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16 septembre 2024

China Southern Airlines reprendra ses vols sans escale entre Guangzhou et Adélaïde en Australie à la fin de l’année.

Communique : Le transporteur, l’une des trois grandes compagnies aériennes de Chine continentale, exploitera trois vols hebdomadaires en 787-8 Dreamliner, configuré pour accueillir 18 passagers en classe Affaires dans une configuration 2-2-2, ainsi que 248 passagers en classe économique dans une configuration 3-3-3, entre Guangzhou et Adélaïde à partir du 12 décembre. Il fait son retour à Adélaïde après une pause de quatre ans après avoir suspendu ses services en mars 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. La compagnie aérienne a lancé pour la première fois son service sans escale Guangzhou-Adélaïde en décembre 2016, proposant trois vols par semaine avant l’arrêt des opérations en mars 2020.

« Les trois vols hebdomadaires de China Southern Airlines rendront l’Australie du Sud d’autant plus attrayante pour les visiteurs potentiels en provenance de Chine, un marché international qui valait autrefois 384 millions de dollars pour l’économie touristique de notre État », a déclaré la ministre du Tourisme de l’Australie du Sud, Zoe Bettison. « Le marché international de l’Australie du Sud atteint désormais un niveau record de 1,3 milliard de dollars, et cette dynamique se poursuivra grâce au retour d’une autre grande compagnie aérienne internationale importante. » L’impact économique du tourisme de trois vols China Southern par semaine est estimé à plus de 69 millions de dollars australiens par an et à la création de plus de 255 emplois équivalents temps plein liés au tourisme pour les Sud-Australiens.

China Southern sera la neuvième compagnie aérienne internationale d’Adélaïde lorsque le service débutera en décembre. L’aéroport est également actuellement desservi par Air New Zealand, Fiji Airways, Jetstar, Malaysia Airlines, Qatar Airways, Singapore Airlines et Vietjet.

Emirates reviendra quant à elle à Sydney à partir du 28 octobre, tandis que Qantas n’a pas encore repris ses opérations internationales depuis Adélaïde malgré les exhortations du gouvernement sud-australien. D’autres transporteurs chinois pourraient également fait leur arrivée à Adélaïde, le gouvernement australien annonçant travailler avec la Commission sud-australienne du tourisme pour ramener les services de la Chine continentale vers Adélaïde.

China Southern Airlines cherche à reconstruire et à étendre ses services « Canton Route » vers l’Australie, a déclaré Zhixing Sun, directeur général régional de China Southern Airlines en Australie et en Nouvelle-Zélande, la compagnie aérienne devant également revenir à Perth le 28 novembre.



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L'avion C919 de fabrication chinoise arrive pour la première fois àu Xizang ( région autonome du Tibet ou région autonome du Xizang )

19 septembre 2024


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L'aéroport de Lhassa Gonggar se trouve à une altitude de 3 569 mètres.、
Communique : Le C919, un avion de ligne développé par la Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC), a effectué jeudi un vol depuis la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, vers la région autonome voisine de Xizang, marquant le premier atterrissage de l'avion à Xizang.

La destination de ce vol d'essai, l'aéroport international de Lhassa Gonggar, est situé dans la vallée de la rivière Yarlung Zangbo, à une altitude de 3 569 mètres. Entouré de montagnes escarpées, l'environnement météorologique local complexe et variable impose des exigences élevées aux performances opérationnelles à haute altitude des avions.

L'avion C919 effectuera désormais des vols d'essai de recherche et développement pour certains systèmes clés tels que le contrôle environnemental, l'avionique et la propulsion qui sont essentiels pour les opérations à haute altitude, ainsi que des contrôles d'adaptabilité pour les aéroports à haut plateau. Cela devrait jeter les bases pour répondre aux besoins opérationnels des routes aériennes à haute altitude et au développement de variantes d'avions à haute altitude à l'avenir, a déclaré la COMAC.

Les aéroports dont l'altitude est supérieure à 2 438 mètres au-dessus du niveau de la mer sont appelés aéroports à haut plateau, selon les initiés du secteur.


 
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Les aéroports dont l'altitude est supérieure à 2 438 mètres au-dessus du niveau de la mer sont appelés aéroports à haut plateau, selon les initiés du secteur.
En français, on dit simplement aéroport de haute altitude ... :siffle: :siffle:
 

Lufthansa envisage de supprimer les vols entre Francfort et Pékin en raison des surcoûts engendrés par l’évitement du territoire russe


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24 septembre 2024

La compagnie allemande Lufthansa pourrait être sur le point de supprimer ses vols directs entre Francfort et Pékin, selon Reuters.

Communique : La mesure serait motivée par la concurrence croissante des transporteurs basés en Chine et la hausse des coûts d’exploitation due à l’impossibilité pour la compagnie allemande de survoler le territoire russe. De leur côté, les compagnies aériennes chinoises ne sont pas restreintes par cette interdiction et bénéficient des vols beaucoup plus courts vers l’Europe et l’Amérique du Nord, réduisant ainsi les temps de trajet des passagers et rendant leurs services plus attractifs. Le temps de vol moyen est réduit d’environ 2,5 heures sur les lignes les plus directes.

Actuellement, la compagnie aérienne allemande propose cinq vols hebdomadaires entre Francfort et Pékin en utilisant des gros-porteurs Airbus A340-300. Ce service était exploité par des Airbus A380 et des Boeing 747-8i dans le passé, mais la baisse de la demande a depuis entraîné une réduction capacitaire. Selon des sources internes à la compagnie aérienne, la décision de suspendre la ligne sera prise en octobre 2024, une fois que les chiffres de trafic du mois de septembre seront disponibles.

Cependant, malgré l’incertitude qui plane sur l’avenir d’une autre route vers la Chine, celle entre Munich et Pékin, la compagnie devrait décider de ne pas l’interrompre. Quant aux autres membres du groupe Lufthansa, Austrian Airlines et SWISS, n’ont jamais repris leurs vols vers Pékin depuis Vienne et Zurich respectivement depuis le début de la pandémie. En outre, les services de Lufthansa entre Munich et Hong Kong restent suspendus.

D’autres compagnies ont déjà emboité le pas. Ainsi, British Airways a annoncé le mois dernier qu’elle allait « suspendre » sa ligne entre Heathrow à Londres et Pékin à partir du 26 octobre pendant au moins un an. De même, Virgin Atlantic a ainsi abandonné ses vols vers Shanghai et Hong Kong, des destinations qu’elle desservait depuis plus de 20 et 30 ans respectivement.


 
Les volumes de passagers et de fret de l'aéroport de Hong Kong enregistrent une croissance à deux chiffres en glissement annuel au mois d'août

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Un avion de ligne C919 à Hong Kong, dans le sud de la Chine, le 1er juin 2024. (Xinhua/Chen Duo)

HONG KONG, 24 septembre (Xinhua) -- L'Autorité aéroportuaire de Hong Kong (AAHK) a annoncé lundi que l'Aéroport international de Hong Kong (HKIA) avait accueilli environ 4,92 millions de passagers, soit une croissance de 23% en glissement annuel, tandis que le débit de fret a augmenté de 10,6% pour atteindre 406.000 tonnes en août.

Communique : En août 2024, le trafic quotidien de passagers a dépassé 170 000 personnes les jours de pointe. Le 18 août, l'aéroport de Hong Kong a accueilli 174 600 passagers, atteignant ainsi un nouveau record après la pandémie. Tous les segments de passagers, y compris les résidents et visiteurs de Hong Kong et les passagers en transfert/transit, ont connu une croissance significative par rapport au même mois de l'année dernière. Le trafic à destination et en provenance de l'Asie du Sud-Est, de la Chine continentale et du Japon a enregistré les augmentations mensuelles les plus importantes.

Le trafic d'exportation est resté le principal moteur de la croissance, augmentant de 14,6 % par rapport au même mois de l'année dernière. Parmi les principales régions commerciales, c'est le trafic de fret à destination et en provenance des principales régions commerciales d'Europe, d'Asie du Sud-Est et du Moyen-Orient qui a connu l'augmentation la plus importante au cours du mois.

Les deux nouvelles compagnies aériennes de passagers, Indonesia AirAsia et Thai Lion Air, commenceront à exploiter de nouvelles routes reliant respectivement l'Indonésie et la Thaïlande en octobre. En outre, deux nouvelles destinations pour les passagers, Koror à Palau et Riyadh en Arabie Saoudite, seront ajoutées respectivement en août et en octobre, afin d'étendre encore le vaste réseau aérien de l'HKIA, selon l'AAHK.



 

Airbus bouleverse son organisation pour (enfin) fabriquer plus d'avions


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26 Septembre 2024

EXCLUSIF. Confronté aux difficultés persistantes de sa supply chain à atteindre les objectifs de livraisons, Airbus a décidé de réagir. Ce jeudi, le groupe a dévoilé son plan stratégique LEAD!, auquel La Tribune a pu avoir accès. Bien plus qu'une simple chasse aux coûts, celui-ci amorce un véritable bouleversement de l'organisation industrielle de sa branche avions. « Il ne s'agit pas d'un plan social », répond Airbus qui précise ses intentions.

Article : Changement d'ère chez le premier constructeur mondial d'avions. Ce jeudi matin, Airbus a présenté en comité européen un vaste programme d'amélioration de la performance, baptisé LEAD!. Loin d'être un ajustement à la marge, il va bouleverser durablement l'organisation industrielle de sa division avions et provoquer un choc de simplification. Des actions immédiates ont déjà été prises dès fin juillet afin de sortir de l'année 2024 la tête haute.

D'après les informations de La Tribune, Airbus entend avec ce plan : « améliorer notre performance, au niveau de l'efficacité des opérations, de l'organisation et des processus, ainsi qu'au niveau financier, atteindre les objectifs de l'entreprise, à court terme pour 2024 et à plus long terme afin de pouvoir investir pour aujourd'hui et pour demain, regagner la confiance et la prévisibilité avec les clients et parties prenantes, accroître l'engagement et l'efficacité de nos équipes ».

LEAD! sera géré sans faire appel à des cabinets externes. Le plan est parrainé par Christian Scherer, directeur général d'Airbus Commercial Aircraft et Franck Martin a été nommé leader du projet. Le groupe a confirmé à La Tribune, ce jeudi, que celui-ci concerne l'activité des avions commerciaux, les fonctions intégrées, les filiales et sa présence dans les différentes régions du monde.

Réagir face à « une trajectoire en danger »

Airbus est confronté à des difficultés persistantes de sa supply chain, qui peine à suivre la trajectoire de montée des cadences prévue. Comme en 2022, cette situation a contraint le groupe le 24 juin dernier à réviser à la baisse ses objectifs de livraisons. L'avionneur européen vise désormais 770 appareils livrés en 2024, là où il en prévoyait 800. Et cela alors que l'industriel a consommé beaucoup de trésorerie pour se donner les moyens d'augmenter sa production. Il a ainsi brûlé 1,8 milliard d'euros au premier trimestre 2024, soit le double de l'an passé à la même période.

« Depuis quelque temps, nous nous écartons de nos objectifs. Pour dire les choses plus simplement, notre trajectoire est en danger », avait alerté Christian Scherer, directeur général d'Airbus Commercial Aircraft le 12 juillet dernier dans une lettre adressée aux salariés annonçant la constitution du plan LEAD!.

Gel des recrutements de cols blancs et réduction de la base de coûts externe

Pour redresser la barre immédiatement et atteindre les objectifs de l'entreprise pour l'année 2024, Airbus a déployé fin juillet une chasse aux coûts dans l'ensemble de l'entreprise à tous les échelons. Aucun plan social n'est à l'ordre du jour mais un gel des embauches chez les cols blancs (ingénierie notamment) est annoncé par la direction et au niveau des cols bleus (production) les embauches sont maîtrisées pour suivre au plus près la montée en cadence.

D'après les informations de La Tribune, les frais de déplacement d'ici la fin de l'année doivent diminuer d'au moins 20% pour toutes les fonctions, beaucoup de formations ont été ajournées. Le groupe entend aussi réduire la base de coûts externes. Certains prestataires qui réalisaient des vidéos pour la communication interne d'Airbus ont déjà vu leur carnet de commandes se réduire à peau de chagrin.

5.500 projets non-essentiels

Mais cette chasse aux coûts n'est que la partie immergée de la vaste réorganisation industrielle que compte opérer l'avionneur pour rester le premier constructeur d'avions au monde face à l'historique Boeing et à l'ambitieux chinois Comac. Airbus entend avant tout recentrer ses troupes sur la réussite de cette hausse de la production et sécuriser les livraisons. Airbus précisait cet été vouloir « arrêter les projets internes non critiques » et « engager des mobilités internes vers les activités essentielles ».

Après une première analyse, 5.500 projets non essentiels ont été identifiés au sein d'Airbus Commercial Aircraft, selon des sources syndicales, et ce chiffre pourrait être réévalué à la hausse après une étude plus approfondie. Pour mener cette multitude de projets, l'avionneur européen a massivement fait appel ces dernières années à des collaborateurs extérieurs, issus de sociétés de service.
Selon nos informations, le groupe cherche à concentrer ses efforts sur les projets core (coeur d'activité) qui méritent d'être menés avec des effectifs internes et se désengager des autres sujets.

