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COMAC renomme l’avion régional ARJ21 en C909


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17 octobre 2024

L’avionneur chinois COMAC renomme son avion régional ARJ21 en C909, uniformisant ainsi les noms de ses avions. La démarche pourrait suggérer que l’avionneur souhaite se positionner comme une alternative à part entière à Airbus et Boeing.

Communique : L’avionneur chinois Comac a renommé l’un de ses avions de ligne régionaux ARJ21 en C909, suivant les conventions de dénomination du constructeur pour ses autres modèles (C919 et C929). L’information ne tient que par des photos publiées sur les forums aéronautiques chinois et sur les réseaux sociaux. Dans la base de données de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), l’avion régional de Comac est toujours répertorié sous le nom d’ARJ21.

Un avion ARJ21 avec « C909 » inscrit sur sa queue bleue a été photographié à l’aéroport de Shanghai Pudong par deux utilisateurs du site d’observation d’avions jetphotos.com et un utilisateur de planespotters.net. D’autres images sont apparues sur le site de médias sociaux chinois Weibo. Bien que largement symbolique, le possible changement de marque avant le principal salon aéronautique chinois de Zhuhai le mois prochain indique que Pékin tente de plus en plus de se présenter comme une alternative à part entière aux géants aéronautiques occidentaux Airbus et Boeing.

L’ARJ21 est entré en service en 2016 et est exploité par diverses compagnies aériennes chinoises et par la compagnie indonésienne Transnusa. Depuis que l’avion de ligne est entré en service commercial en juin 2016, 146 avions ont été livrés. Depuis 5 ans, Comac en livre plus de vingt par an. Cependant, cet avion régional, le premier avion à réaction produit en série en Chine, n’est pas compétitif sur le marché mondial, selon les analystes du marché.


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Hainan Airlines lance une route entre Chengdu en Chine et Vienne


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©Hainan Airlines
23 octobre 2024

Hainan Airlines, la compagnie aérienne privée de la République populaire de Chine, reliera l’aéroport de Vienne à Chengdu, la capitale de la province du Sichuan, à partir du 1er décembre 2024.

Communique : À partir du 1er décembre 2024, Hainan Airlines assurera trois vols hebdomadaires en Airbus A330-300 (les mardis, jeudis et dimanches) entre et Chengdu. L’avion décollera de Chengdu à 2h45 du matin et arrivera à Vienne à 6h05. Le vol retour partira de Vienne à 12h30 et arrivera à Chengdu à 5h10 le lendemain. Pour la première fois, il sera possible d’accéder directement à cette région chinoise depuis Vienne. Avec cette nouvelle liaison, Hainan Airlines et l’aéroport de Vienne franchissent une étape importante vers la relance des liaisons vers et depuis la Chine. Les vols sur la ligne Vienne-Chengdu seront assurés depuis l’aéroport de Vienne trois fois par semaine tout au long de l’année, en plus de la liaison aérienne existante de Hainan Airlines vers Shenzhen.

« Une connectivité renforcée avec la Chine : nous sommes heureux que Hainan Airlines renforce sa présence à l’aéroport de Vienne. À partir de décembre, l’une des régions commerciales et technologiques les plus dynamiques de Chine sera pour la première fois directement accessible. Cette liaison aérienne renforce notre rôle de plaque tournante aérienne centrale entre l’Europe et l’Asie et crée de nouvelles opportunités pour le tourisme et les échanges économiques. En coopération avec le consulat général d’Autriche, l’accès au centre du Sichuan sera grandement facilité – dans l’ensemble, nous sommes sur la bonne voie pour une reprise des liaisons aériennes vers la Chine », déclare Mag. Julian Jäger, co-CEO et COO de Flughafen Wien AG.

« Le nouveau vol vers Hainan est un signal fort pour le retour de ce qui était autrefois le plus grand marché de voyages au monde, qui était déjà le deuxième marché long-courrier de Vienne après les États-Unis avec plus d’un demi-million de nuitées en 2019. Le retour des vols vers Vienne depuis la Chine nous aide à attirer les voyageurs de luxe chinois : toutes les activités marketing de l’Office de Tourisme de Vienne en Chine se concentrent désormais uniquement sur le segment du luxe à haute valeur ajoutée. Nous y voyons un grand potentiel pour développer davantage le tourisme de qualité », déclare Norbert Kettner, PDG de l’Office de Tourisme de Vienne, en saluant le nouveau vol direct.

