs de se renseigner , les moyens d'informations ne manquent pas de nos jours !
 
On va juste dire que les Brexiteers n'ont pas fait campagne sur les conséquences du no deal brexit, on se rappelle plutôt du folklorique épisode du bus rouge, qui s'est avéré un mensonge éhonté que Boris Johnson essaie de faire oublier
Lien retiré
Ca ou le mensonge de Boris a propos des 350 millions de GPB par jour qui reviendrait financer la NHS (reconnu le lendemain du Brexit)...
Y a pas de probleme, on peut refaire les referendums quand des mensonges éhontés ont été prononcés.

Je propose de commencer avec le référendum sur le traité de Maastricht de 1992

Claude Nicolet : Je ne résiste pas au rappel d’un certain nombre d’arguments utilisés par les partisans du Traité de Maastricht en 1992. Tout d’abord parce qu’il est toujours utile de se souvenir de ce qui a été dit. Cela permet des mises en perspectives étonnantes. Ces citations proviennent du livre Maastricht, le bêtisier.

Au regard de l’actualité de ces derniers jours et au delà de celle que nous vivons depuis des années au niveau économique et social, ces affirmations laissent bien souvent un goût très amer, voire un vrai trouble. On ne peut se défaire du sentiment complètement justifié « qu’on s’est bien fait avoir ». Et que ça continue.

« Au-delà des considérations techniques, la création d’une monnaie unique en Europe a une signification plus profonde. C’est la naissance d’un langage commun.» (Jean Boissonnat, L’Expansion, 3 septembre 1992). Il est vrai que désormais nous parlons tous d’une seule et même voix.


« Oui, pour aller de l’avant dans les conquêtes sociales, il n’est d’autre avenir que la Constitution de l’Europe. » (Julien Dray, Assemblée nationale, 6 mai 1992). La pression sur les salaires, sur les retraites, les délocalisations, les privatisations…ça doit être ça le progrès social aujourd’hui ?

« Mon raisonnement est profondément social-démocrate. À vrai dire, je n’ai pas encore compris pourquoi les libéraux veulent de cette Europe-là » (Michel Rocard, Libération, 3 août 1992). Moi je n’ai pas été Premier ministre mais j’ai compris pourquoi les libéraux ont voulu et veulent toujours plus de cette Europe là…

« Le traité de Maastricht agit comme une assurance-vie contre le retour à l’expérience socialiste pure et dure. » (Alain Madelin à Chalon-sur-Saône, 4 septembre 1992). Lui aussi il a compris et il est toujours libéral…

« Un NON au référendum serait pour la France et l’Europe la plus grande catastrophe depuis les désastres engendrés par l’arrivée de Hitler au pouvoir. » (Jacques Lesourne, Le Monde, 19 septembre 1992). Le 29 mai 2005 après cette magnifique victoire du NON, je n’ai pas vu déferler dans nos rues de hordes hitlériennes. Et vous? En revanche le OUI l’a emporté à Maastricht, on nous a imposé le traité de Lisbonne et partout l’extrême droite fait des « cartons ».

BHL envisage que le NON l’emporte :

« M. De Villiers, donc s’installa à l’Élysée. […] Le NON français à Maastricht fut interprété, de fait, comme un encouragement aux nationalismes. Il relança la guerre dans les Balkans .[…] Si bien que, sans aller, comme certains, jusqu’à imputer à ce maudit NON le soulèvement transylvain, la nouvelle guerre de Trente ans, entre Grèce et Macédoine, les affrontements entre Ossètes du Nord et du Sud, puis entre Russes et Biélorusses, bref, sans aller jusqu’à lui attribuer toutes les guerres tribales, ou para-tribales, qui enflammèrent l’Europe de l’Est, on ne peut pas ne pas songer que c’est lui, et lui seul, qui offrit à Berlin l’occasion de son nouveau Reich. » (Bernard Henri Lévy, Le Figaro, 18 septembre 1992). Sauf que le OUI l’a emporté, que ça n’a pas n’empêché l’Allemagne de jouer son jeu en Europe centrale, d’imposer ses vues dans le fonctionnement des institutions européennes, d’interdire toute réforme de la BCE, de réclamer des abandons de souveraineté et que BHL ait obtenu « sa » guerre contre Kadhafi en Lybie…