Pour piloter les actions de mobilité des effectifs internes, Airbus va déployer dès fin septembre un comité Think Mobility dans chaque pays avec des actions comme des jobdatings. Une analyse du marché de l'emploi interne et des candidats disponibles va également être réalisée.

Choc de simplification

Le groupe entend améliorer sa performance de manière structurelle en simplifiant son organisation. Airbus parle de « rétablir l'efficacité organisationnelle », amorcer « un recentrage sur l'efficacité fonctionnelle » et mettre en place une responsabilité à l'échelle mondiale. Pour y arriver, le géant aéronautique va créer trois clusters en parallèle. Ces derniers prévoient par exemple la réduction des doublons de fonctions notamment sur la gestion des risques, le contrôle des exportations ou la gestion des données. Il est aussi prévu la mise en place d'une seule équipe d'ingénierie pour le fuselage des avions. L'avionneur vise la rationalisation de la structure de management et l'adaptation de la gouvernance pour mieux prendre en compte la dimension mondiale du groupe.

Selon une source interne, Airbus va aussi se pencher sur les goulots d'étranglement au sein de sa supply chain qui bloquent l'assemblage final des avions. Un problème identifié de longue date par le groupe. A la différence de l'Allemagne qui possède un solide réseau d'ETI, la chaîne de fournisseurs française est composée d'une multitude d'entreprises familiales, des sous-traitants parfois de rang 3 ou 4 d'Airbus qui en cas de difficultés mettent en péril la montée des cadences. Guillaume Faury, président exécutif du groupe Airbus mentionnait fin juin « des problèmes spécifiques persistants au niveau de la chaîne d'approvisionnement, principalement en ce qui concerne les moteurs, les aérostructures et les équipements de cabine ».
Autant de chantiers qui vont demander du temps, le plan LEAD! devrait donc s'étendre sur plusieurs années et repenser durablement l'organisation de la division avions.

Réactions mitigées

Interrogé par La Tribune, Airbus tient à préciser qu'il « ne s'agit pas d'un plan social » et qu'il ne « change pas de stratégie ». Le constructeur précise que « ce plan (lui) permettra d'assurer aujourd'hui (sa) montée en cadence industrielle pour livrer à (ses) clients, de poursuivre (sa) trajectoire de croissance et de préparer (sa) capacité à investir dans de futurs programmes. »

Du côté des syndicats, la présentation de ce plan était très attendue. « Le point positif a ce stade est que nous avons la garantie qu'il n'y a pas d'impacts sociaux et c'est une bonne chose de se reconcentrer sur notre capacité à livrer et à assurer la montée en cadence de la fabrication d'avions », estime Dominique Delbouis, coordinateur groupe pour FO. La première organisation syndicale de l'avionneur, avait appelé les salariés à « garder la tête froide » dans un tract diffusé le 17 septembre dernier en attendant « une analyse détaillée permettant d'identifier l'impact des différentes facteurs de baisse de performance » tout demandant à la direction de « maintenir les moyens nécessaires au développement d'Airbus ».

Pour sa part, Florent Veletchy, coordinateur groupe de la CFTC estime : « Les salariés eux-mêmes se plaignent de la complexité et de la lourdeur de l'organisation. Ils sont aussi en demande d'efficacité opérationnelle pour ne pas revenir travailler le samedi pour finir les avions alors qu'il y a parfois des trous d'activité dans la semaine en raison du manque de pièces. Sur ce plan, on ne peut être que d'accord, tant que les réorganisations soient faites correctement d'un point de vue social.» De son côté, Guillaume Bonnet, délégué syndical central adjoint CFE-CGC Airbus Opérations Toulouse demande « à ce que le temps soit pris pour véritablement faire un travail sur l'impact de l'arrêt de certains projets sur les salariés et sur finalement l'activité industrielle de l'entreprise ». Plus vindicatif, la CGT dénonçait cet été « un plan injustifié et dangereux » et « une gestion financiarisée de l'entreprise ».



26 Septembre 2024
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26 Septembre 2024
 
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China Eastern Airlines lance un nouveau vol vers Venise


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30 Septembre 2024

China Eastern Airlines lance la première ligne aérienne directe de Chine entre Shanghai et Venise, en Italie, pour « répondre à la demande croissante de voyages ».

