Où-est que tu as lu que je voulais forcer la Pologne à acheter des avions européens?Non je n'ai pas expliqué qu'il FAUT une Europe fédéraliste, j'ai dit que ce que vous demandez (préférence européenne) REVIENT A demander plus d'Europe et moins de souveraineté pour les états se rapprochant d'une Europe fédérale ou nécessitant au minimum un consensus politique qui s'entende et applique une préférence européenne.
La phrase de conclusion du post en question étant :
Je vous renvoi juste vers vos contradictions. Que ça te dérange je le comprend mais demander à l'Europe de procurer tous les avantages des Etats Unis d'Europe sans en avoir les contreparties (perte de souveraineté encore plus importante qu'aujourd'hui) c'est ca que est utopiste, ce pourquoi je vous invite à changer votre logiciel et ce pourquoi je me moque de vous en disant que vous êtes finalement plus "européiste" que certains d'entre nous
Je crois que tu n'as pas compris le concept de Frexit qui consiste à se détacher des mesures coercitives de l'UE, ce n'est pas pour forcer les autres à faire quoi que ce soit....
Je le dis clairement: les ventes de Rafales en Inde, en Egypte et au Quatar me suffisent, je ne souhaite forcer personne à acheter des Rafales.
Mais la situation actuelle est que les européistes acceptent volontiers de payer 9 milliards d'euros en échange de rien (si ce n'est d'une balance commerciale qui s'effondre, de 500,000 travailleurs détachés et des délocalisations intra-européenne) tout en ayant aucune preuve de bonne volonté d'européisme de leur part -bien en contraire d'ailleurs...- m'afflige au plus haut point, surtout lorsqu'ils expliquent qu'on a trop de dettes... Les européistes doivent avoir le cocufiage facile...
Dans une union européenne normale, la Pologne se sentirait obliger d'acheter quelques fois chez Eurofighter, chez Grippen, chez Dassult en gage de bonne volonté.
Des diplomates français normaux devraient conditionner le paiement des fonds européens à des achats en phase avec le projet européen (achats pas forcément français NDLR).
Voilà ce que je pense.
Par ailleurs, ne joue pas sur les mots, tu es en faveur de plus de fédéralisme, tu l'as dit plusieurs fois sur le forum, dont sur ce fil de discussion. Même que tu es en faveur de plusieurs cercles pour aller plus vite vers le fédéralisme. Même qu'on a pas le choix Mais bon pour ça, il faut modifier les traités et donc avoir l'accord de .... roulements de tambours..... la Pologne! D'ailleurs on a bien vu comment cette affaire a progressé en 3 ans depuis le vote sur le Brexit...
En gros la seule solution pour que l'Europe avance c'est de faire une Europe à plusieurs vitesse et de créer un cercle premier entre les acteurs les plus importants / impliqués qui deviennent profondément fédéraliste (fusion des organes de décision, etc...). C'est juste impossible à 25 et sera compliqué à 4 ou 6 mais on a pas trop le choix.
Dernière édition: