Relativisons un peu :
Les études préliminaires des C929 et C939 ont débuté en 2011. En 2012, des négociations pour la création d'une JV avec les Russes d'UAC commencent. En 2014 un mémorandum de coopération est signé et les études de faisabilités réalisées. En 2016 est signé un accord de création de la JV qui voit le jour en 2017. La JV travaille sur le design préliminaire en 2017-18. les premières pièces prototype sortent en 2019. Des difficultés de coopération apparaissent en 2020, et la rupture de la JV est consumée en 2023 et Comac annonce poursuivre seul l'aventure. En 2022, la JV prévoyait les vols d'essai pour 2030.
Au rythme ou vont les choses, on peut estimer une fin de développement vers 2035 au mieux. La certification risque être un problème, car s'agissant d'un long courrier, la certification chinoise ne suffira pas ; il faudra également décrocher les certifications Européennes et US, ce qui risque de prendre… un certain temps.
Il faudra alors composer avec les aléas de production. Une première livraison à horizon 2040 semble raisonnable...
Cela ferait donc environ 29 ans depuis le premier coup de crayon sur la planche à dessin ...
Bref, je ne suis pas certain être encore en vie lorsque le premier C929 posera ses roues à CDG.
A titre de comparaison, voici les principaux jalons du développement de l'A330 (que le C929 veut concurrencer) :
- lancement du programme Juin 1987
- premier vol Novembre 1992
- Entrée en service commercial Janvier 1994 sur Air Inter
Soit une durée de développement de 7 ans.
Les puristes diront, à juste titre, que l'A330 est une évolution de l'A300, alors voyons le développement de l'A300 :
- signature d'un MOU entre France, UK, RFA pour le développement d'un moyen courrier en Septembre 1967
- retrait des Rosbifs en Avril 1969
- accord Franco-Allemand en Mai 1969
- création du consortium Airbus Industrie en Décembre 1970
- premier vol en Octobre 1972
- premier vol commercial en Mai 1974 avec Air France
Soit une durée de développement de 7 ans.
(Grand seigneur, on peut même considérer que l'A300 est issu du projet Galion lancé par Dassault et Sud Aviation en 1965, et du projet HN 100 de Hawker-Siddeley, Breguet et Nord Aviation, ce qui porterait la durée du développement à 9 ans)
Bilan :
A300 : 7 - 9 ans
A330 : 7 ans
C929 : +/- 29 ans
Conclusion : le Département Communication de COMAC est bien plus performant, efficace et créatif que le Bureau d'Étude ...