Communique : China Eastern Airlines lance la première ligne aérienne directe de Chine entre Shanghai et Venise, en Italie, pour « répondre à la demande croissante de voyages ».

Le vol MU785 a quitté l’aéroport international de Shanghai Pudong (PVG) jeudi dernier avec plus de 200 passagers, élargissant les options pour les prochaines vacances de la Fête nationale. China Eastern Airlines exploite ce nouveau service à l’aide d’un Airbus A330, avec des vols programmés trois fois par semaine, les lundi, jeudi et samedi. Qin Yun, président de l’Autorité aéroportuaire de Shanghai, prévoit que ce vol direct stimulera les échanges personnels, économiques et commerciaux entre la Chine et l’Italie. Wan Qingchao, vice-directeur général de China Eastern Airlines, note que les politiques d’exemption de visa de la Chine ont stimulé ces échanges. À la fin du mois de septembre, la compagnie aérienne avait établi quatre lignes entre les deux pays, visant à améliorer la connectivité entre la Chine, l’Italie et l’Europe.

Le secteur du tourisme chinois connaît une reprise rapide des voyages entrants et sortants. Les aéroports de Pudong et de Hongqiao à Shanghai sont désormais reliés à 112 aéroports internationaux dans 48 pays. Au cours des huit premiers mois, ils ont accueilli plus de 83 millions de passagers, dont près de 23 millions de passagers sortants et entrants, soit une augmentation de 119 % par rapport à l’année précédente.



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COMAC renomme l’avion régional ARJ21 en C909


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17 octobre 2024

L’avionneur chinois COMAC renomme son avion régional ARJ21 en C909, uniformisant ainsi les noms de ses avions. La démarche pourrait suggérer que l’avionneur souhaite se positionner comme une alternative à part entière à Airbus et Boeing.

Communique : L’avionneur chinois Comac a renommé l’un de ses avions de ligne régionaux ARJ21 en C909, suivant les conventions de dénomination du constructeur pour ses autres modèles (C919 et C929). L’information ne tient que par des photos publiées sur les forums aéronautiques chinois et sur les réseaux sociaux. Dans la base de données de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), l’avion régional de Comac est toujours répertorié sous le nom d’ARJ21.

Un avion ARJ21 avec « C909 » inscrit sur sa queue bleue a été photographié à l’aéroport de Shanghai Pudong par deux utilisateurs du site d’observation d’avions jetphotos.com et un utilisateur de planespotters.net. D’autres images sont apparues sur le site de médias sociaux chinois Weibo. Bien que largement symbolique, le possible changement de marque avant le principal salon aéronautique chinois de Zhuhai le mois prochain indique que Pékin tente de plus en plus de se présenter comme une alternative à part entière aux géants aéronautiques occidentaux Airbus et Boeing.

L’ARJ21 est entré en service en 2016 et est exploité par diverses compagnies aériennes chinoises et par la compagnie indonésienne Transnusa. Depuis que l’avion de ligne est entré en service commercial en juin 2016, 146 avions ont été livrés. Depuis 5 ans, Comac en livre plus de vingt par an. Cependant, cet avion régional, le premier avion à réaction produit en série en Chine, n’est pas compétitif sur le marché mondial, selon les analystes du marché.


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Hainan Airlines lance une route entre Chengdu en Chine et Vienne


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©Hainan Airlines
23 octobre 2024

Hainan Airlines, la compagnie aérienne privée de la République populaire de Chine, reliera l’aéroport de Vienne à Chengdu, la capitale de la province du Sichuan, à partir du 1er décembre 2024.

Communique : À partir du 1er décembre 2024, Hainan Airlines assurera trois vols hebdomadaires en Airbus A330-300 (les mardis, jeudis et dimanches) entre et Chengdu. L’avion décollera de Chengdu à 2h45 du matin et arrivera à Vienne à 6h05. Le vol retour partira de Vienne à 12h30 et arrivera à Chengdu à 5h10 le lendemain. Pour la première fois, il sera possible d’accéder directement à cette région chinoise depuis Vienne. Avec cette nouvelle liaison, Hainan Airlines et l’aéroport de Vienne franchissent une étape importante vers la relance des liaisons vers et depuis la Chine. Les vols sur la ligne Vienne-Chengdu seront assurés depuis l’aéroport de Vienne trois fois par semaine tout au long de l’année, en plus de la liaison aérienne existante de Hainan Airlines vers Shenzhen.