« Maastricht constitue les trois clefs de l’avenir : la monnaie unique, ce sera moins de chômeurs et plus de prospérité ; la politique étrangère commune, ce sera moins d’impuissance et plus de sécurité ; et la citoyenneté, ce sera moins de bureaucratie et plus de démocratie » (Michel Rocard, Ouest-France, 27 août 1992). Oui Michel, trois grandes réussites…

« Si le Traité était en application, finalement la Communauté européenne connaîtrait une croissance économique plus forte, donc un emploi amélioré. » (Valéry Giscard d’Estaing,RTL, 30 1992). Mais ils ont fait quoi comme écoles pour dire des choses pareilles ?

« Le traité d’union européenne se traduira par plus de croissance, plus d’emplois, plus de solidarité. » (Michel Sapin, ministre des finances, Le Figaro, 20 août 1992). Celle là n’est pas mal non plus.

« L’Europe, ce sera plus d’emplois, plus de protection sociale et moins d’exclusion. »(Martine Aubry à Béthune, 12 septembre 1992). Ah Martine…

« Si vous voulez que la Bourse se reprenne, votez OUI à Maastricht ! » (Michel Sapin, université d’été du PS à Avignon, 31 août 1992). J’espère que Michel Sapin a obtenu le prix de l’humour en politique cette année là… En ce qui me concerne je ne savais pas que la bourse défendait les intérêts des salariés. Et vous ?

« Pour pouvoir dîner à la table de l’Europe [monétaire], encore faut-il savoir se tenir à cette table et ne pas manger avec ses doigts. […] Si la monnaie unique a un mérite, et un seul, c’est d’obliger les pays à se conduire correctement. » (Jean-Marc Sylvestre, France Inter, 18 septembre 1992). Ah les vilains pays !

« Ce n’est pas un hasard si la construction européenne doit plus aux raisonnements des élites qu’aux impulsions des peuples. Elle est le fruit d’une longue méditation sur l’Histoire. C’est un produit culturel. Non un élan irréfléchi, un hoquet des masses, arraché dans un mouvement de foule ou une improvisation d’éloquence. » (Jean Boissonnat, L’Expansion, 3 1992). Vive les élites qui nous ont conduit jusqu’au paradis européen, contre les méchants peuples débiles, néo-fascisants, hoquetant voire avinés. Ah que Monsieur Boissonnat aime ce peuple qui lui permet d’être ce qu’il est.

« Tout le contenu du nouveau traité est depuis plus de vingt ans inscrit en lettres d’or dans nos stratégies industrielles. » (Antoine Riboud, PDG de Danone, Libération, 7 mai 1992). Les délocalisations ? La désinflation compétitive ? La pression sur les salaires ? La dictature de l’actionnariat ? Tout ça déjà prévu ? Non, je ne peux pas le croire!

« La création de cette monnaie européenne n’aura rien d’automatique […]. En outre, chaque Etat conservera la maîtrise de sa politique budgétaire et fiscale, dans des limites qui ne seront pas plus étroites que celles d’aujourd’hui. » (Edouard Balladur 29 avril 1992, Le Monde). J’ai gardé la meilleure pour la fin. Cet Edouard! Quel joyeux compagnon. Je vous le recommande pour animer vos banquets. Toujours le mot pour rire, plein de subtilité, de légèreté. Surtout quand il raconte ces blagues sur la Grèce, ou le Portugal, ou l’Espagne, ou l’Irlande, ou la Belgique….
Lien retiré
 
Dernière édition:
Y a pas de probleme, on peut refaire les referendums quand des mensonges éhontés ont été prononcés.

Je propose de commencer avec le référendum sur le traité de Maastricht de 1992


Lien retiré
Bonjour Alplob
Les 350 millions c'etait par semaine certainement exagere c'est un fait , sauf que Monsieur Johnson a oublie de preciser le " Rebat" restitue par L 'Europe au Royaume un " Rebat " qui represente des milliards d'euros en retour au tresor britannique ! Ca tient plus de l'omission volontaire !