Hainan Airlines est une compagnie aérienne fiable depuis 30 ans. Avec plus de 1 700 lignes internationales et régionales vers plus de 200 villes à travers le monde, le réseau de lignes comprend non seulement des destinations en Asie, mais aussi en Europe, en Amérique du Nord et dans le Pacifique Sud.



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Chaque mois, on peut lire que les compagnies occidentales annulent des vols vers la Chine. A terme avec la guerre en Ukraine, il ne restera que les compagnies chinoises sur le marché.


Je trouve les deux GIF de l'article assez clair sur la situation actuelle. Les européens peuvent pas vraiment être compétitifs face aux sociétés chinoises.

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La projection de Marcator ne rend pas bien compte la différence de distance.

Il doit aussi y avoir un impact pour les vols à destination de l'Amérique du Nord, mais moindre.
 
L'avion de ligne ARJ21 achève son plus long vol commercial

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29 octobre 2024

L'avion de ligne régional chinois ARJ21 a effectué avec succès son plus long vol commercial mardi, atterrissant dans la ville de Guangzhou, dans le sud de la Chine, en provenance de Manado, en Indonésie.

Communique : Selon la Commercial Aircraft Corporation of China, Ltd, il s'agit également du premier vol international à destination de la Chine opéré par une compagnie aérienne étrangère utilisant l'avion chinois.

À partir de fin novembre, il y aura un aller-retour quotidien entre les deux villes, contre trois allers-retours par semaine dans la phase initiale, tous opérés par TransNusa d'Indonésie utilisant l'avion ARJ21.

TransNusa a reçu trois avions ARJ21 de COMAC depuis décembre 2022 et a ouvert huit lignes avec ARJ21.



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The flight distance is 2733 km / 1698 miles


 
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Les vols directs entre la Chine et le Canada devraient augmenter

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31 octobre 2024

Les voyages aériens entre la Chine et le Canada seront beaucoup plus faciles, car les autorités de l'aviation des deux pays ont convenu d'augmenter les vols directs.

Communique : Air Canada a annoncé mercredi qu'elle augmenterait sa liaison Vancouver-Shanghai de quatre à sept allers-retours hebdomadaires à partir du 7 décembre. Parallèlement, à partir du 15 janvier 2025, elle reprendra les vols directs quotidiens de Vancouver à Pékin. Les deux liaisons décolleront de l'aéroport international de Vancouver (YVR).

Les billets peuvent être achetés sur le site officiel d'Air Canada (https://www.aircanada.com), sur son centre de réservation au 400-051-8831 et dans les agences de voyages.

L'Administration de l'aviation civile de Chine a déclaré que l'augmentation des vols directs contribuerait à répondre aux besoins de voyage et d'échanges commerciaux des deux pays et favoriserait davantage la reprise du marché du transport aérien entre la Chine et le Canada.

Mark Galardo, vice-président exécutif d'Air Canada, a souligné l'importance de rétablir et d'augmenter les vols vers Shanghai et Beijing au sein du réseau mondial de la compagnie aérienne.

« Les voyages entre l'Amérique du Nord et l'Asie deviendront plus pratiques et plus attrayants pour les voyageurs d'affaires et de loisirs. Nous invitons chaleureusement les passagers à voyager avec Air Canada », a déclaré Galardo.

L'Office des transports du Canada a annoncé lundi la suppression des restrictions de vol imposées aux compagnies aériennes chinoises le 3 février 2022, qui les limitaient à un maximum de six vols aller-retour hebdomadaires de passagers vers le Canada et interdisaient les vols directs de Pékin vers le Canada.

Au 25 octobre, les restrictions de vol ont été supprimées sur Air China, Capital Airlines, China Eastern, China Southern, Hainan Airlines, Sichuan Airlines et Xiamen Airlines.


 
Des avions de fabrication chinoise renforcent les capacités de modification du climat de la Chine

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8 novembre 2024

Les avions de fabrication chinoise en constante évolution renforcent les capacités de modification du climat du pays, améliorent les conditions de vie de la population et servent au développement économique.