« Une connectivité renforcée avec la Chine : nous sommes heureux que Hainan Airlines renforce sa présence à l’aéroport de Vienne. À partir de décembre, l’une des régions commerciales et technologiques les plus dynamiques de Chine sera pour la première fois directement accessible. Cette liaison aérienne renforce notre rôle de plaque tournante aérienne centrale entre l’Europe et l’Asie et crée de nouvelles opportunités pour le tourisme et les échanges économiques. En coopération avec le consulat général d’Autriche, l’accès au centre du Sichuan sera grandement facilité – dans l’ensemble, nous sommes sur la bonne voie pour une reprise des liaisons aériennes vers la Chine », déclare Mag. Julian Jäger, co-CEO et COO de Flughafen Wien AG.

« Le nouveau vol vers Hainan est un signal fort pour le retour de ce qui était autrefois le plus grand marché de voyages au monde, qui était déjà le deuxième marché long-courrier de Vienne après les États-Unis avec plus d’un demi-million de nuitées en 2019. Le retour des vols vers Vienne depuis la Chine nous aide à attirer les voyageurs de luxe chinois : toutes les activités marketing de l’Office de Tourisme de Vienne en Chine se concentrent désormais uniquement sur le segment du luxe à haute valeur ajoutée. Nous y voyons un grand potentiel pour développer davantage le tourisme de qualité », déclare Norbert Kettner, PDG de l’Office de Tourisme de Vienne, en saluant le nouveau vol direct.

Hainan Airlines est une compagnie aérienne fiable depuis 30 ans. Avec plus de 1 700 lignes internationales et régionales vers plus de 200 villes à travers le monde, le réseau de lignes comprend non seulement des destinations en Asie, mais aussi en Europe, en Amérique du Nord et dans le Pacifique Sud.



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Chaque mois, on peut lire que les compagnies occidentales annulent des vols vers la Chine. A terme avec la guerre en Ukraine, il ne restera que les compagnies chinoises sur le marché.


Je trouve les deux GIF de l'article assez clair sur la situation actuelle. Les européens peuvent pas vraiment être compétitifs face aux sociétés chinoises.

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La projection de Marcator ne rend pas bien compte la différence de distance.

Il doit aussi y avoir un impact pour les vols à destination de l'Amérique du Nord, mais moindre.
 
L'avion de ligne ARJ21 achève son plus long vol commercial

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29 octobre 2024

L'avion de ligne régional chinois ARJ21 a effectué avec succès son plus long vol commercial mardi, atterrissant dans la ville de Guangzhou, dans le sud de la Chine, en provenance de Manado, en Indonésie.

Communique : Selon la Commercial Aircraft Corporation of China, Ltd, il s'agit également du premier vol international à destination de la Chine opéré par une compagnie aérienne étrangère utilisant l'avion chinois.

À partir de fin novembre, il y aura un aller-retour quotidien entre les deux villes, contre trois allers-retours par semaine dans la phase initiale, tous opérés par TransNusa d'Indonésie utilisant l'avion ARJ21.

TransNusa a reçu trois avions ARJ21 de COMAC depuis décembre 2022 et a ouvert huit lignes avec ARJ21.



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The flight distance is 2733 km / 1698 miles


 
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Les vols directs entre la Chine et le Canada devraient augmenter

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31 octobre 2024

Les voyages aériens entre la Chine et le Canada seront beaucoup plus faciles, car les autorités de l'aviation des deux pays ont convenu d'augmenter les vols directs.

Communique : Air Canada a annoncé mercredi qu'elle augmenterait sa liaison Vancouver-Shanghai de quatre à sept allers-retours hebdomadaires à partir du 7 décembre. Parallèlement, à partir du 15 janvier 2025, elle reprendra les vols directs quotidiens de Vancouver à Pékin. Les deux liaisons décolleront de l'aéroport international de Vancouver (YVR).

Les billets peuvent être achetés sur le site officiel d'Air Canada (https://www.aircanada.com), sur son centre de réservation au 400-051-8831 et dans les agences de voyages.

L'Administration de l'aviation civile de Chine a déclaré que l'augmentation des vols directs contribuerait à répondre aux besoins de voyage et d'échanges commerciaux des deux pays et favoriserait davantage la reprise du marché du transport aérien entre la Chine et le Canada.

Mark Galardo, vice-président exécutif d'Air Canada, a souligné l'importance de rétablir et d'augmenter les vols vers Shanghai et Beijing au sein du réseau mondial de la compagnie aérienne.