....
 
On va juste dire que les Brexiteers n'ont pas fait campagne sur les conséquences du no deal brexit, on se rappelle plutôt du folklorique épisode du bus rouge, qui s'est avéré un mensonge éhonté que Boris Johnson essaie de faire oublier
Lien retiré
Les politiques qui ne racontent pas de conneries sont jamais élus, c'est bien connu...
Combien parmi nous croient encore à l'évangile du ruissellement par le haut?
Mets ca dans ton programme et t'es assuré de finir président....
 
Bonjour Alplob
Les 350 millions c'etait par semaine certainement exagere c'est un fait , sauf que Monsieur Johnson a oublie de preciser le " Rebat" restitue par L 'Europe au Royaume un " Rebat " qui represente des milliards d'euros en retour au tresor britannique ! Ca tient plus de l'omission volontaire !

....
Bonjour Maitre,

Vous avez tout à fait raison. Et l'ironie de l'histoire c'est que Boris Johnson en tant que premier ministre a débloqué des fonds pour les hopitaux, alors qu'en France c'est la cata sur ce sujet là (mais on subventionne toujours autant les pays de l'Est....)
 
Vous avez tout à fait raison. Et l'ironie de l'histoire c'est que Boris Johnson en tant que premier ministre a débloqué des fonds pour les hopitaux, alors qu'en France c'est la cata sur ce sujet là (mais on subventionne toujours autant les pays de l'Est....)

Le système hospitalier français avec tous ses soucis du moment n'a pas grand chose à envier au système hospitalier anglais...
 
Mauvaise répartition de la medecine générale sur le territoire français et nombre de médecins insuffisant (numérus closus élargit mais qui mettra des années à fournir des effets).

35H qui ont créé un chaos dans l'organisation de la fonction hospitalière + problème de rémunération

Avec la diminution du temps de travail, le coût horaire du travail dans l'industrie a augmenté malgré les allégements de charges. La mise en place a été catastrophique dans la fonction publique hospitalière, les gens ont fait des heures supplémentaires qu'on ne pouvait plus leur payer. Au niveau de la productivité ça n'a pas été bon car ça a contraint les gens à faire beaucoup de travail dans un temps diminué...

Vieillissement de la population
 
Question interaction economique , je pense que mes interventions sur ce fil soulignent suffisament les problemes a venir en cas de Brexit !

Au sujet de la suspension du parlement et effectivement de l'atteinte grave a la democratie * c'est un fait certain , toutefois cette situation presente un certain avantage diplomatique pour la Chine , il va etre fort difficile desormais a la Grande Bretagne de donner des lecons de democratie a la Chine concernant le non respect ou les entailles concernant le traite de 1984 dans le cas de Hong Kong , et de vouloir soutenir ce besoin de democratie reclamee par certains Hongkongais ...

*" Les cordoniers sont souvent les plus mal chausses "
....
Que vient faire la Chine dans la vie politique UK ???
Rapport avec la suspension ?
 
Mauvaise répartition de la medecine générale sur le territoire français et nombre de médecins insuffisant (numérus closus élargit mais qui mettra des années à fournir des effets).

35H qui ont créé un chaos dans l'organisation de la fonction hospitalière + problème de rémunération



Vieillissement de la population
L'article que tu cites est très intéressant avec deux points de vues plus convergeants que divergeants sur les 35 heures.
Au niveau du service public hospitalier je retiens surtout le fait qu'ils n'ont pas réussi à s'y adapter mis en parallèle aussi avec la baisse des contributions publiques, la suppressions de structures locales etc...

La hausse du numerus clausus ne répondra jamais aux soucis de répartition des médecins sur le territoire car selon moi c'est un problème beaucoup vaste lié à la politique de centralisation autour de mégapoles régionales mis en parallèle avec l'érosion des populations rurales.
C'est un problème bien plus profond qui n'ira qu'en s'accentuant avec la disparition progressive de la génération baby boom encore bien présente dans le paysage de nos campagnes. On s'en rendra compte dans la décennie qui vient....

