Comme je te disais plus haut tu confonds marché unique européen (le fait de s'entendre sur les conditions d'échange entre nous et les standards à respecter) et la préférence européenne (le fait d'acheter uniquement entre nous). Si tu veux la préférence européenne tu n'es pas très en cohérence avec ce que tu dis par ailleurs car ça impliquerait une Europe fédérale afin de coordonner ce type de choix, soit beaucoup plus d’Europe et beaucoup moins de souveraineté que ce qui existe aujourd'hui.
Du reste comme je te le signalais plus haut la France elle même creuse son déficit commercial en achetant de l'aéronautique américaine.
Je te donnais l'exemple d'Air France qui nous fait voyager sur le Paris Shanghai en Boeing 777. Mais plus largement tu peux regarder par exemple qu'en 2016 le déficit commercial français avec les USA se creuse principalement avec les achats aéronautique en hausse auprès des américains alors que nos ventes elles reculent.
Donc si les français n'appliquent pas la préférence nationale ou européenne et qu'il n'y a pas d’Europe fédérale ou au minimum un consensus politique qui s'entende et applique une préférence européenne, il ne faut pas s'étonner que des européens achètent américain.
Surtout que tu oublies qu'outre l'absence de politique de préférence européenne qui impliquerait une perte de souveraineté des états que tu refuses, il faudrait également traiter le sujet d'une armée commune européenne. Si la défense des polonais ne reposait pas autant sur l'OTAN, la balance aurait certainement été plus favorable à Dassault.
Que les américains qui sont une alliance d'états à forte autonomie locale gérés au niveau fédéral par un gouvernement commun arrivent à appliquer des mesures protectionnistes et que leur leadership de gendarme du monde à travers l'OTAN leur permette de peser sur les ventes d'armes c'est incontestable. Si c'est le modèle auquel tu crois il te faut changer ton logiciel car tu es finalement encore plus "européiste" que certains d'entre nous