« Les voyages entre l'Amérique du Nord et l'Asie deviendront plus pratiques et plus attrayants pour les voyageurs d'affaires et de loisirs. Nous invitons chaleureusement les passagers à voyager avec Air Canada », a déclaré Galardo.

L'Office des transports du Canada a annoncé lundi la suppression des restrictions de vol imposées aux compagnies aériennes chinoises le 3 février 2022, qui les limitaient à un maximum de six vols aller-retour hebdomadaires de passagers vers le Canada et interdisaient les vols directs de Pékin vers le Canada.

Au 25 octobre, les restrictions de vol ont été supprimées sur Air China, Capital Airlines, China Eastern, China Southern, Hainan Airlines, Sichuan Airlines et Xiamen Airlines.


 
Des avions de fabrication chinoise renforcent les capacités de modification du climat de la Chine

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8 novembre 2024

Les avions de fabrication chinoise en constante évolution renforcent les capacités de modification du climat du pays, améliorent les conditions de vie de la population et servent au développement économique.

Communique : Un avion de modification du climat MA60 de fabrication chinoise a récemment été livré au centre de services météorologiques du service météorologique du Hubei, selon l'Aviation Industry Corporation of China (AVIC), le premier constructeur aéronautique du pays.

Cette opération porte le nombre d'avions de modification du climat MA60 développés indépendamment par la Chine à un total de cinq, marquant une avancée significative dans les équipements aéronautiques de fabrication chinoise dans le secteur.

Ce nouvel avion desservira les vastes zones de la région centrale du pays, y compris la province du Hubei, a déclaré l'AVIC.

Il contribuera à former une capacité d'opération interrégionale du secteur de la modification du climat, en collaboration avec les avions servant dans les régions du nord-est et du nord-ouest du pays.

Ils contribueront conjointement à l'amélioration des conditions de vie de la population et au développement socio-économique du pays, ainsi qu'à la préservation de l'environnement, a ajouté AVIC.

Avec la livraison de cet avion, l'Administration météorologique chinoise (CMA) dispose d'un total de huit avions hautes performances pour les opérations nationales dans le secteur de la modification du temps, dont les cinq avions MA60, selon la CMA.

L'avion de modification du temps MA60 a été développé par AVIC XAC Commercial Aircraft Co., Ltd. à Xi'an, dans la province du Shaanxi, au nord-ouest de la Chine.

"Cette nouvelle livraison marque une avancée importante dans l'échelle et les capacités des avions de modification du temps fabriqués en Chine", a déclaré Xu Xiangde, académicien de l'Académie chinoise d'ingénierie et chercheur à l'Académie chinoise des sciences météorologiques.

Cet avion de modification du temps MA60 est équipé de six sous-systèmes majeurs pour les opérations de modification du temps, tels que la détection atmosphérique, les opérations catalytiques, les informations air-sol et l'intégration des missions, selon la CMA.

Il est capable de mener des opérations conjointes à grande échelle, des explorations scientifiques et des communications air-sol efficaces.

Il permet également un traitement de données autonome et contrôlable, avec une seule opération couvrant une zone effective allant jusqu'à 9 000 kilomètres carrés et une durée opérationnelle maximale de six heures.

Les avions de modification du temps à haute performance présentent un plafond opérationnel élevé, une longue portée, une capacité de charge utile importante et des performances stables. Ainsi, ils sont capables de mener des opérations précises adaptées à divers types de systèmes de précipitations à des fins différentes.

Xu a souligné que, dans le contexte du changement climatique, l'opération de modification artificielle du temps joue un rôle de plus en plus indispensable dans la sauvegarde de la sécurité alimentaire, de la sécurité écologique et de la sécurité de l'eau.


 
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Des avions de fabrication chinoise renforcent les capacités de modification du climat de la Chine
Encore du blabla propagandiste !!!

Tout d'abord, on ne modifie pas le CLIMAT ; tout au plus peut-on altérer LOCALEMENT LES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES (par ensemencement de nuages).

Ensuite, sur le plan aéronautique, l'avion ne présente aucune particularité aucune avancée.

