Et qu'est-ce qu'ils ont fait de bien récemment ?Pov Boeing. Meme quand ils font qqchose de bien, ca leur retombent sur le pif
Et qu'est-ce qu'ils ont fait de bien récemment ?Pov Boeing. Meme quand ils font qqchose de bien, ca leur retombent sur le pif
Relativisons un peu :La Chine développe un avion gros-porteur Comac C939 pour concurrencer l'A350 et le B777
Synopsis : Le constructeur aéronautique chinois Comac développe actuellement son propre avion gros-porteur, le C939, qui sera en mesure de concurrencer à l'avenir les piliers du secteur comme le Boeing 787 et l'Airbus A350. Cette décision stratégique de Comac consiste à concevoir la prochaine itération avec une capacité améliorée et des capacités d'autonomie étendues, marquant un bond en avant significatif en termes de progrès technologique par rapport à l'avion C919 actuel.
Duree 5:56( sous titres en francais disponibles )
The COMAC C939: The 400 Seat Boeing 777X Competitor Under Study
simpleflying.com
27 juillet 2024
Duree 21:25 ( sous titres en francais disponibles )
Synopsis : La Chine a fait des progrès considérables dans la technologie des moteurs d'avion, dans le but de réduire sa dépendance à la technologie étrangère et d'établir une industrie aérospatiale nationale forte. Dans cette vidéo, nous allons nous pencher sur les dernières avancées et développements en matière de moteurs, et sur la manière dont ces nouveaux moteurs vont changer la dynamique militaire et commerciale à travers le monde.
Voici quelques-unes des avancées et développements révolutionnaires :
1. Moteur CJ-1000 A X : L'un des développements les plus significatifs est le turboréacteur CJ-1000 AX, conçu pour l'avion de ligne à fuselage étroit COMAC C919 de la Chine. Ce moteur est un élément clé des efforts de la Chine pour concurrencer le Boeing 737 et l'Airbus A320. Le CJ-1000 AX est un turboréacteur à haut taux de dilution, essentiel pour l'efficacité énergétique et la réduction du bruit.
2. Moteur WS-10C : Le WS-10C est une version améliorée du moteur WS-10, qui équipe les avions de chasse chinois J-11B et J-16. Le WS-10C présente une poussée et une fiabilité améliorées, réduisant ainsi le besoin de moteurs russes comme l'AL 31. Ce moteur est un élément essentiel des avancées de l'aviation militaire chinoise.
3. Moteur WS-15 : Le WS 15, également connu sous le nom de moteur « Emei », est conçu pour le chasseur furtif chinois Chengdu J-20 de nouvelle génération. Ce moteur devrait offrir des capacités de supercroisière, permettant au J-20 de voler à des vitesses supersoniques sans utiliser de postcombustion, augmentant considérablement son efficacité au combat.
4. Civil Aviation Engine Corporation (AECC) : La Chine a créé l'AECC pour se concentrer sur le développement de moteurs d'avions civils. Cette société est un élément clé de la stratégie chinoise visant à développer une industrie aéronautique complète, comprenant des moteurs pour les jets commerciaux et régionaux.
5. Investissements en recherche et développement : la Chine a investi massivement dans la recherche et le développement de moteurs d'avion. Cela comprend la création d'installations de recherche avancées et la collaboration avec des partenaires internationaux pour accélérer le développement de nouvelles technologies.
6. Collaboration internationale : si la Chine se concentre sur le développement de sa technologie de moteur nationale, elle s'est également engagée dans une collaboration internationale. Par exemple, elle a travaillé avec des entreprises comme General Electric sur le moteur CFM International LEAP, qui équipe le COMAC C919.
7. Recherche sur les matériaux haute température : un aspect essentiel de l'avancement de la technologie des moteurs d'avion est le développement de matériaux capables de résister aux températures élevées générées par les moteurs modernes. La Chine a investi dans la recherche sur les alliages haute température et les composites à matrice céramique, qui sont essentiels pour la prochaine génération de moteurs à haut rendement.
En résumé, les avancées de la Chine dans la technologie des moteurs d'avion sont susceptibles d'avoir un impact profond sur l'industrie aérospatiale mondiale, influençant la concurrence, les chaînes d'approvisionnement, l'innovation technologique et les stratégies géopolitiques. Alors que la Chine continue d’affiner ses capacités et d’affirmer sa présence sur le marché international, l’industrie devra s’adapter à un paysage aérospatial plus multipolaire. Si vous aimez le contenu de cet épisode, n’hésitez pas à consulter nos autres vidéos sur cette chaîne et à vous abonner pour plus de mises à jour sur les dernières technologies aérospatiales de la Chine. C’est tout ce que nous avons pour l’instant, et merci de votre attention.
CJ-1000 A X
Une maquette du CJ-1000 A X a été présentée en septembre 2011 au Beijing Air Show, et le moteur devait être opérationnel en 2016 pour une entrée en service en 2020.
En 2018, AECC prévoyait une certification en 2027 pour une mise en service en 2030
Prendre 10 ans de retard en 7 ans, c'est effectivement une belle performance !!!
PS 1 : comme indiqué dans mon précédent post, les Chinois sont les champions de la communication, des annonces fanfaronnantes, mais les bonnets d'âne en termes de résultats
PS 2 : ces posts à la gloire de l'industrie (aéronautique particulièrement), mais qui ne reposent sur rien deviennent pénibles... J'ai autre chose à faire que de rétablir la vérité sur cette propagande (dans le sens le plus négatif du mot)
Bonsoir Jean ClaudeRelativisons un peu :
Les études préliminaires des C929 et C939 ont débuté en 2011. En 2012, des négociations pour la création d'une JV avec les Russes d'UAC commencent. En 2014 un mémorandum de coopération est signé et les études de faisabilités réalisées. En 2016 est signé un accord de création de la JV qui voit le jour en 2017. La JV travaille sur le design préliminaire en 2017-18. les premières pièces prototype sortent en 2019. Des difficultés de coopération apparaissent en 2020, et la rupture de la JV est consumée en 2023 et Comac annonce poursuivre seul l'aventure. En 2022, la JV prévoyait les vols d'essai pour 2030.
Au rythme ou vont les choses, on peut estimer une fin de développement vers 2035 au mieux. La certification risque être un problème, car s'agissant d'un long courrier, la certification chinoise ne suffira pas ; il faudra également décrocher les certifications Européennes et US, ce qui risque de prendre… un certain temps.
Il faudra alors composer avec les aléas de production. Une première livraison à horizon 2040 semble raisonnable...
Cela ferait donc environ 29 ans depuis le premier coup de crayon sur la planche à dessin ...
Bref, je ne suis pas certain être encore en vie lorsque le premier C929 posera ses roues à CDG.
A titre de comparaison, voici les principaux jalons du développement de l'A330 (que le C929 veut concurrencer) :
- lancement du programme Juin 1987
- premier vol Novembre 1992
- Entrée en service commercial Janvier 1994 sur Air Inter
Soit une durée de développement de 7 ans.
Les puristes diront, à juste titre, que l'A330 est une évolution de l'A300, alors voyons le développement de l'A300 :
- signature d'un MOU entre France, UK, RFA pour le développement d'un moyen courrier en Septembre 1967
- retrait des Rosbifs en Avril 1969
- accord Franco-Allemand en Mai 1969
- création du consortium Airbus Industrie en Décembre 1970
- premier vol en Octobre 1972
- premier vol commercial en Mai 1974 avec Air France
Soit une durée de développement de 7 ans.
(Grand seigneur, on peut même considérer que l'A300 est issu du projet Galion lancé par Dassault et Sud Aviation en 1965, et du projet HN 100 de Hawker-Siddeley, Breguet et Nord Aviation, ce qui porterait la durée du développement à 9 ans)
Bilan :
A300 : 7 - 9 ans
A330 : 7 ans
C929 : +/- 29 ans
Conclusion : le Département Communication de COMAC est bien plus performant, efficace et créatif que le Bureau d'Étude ...
Bonsoir,.................
Bonsoir Jean Claude
Heureusement que tu es la pour m 'abreuver de ton savoir ! Mais rassure toi je ne suis pas Sylvain !
Bonsoir ChrisBonsoir,
À force de poster des éléments de propagande, sans aucun esprit critique, sans prendre le moindre recul, en refusant toute contradiction, tu deviens comme @chwpaul !!!
Bonsoir Lafoy,Bonsoir Chris
Si on attendait tes sujets ou des creations de fils qu'ils soit bon ou mauvais pour alimenter le forum , le forum serait ferme des depuis des annees ! Tu ne poste rien en sujet depuis ces dites annees , a part des reflexions et des critiques .... Alors met toi a l'ouvrage ... C'est valable pour tous les pleurnicheurs egalement , si vous paticipiez en creeant des rubriques diverses et variees , au lieu de chouiner le forum aurait un peu plus d'interet ....
« C'est difficile de trouver les bons mots parce que la Chine affiche toujours une croissance du PIB de 5%, mais en même temps, elle est dans un état de déflation totale. Du moins, elle l'a été certainement jusqu'au mois d'avril. Et la baisse des prix est généralement associée de très près à la récession. Ce qui est un mot relatif en Chine au vu de son taux de croissance. Si ce n'est pas la récession, il y a vraiment une sorte de malaise économique en Chine. »
« Je ne pense pas que l'Inde devienne le centre manufacturier du monde, mais elle pourrait devenir la plaque tournante des services. Et c'est très intéressant parce que nous sommes dans une économie de services. Supposons que la Chine soit en dessous de nos attentes en termes de croissance du trafic aérien, je parierais que cela sera compensé par le dépassement de nos prévisions sur le marché indien. L'Inde absorberait le reste de la variable pour s'assurer que l'industrie dans son ensemble continue de croître. J'en suis certaine », poursuit Marie Owens Thomsen, économiste en chef de l'Iata.
Bonjour Lafoy,Ca c'est excellent pour le tourisme local ....
Les russes étaient déjà nombreux a Hainan avant le covid il me semble.Bonjour Lafoy,
C’est ironique ?
Personnellement, je ne pense pas que le déferlement de hordes de touristes alcoolisés, rustres, grossiers, sans gêne soit une bonne chose pour un lieu touristique.