Communique : Un avion de modification du climat MA60 de fabrication chinoise a récemment été livré au centre de services météorologiques du service météorologique du Hubei, selon l'Aviation Industry Corporation of China (AVIC), le premier constructeur aéronautique du pays.

Cette opération porte le nombre d'avions de modification du climat MA60 développés indépendamment par la Chine à un total de cinq, marquant une avancée significative dans les équipements aéronautiques de fabrication chinoise dans le secteur.

Ce nouvel avion desservira les vastes zones de la région centrale du pays, y compris la province du Hubei, a déclaré l'AVIC.

Il contribuera à former une capacité d'opération interrégionale du secteur de la modification du climat, en collaboration avec les avions servant dans les régions du nord-est et du nord-ouest du pays.

Ils contribueront conjointement à l'amélioration des conditions de vie de la population et au développement socio-économique du pays, ainsi qu'à la préservation de l'environnement, a ajouté AVIC.

Avec la livraison de cet avion, l'Administration météorologique chinoise (CMA) dispose d'un total de huit avions hautes performances pour les opérations nationales dans le secteur de la modification du temps, dont les cinq avions MA60, selon la CMA.

L'avion de modification du temps MA60 a été développé par AVIC XAC Commercial Aircraft Co., Ltd. à Xi'an, dans la province du Shaanxi, au nord-ouest de la Chine.

"Cette nouvelle livraison marque une avancée importante dans l'échelle et les capacités des avions de modification du temps fabriqués en Chine", a déclaré Xu Xiangde, académicien de l'Académie chinoise d'ingénierie et chercheur à l'Académie chinoise des sciences météorologiques.

Cet avion de modification du temps MA60 est équipé de six sous-systèmes majeurs pour les opérations de modification du temps, tels que la détection atmosphérique, les opérations catalytiques, les informations air-sol et l'intégration des missions, selon la CMA.

Il est capable de mener des opérations conjointes à grande échelle, des explorations scientifiques et des communications air-sol efficaces.

Il permet également un traitement de données autonome et contrôlable, avec une seule opération couvrant une zone effective allant jusqu'à 9 000 kilomètres carrés et une durée opérationnelle maximale de six heures.

Les avions de modification du temps à haute performance présentent un plafond opérationnel élevé, une longue portée, une capacité de charge utile importante et des performances stables. Ainsi, ils sont capables de mener des opérations précises adaptées à divers types de systèmes de précipitations à des fins différentes.

Xu a souligné que, dans le contexte du changement climatique, l'opération de modification artificielle du temps joue un rôle de plus en plus indispensable dans la sauvegarde de la sécurité alimentaire, de la sécurité écologique et de la sécurité de l'eau.


 
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Des avions de fabrication chinoise renforcent les capacités de modification du climat de la Chine
Encore du blabla propagandiste !!!

Tout d'abord, on ne modifie pas le CLIMAT ; tout au plus peut-on altérer LOCALEMENT LES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES (par ensemencement de nuages).

Ensuite, sur le plan aéronautique, l'avion ne présente aucune particularité aucune avancée.

A part dire qu'il est fabriqué en Chine et qu'il va contribuer "à l'amélioration des conditions de vie de la population et au développement socio-économique du pays" on ne sait rien de l'avion et ses caractéristiques techniques.
Tout ce que l'on apprend, c'est qu'il " est équipé de six sous-systèmes majeurs pour les opérations de modification du temps " (mais ils n'en citent que 5) :
- la détection atmosphérique : en clair, un radar météo (les avions de lignes en sont équipés)
- les opérations catalytiques : en clair un système de dispersion de poussières (sels de sodium, magnésium ou iodure d'argent ...) qui vont condenser la vapeur des nuages en gouttes. (les petits coucous d'épandage agricole sont équipés de systèmes similaires)
- les informations air-sol : en clair, une radio !
- l'intégration des missions : ça ne veut rien dire ...


Bref, AUCUN INTÉRÊT (si ce n'est de chanter les louanges du PCC qui rend tout ça possible ...)
 

COMAC annonce qu’Air China est le premier client du gros-porteur C929


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13 novembre 2024

Air China et Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC) auraient signé un accord-cadre pour que la compagnie aérienne devienne le client de lancement de l’avion long-courrier à fuselage large C929.