A part dire qu'il est fabriqué en Chine et qu'il va contribuer "à l'amélioration des conditions de vie de la population et au développement socio-économique du pays" on ne sait rien de l'avion et ses caractéristiques techniques.
Tout ce que l'on apprend, c'est qu'il " est équipé de six sous-systèmes majeurs pour les opérations de modification du temps " (mais ils n'en citent que 5) :
- la détection atmosphérique : en clair, un radar météo (les avions de lignes en sont équipés)
- les opérations catalytiques : en clair un système de dispersion de poussières (sels de sodium, magnésium ou iodure d'argent ...) qui vont condenser la vapeur des nuages en gouttes. (les petits coucous d'épandage agricole sont équipés de systèmes similaires)
- les informations air-sol : en clair, une radio !
- l'intégration des missions : ça ne veut rien dire ...


Bref, AUCUN INTÉRÊT (si ce n'est de chanter les louanges du PCC qui rend tout ça possible ...)
 

COMAC annonce qu’Air China est le premier client du gros-porteur C929


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13 novembre 2024

Air China et Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC) auraient signé un accord-cadre pour que la compagnie aérienne devienne le client de lancement de l’avion long-courrier à fuselage large C929.

Communique : Selon le Shanghai Daily, Air China et COMAC ont annoncé l’accord le 12 novembre 2024, lors du 15e Salon international de l’aviation et de l’aérospatiale de Chine à Zhuhai, en Chine. Le directeur adjoint du marketing de COMAC, Liu Yan, n’a pas révélé le nombre d’avions qu’Air China, basée à Pékin, achèterait ni les dates de livraison prévues.

COMAC a déclaré que le C929 aura de “280 à 400 sièges” et une autonomie de 12 000 km (7 500 miles). Le C929 a été rebaptisé en 2023 à partir du CR929 après que la Russie a quitté une coentreprise sino-russe développant l’avion. En effet, le constructeur chinois prévoyait de le fabriquer en partenariat avec la société russe United Aircraft Corporation (UAC). Contrairement au C919 entièrement métallique, l’avion gros-porteur aurait une aile composite. L’UAC a de l’expérience dans les composites et se chargeait de la conception des ailes. Cependant, le projet a été entaché de retards dès le départ et l’industrie aérospatiale russe a été lourdement sanctionnée par les États-Unis et leurs alliés après l’invasion de l’Ukraine par Moscou en 2022.

Le COMAC C929 est encore en phase de conception, il faudra donc plusieurs années avant qu’Air China ne reçoive son nouveau jet. Une première « section centrale du fuselage » serait livrée en septembre 2027, avait déclaré COMAC. Il s’agit de la première indication d’un calendrier de production pour le C929 depuis que la Russie a quitté le projet.

 
Les vols vers le Pérou devraient renforcer les liens économiques

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China Eastern Airlines lance un nouveau service pour renforcer les liens économiques et faciliter les voyages entre la Chine et la capitale péruvienne.

15 novembre 2024

China Eastern Airlines s'est associée à la compagnie espagnole Air Europa pour lancer un nouveau service Shanghai-
Madrid-Lima afin de renforcer les liens économiques et de faciliter les voyages entre la Chine et la capitale péruvienne.


Communique: L'initiative a été lancée en réponse à la 31e réunion des dirigeants économiques de l'APEC à Lima et s'aligne sur la Vision 2040 de l'APEC Putrajaya visant à insuffler un nouvel élan à la croissance économique de la région Asie-Pacifique et du monde.

Les passagers des vols entre Shanghai et Lima peuvent imprimer leurs cartes d'embarquement pour les vols suivants à l'aéroport d'origine et enregistrer leurs bagages directement à leur destination finale.

Les passagers peuvent effectuer une correspondance à Madrid dans le même terminal, ce qui leur évite d'avoir à s'enregistrer à nouveau et à réorganiser leurs bagages, et sans avoir besoin d'un visa de transit.

Le Pérou, un pays d'Amérique du Sud qui compte une importante population chinoise, devrait bénéficier de ce nouveau service, car il offre davantage d'options de voyage aux passagers chinois et internationaux, y compris à la communauté chinoise du Pérou.

Les liens commerciaux entre la Chine et le Pérou se sont considérablement renforcés, la Chine se classant régulièrement comme le premier partenaire commercial du Pérou. Au cours des 10 premiers mois, les échanges bilatéraux entre les deux pays ont atteint 254,69 milliards de yuans (35,16 milliards de dollars), soit une augmentation de 16,8 % par rapport à l'année précédente, selon l'Administration générale des douanes chinoises. Le nouveau service stimulera encore davantage les échanges bilatéraux en plein essor entre les deux pays.

China Eastern Airlines dispose désormais d'un réseau mondial avec 1 050 destinations dans 166 pays et régions grâce à son adhésion à l'alliance aérienne SkyTeam.