On continuera à nous affirmer haut et fort qu'on manque de logements dans notre pays alors qu'on est déjà gavé de logement vides dans les milieux ruraux. Un vrai paradoxe dont la réponse relève avant tout de la volonté et de la politique des pouvoirs publics.

Cela confirme aussi les chiffres de l'ocde qui mettent en exergue la forte productivité de la main d'oeuvre française. On était classé deuxième au niveau mondial sur ce point il y a pas si longtemps.

Ce que l'on voit beaucoup moins traité sur ce sujet c'est l'impact des 35h sur le pouvoir d'achat des ménages ou les dépenses propres aux activités touristiques ou de loisir qui ont eu aussi un impact réel sur certains secteurs de notre économie.

Bref le bilan des 35h n'est pas aussi négatif que ce que l'on nous rabache régulièrement avec des analyses sous le spectre du pur libéralisme.
 
Brexit : déconvenue judiciaire pour les adversaires d'une suspension du Parlement

Une Cour écossaise a rejeté vendredi une demande de contrer la suspension du Parlement britannique, première victoire pour le gouvernement dans la bataille judiciaire engagée par les opposants à un Brexit dur qui dénoncent un «coup d'État».


Extrait : Une Cour écossaise a rejeté ce vendredi une demande de contrer la suspension du Parlement britannique, première victoire pour le gouvernement dans la bataille judiciaire engagée par les opposants à un Brexit dur qui dénoncent un «coup d'Etat».

» LIRE AUSSI - Brexit: la reine Elizabeth, ultime rempart en cas de coup de force de Boris Johnson?

Ce rejet doit toutefois encore être confirmé lors d'une audience sur le fond le 6 septembre. La plus haute instance civile d'Ecosse avait été saisie en urgence par un groupe de 75 parlementaires pro-européens cherchant à faire déclarer illégale la suspension du Parlement qui leur rend pratiquement impossible de bloquer une sortie de l'Union européenne sans accord, envisagée par Boris Johnson. Celle-ci a aussi provoqué la fureur en dehors du Parlement. Une pétition recueillait vendredi quelque 1,6 million de signatures tandis que des manifestations sont prévues dans plusieurs villes ce week-end et mardi.

Suite de l'article >>>

 
Brexit : 4 questions sur la suspension du Parlement britannique
EXPLICATIONS - Les jours à venir au Royaume-Uni risquent d’être agités. Mercredi 28 août, le Premier ministre Boris Johnson a annoncé la suspension prochaine du Parlement, alors que la date de la sortie du Brexit, prévue le 31 octobre, approche à grands pas. L’opposition est furieuse, mais la démarche est légale.

Cinq semaines : c’est la durée pendant laquelle le Parlement britannique sera suspendu, par décision du Premier ministre Boris Johnson, avec l’accord de la reine. Cette suspension devra débuter entre le 9 et le 12 septembre, et durera jusqu’au 14 octobre, soit deux semaines avant la date programmée du Brexit. Les députés n’auront alors que quelques jours pour tenter d’empêcher un Brexit sans accord, ce qui a provoqué la fureur de l’opposition outre-Manche, que ce soit le Labour (travaillistes), les LibDems, les conservateurs opposés à la sortie de l'UE ou au "No Deal" et les écologistes.

Il est courant que le Parlement ne siège pas pendant quelques semaines en septembre, au moment des congrès des partis. Il est aussi fréquent qu'un nouveau Premier ministre mette un terme à la session parlementaire en cours, en suspendant le Parlement pendant quelques jours, pour que, symboliquement, un nouveau chapitre s’ouvre avec lui.

Toutefois ici, le contexte est inhabituel. La suspension est plus longue que de coutume : depuis les années 80, les suspensions ont rarement duré plus de deux semaines, selon la Chambre des Communes. Et alors que l’horloge tourne pour trouver un accord sur le Brexit, le temps de débat des députés se retrouve considérablement réduit. C’est donc le timing de cette suspension qui pose particulièrement problème.

 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.