Communique : Selon le Shanghai Daily, Air China et COMAC ont annoncé l’accord le 12 novembre 2024, lors du 15e Salon international de l’aviation et de l’aérospatiale de Chine à Zhuhai, en Chine. Le directeur adjoint du marketing de COMAC, Liu Yan, n’a pas révélé le nombre d’avions qu’Air China, basée à Pékin, achèterait ni les dates de livraison prévues.

COMAC a déclaré que le C929 aura de “280 à 400 sièges” et une autonomie de 12 000 km (7 500 miles). Le C929 a été rebaptisé en 2023 à partir du CR929 après que la Russie a quitté une coentreprise sino-russe développant l’avion. En effet, le constructeur chinois prévoyait de le fabriquer en partenariat avec la société russe United Aircraft Corporation (UAC). Contrairement au C919 entièrement métallique, l’avion gros-porteur aurait une aile composite. L’UAC a de l’expérience dans les composites et se chargeait de la conception des ailes. Cependant, le projet a été entaché de retards dès le départ et l’industrie aérospatiale russe a été lourdement sanctionnée par les États-Unis et leurs alliés après l’invasion de l’Ukraine par Moscou en 2022.

Le COMAC C929 est encore en phase de conception, il faudra donc plusieurs années avant qu’Air China ne reçoive son nouveau jet. Une première « section centrale du fuselage » serait livrée en septembre 2027, avait déclaré COMAC. Il s’agit de la première indication d’un calendrier de production pour le C929 depuis que la Russie a quitté le projet.

 
Les vols vers le Pérou devraient renforcer les liens économiques

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China Eastern Airlines lance un nouveau service pour renforcer les liens économiques et faciliter les voyages entre la Chine et la capitale péruvienne.

15 novembre 2024

China Eastern Airlines s'est associée à la compagnie espagnole Air Europa pour lancer un nouveau service Shanghai-
Madrid-Lima afin de renforcer les liens économiques et de faciliter les voyages entre la Chine et la capitale péruvienne.


Communique: L'initiative a été lancée en réponse à la 31e réunion des dirigeants économiques de l'APEC à Lima et s'aligne sur la Vision 2040 de l'APEC Putrajaya visant à insuffler un nouvel élan à la croissance économique de la région Asie-Pacifique et du monde.

Les passagers des vols entre Shanghai et Lima peuvent imprimer leurs cartes d'embarquement pour les vols suivants à l'aéroport d'origine et enregistrer leurs bagages directement à leur destination finale.

Les passagers peuvent effectuer une correspondance à Madrid dans le même terminal, ce qui leur évite d'avoir à s'enregistrer à nouveau et à réorganiser leurs bagages, et sans avoir besoin d'un visa de transit.

Le Pérou, un pays d'Amérique du Sud qui compte une importante population chinoise, devrait bénéficier de ce nouveau service, car il offre davantage d'options de voyage aux passagers chinois et internationaux, y compris à la communauté chinoise du Pérou.

Les liens commerciaux entre la Chine et le Pérou se sont considérablement renforcés, la Chine se classant régulièrement comme le premier partenaire commercial du Pérou. Au cours des 10 premiers mois, les échanges bilatéraux entre les deux pays ont atteint 254,69 milliards de yuans (35,16 milliards de dollars), soit une augmentation de 16,8 % par rapport à l'année précédente, selon l'Administration générale des douanes chinoises. Le nouveau service stimulera encore davantage les échanges bilatéraux en plein essor entre les deux pays.

China Eastern Airlines dispose désormais d'un réseau mondial avec 1 050 destinations dans 166 pays et régions grâce à son adhésion à l'alliance aérienne SkyTeam.


 
39,7 milliards de dollars de contrats signés au salon aéronautique de Chine

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17 novembre 2024

Environ 285,6 milliards de yuans (environ 39,7 milliards de dollars) de contrats ont été signés lors du 15e Salon international de l'aviation et de l'aérospatiale de Chine, également connu sous le nom d'Airshow China, à Zhuhai, dans la province du Guangdong, au sud de la Chine.

Communique : Les contrats portent sur 1 195 avions de différents modèles, selon le comité d'organisation du salon aéronautique de Chine, qui a fermé ses portes dimanche.

L'organisateur a déclaré que 1 022 entreprises de 47 pays et régions ont participé à l'événement de six jours, avec 261 avions et 248 types d'équipements au sol exposés. Parallèlement, 247 activités ont été organisées, notamment des conférences, des cérémonies de signature et des négociations commerciales.

Parmi les produits phares de l'événement de cette année figurent l'avion de combat furtif J-35A, l'avion de combat J-15T et le système d'armes antiaériennes HQ-19. La soute de l'avion Y-20 et les échantillons lunaires de la mission Chang'e-6, collectés sur la face cachée de la Lune, ont été exposés au public.

Les autres produits phares comprennent des véhicules aériens sans pilote et des navires sans pilote, ainsi que des voitures volantes et des avions électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL).

Airshow China a attiré près de 590 000 spectateurs. Quelque 4 500 journalistes de plus de 400 médias nationaux et étrangers ont couvert l'événement.


 
Début des travaux du nouveau terminal de l'aéroport de Pudong

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20 novembre 2024

La construction du terminal 3 de l'aéroport international de Shanghai-Pudong a débuté mercredi.

Communique : Il s'agit de la partie principale du projet d'expansion de la phase 4 de l'aéroport, qui a débuté en 2022. Une fois achevé en 2028, l'aéroport de Pudong disposera de trois terminaux, d'un terminal satellite et de quatre pistes, répondant ainsi mieux à la demande croissante de voyages aériens, de transport de marchandises et à l'ambition de la ville de devenir un centre de transport maritime et aérien de premier plan au monde, a déclaré l'Autorité aéroportuaire de Shanghai.

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Le nouveau terminal contribuera également à faire de l'aéroport un hub international de premier ordre, doté de transports pratiques et efficaces, d'un réseau intégré et d'opérations écologiques et intelligentes.

La conception de l'architecture, surnommée « Soaring », ressemble à un faucon déployant ses ailes.

Le T3, qui se trouve au sud des T1 et T2 actuels, a une capacité prévue de 50 millions de passagers par an. Une fois terminé, l'aéroport de Pudong sera en mesure d'accueillir 130 millions de voyageurs aériens chaque année d'ici 2030, à égalité avec les plus grands hubs aériens du monde tels que Heathrow à Londres et l'aéroport Hartsfield-Jackson d'Atlanta aux États-Unis.


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Le terminal T3 sera doté de deux bâtiments avec 90 postes de contact, l'un pour les vols internationaux et ceux à destination de Hong Kong, Macao et Taiwan, l'autre pour les vols intérieurs. La conception des deux bâtiments et du couloir en forme de X réduit les distances de marche jusqu'aux portes d'embarquement.
La technologie intelligente et les concepts écologiques sont pleinement impliqués dans la conception, la construction et l'exploitation du nouveau terminal, qui offrira des services de consultation intelligents, des services d'enregistrement à faire soi-même, des contrôles de sécurité et d'embarquement, ainsi que la reconnaissance faciale des passagers chinois pour le dédouanement.

Les passagers de Suzhou et Kunshan, dans la région du delta du fleuve Yangtze, peuvent s'enregistrer dans des terminaux distants et éviter de s'enregistrer à nouveau après leur arrivée au T3.

De nombreux systèmes de transport public, tels que la ligne Airport Link, les lignes de métro 2 et 21, ainsi que la gare de Shanghai Est, seront connectés au nouveau terminal.


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Pour atteindre son objectif de devenir le premier hub mondial de transport maritime et aérien international, Shanghai a mis en place un système multi-aéroportuaire, qui comprend les aéroports de Pudong et de Hongqiao, qui comptent au total quatre terminaux, un terminal satellite et six pistes, avec un volume de plus de 100 millions de passagers et 4 millions de tonnes de fret par an. Les deux aéroports proposent désormais des vols vers 114 destinations dans 48 pays.

Les deux aéroports ont enregistré un chiffre d'affaires de 100 millions de passagers au cours des 10 premiers mois de cette année, soit une augmentation de 32 % par rapport à la même période de l'année dernière.



8 novembre 2024

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