C919 - CR 929 - C 939 - Technologies - Usines Airbus Tianjin - Airbus - Aviation civile en Chine & Hong Kong - Trafic Aerien - Vols - Actualites ...

Juneyao Air atterrit à Sydney


air-journal_Juneyao-787-9-flight2-600x310.jpg
17 decembre 2024

Juneyao Air a atterri à Sydney, faisant d’elle le neuvième transporteur chinois à opérer à l’aéroport de Sydney.

Communique : L’arrivée de Juneyao portera la capacité de sièges de l’aéroport de Sydney vers la Chine continentale à 101 % des niveaux de 2019. Le vol inaugural Juneyao Air reliant Shanghai à Sydney (vol HO1669) a atterri à l’aéroport de Sydney ce matin à 6h30. La compagnie aérienne exploitera quatre vols directs par semaine de Sydney à Shanghai, qui passeront à une fréquence quotidienne pendant la période du nouvel an lunaire 2025, Juneyao Air étant le neuvième transporteur basé sur le continent à relier l’aéroport de Sydney à la Chine, le nombre le plus élevé jamais enregistré.

L’aéroport de Sydney offre désormais la plus grande capacité de sièges vers la Chine continentale de tous les aéroports australiens. « Nous sommes honorés que Juneyao Air ait choisi Sydney comme première destination australienne, consolidant ainsi notre position de première porte d’entrée de l’Australie vers la Chine », a commenté Scott Charlton, PDG de l’aéroport de Sydney. « La décision de Juneyao Air de lancer la ligne Shanghai-Sydney avec quatre vols par semaine témoigne de la relation solide et croissante entre Sydney et Shanghai. La Chine est l’un des marchés les plus importants de l’aéroport de Sydney – notre troisième plus grand – et Shanghai est la principale porte d’entrée au sein de ce marché, nous sommes donc ravis des opportunités que cela apportera à l’aéroport et à nos passagers. »


« Nous sommes ravis d’annoncer l’expansion de notre réseau en Océanie avec de nouveaux services vers la ville portuaire animée de Sydney, marquant notre première destination en Australie. Nous sommes impatients de présenter notre marque distinctive sur cette ligne, avec notre Boeing 787-9 Dreamliner, notre vaisseau amiral. Nous sommes convaincus que les habitants de Sydney apprécieront ce nouveau service direct, qui les reliera en toute transparence à notre hub de Shanghai et au-delà grâce à notre vaste réseau en Chine, en Asie et en Europe », a affirmé M. Chengji Yu, président de Juneyao Air.

En 2019, plus de 1,8 million de passagers ont voyagé entre Sydney et la Chine, dont près d’un demi-million directement à Shanghai. Depuis la réouverture des frontières en 2023, l’aéroport de Sydney est à l’avant-garde de la reprise du marché aérien Australie-Chine. En 2024, 1,3 million de passagers ont voyagé entre Sydney et la Chine de janvier à octobre, et plus de 300 000 d’entre eux étaient à destination ou en provenance de Shanghai.

Sydney est le premier aéroport d’Australie à accueillir Juneyao Air et l’entrée de la compagnie aérienne portera la capacité de sièges de Sydney vers la Chine continentale à 101 % des niveaux de décembre 2019, avec 53 000 sièges hebdomadaires.



L’UE et la Chine bouclent leur projet de partenariat aérien


C919 Chinese aircraft simulator comp.jpg
17 decembre 2024

Le projet de partenariat aérien Union européenne-Chine (APP), lancé en 2016 et financé par le Service des instruments de politique étrangère (FPI) de la Commission européenne, marquera l’achèvement de sa deuxième phase avec un événement de clôture officiel organisé par la délégation de l’UE en République populaire de Chine à Pékin le 17 décembre 2024.

Communique : En présence des principales parties prenantes du projet issues des autorités et de l’industrie, l’événement sert également à exprimer les grandes attentes quant à la poursuite de ce cadre de coopération fructueux. Le partenariat UE-Chine est géré par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC). Ayant organisé plus de 120 activités au total, la plateforme a facilité les échanges d’expertise aéronautique la plus avancée, fournie par les régulateurs européens et chinois et les principaux acteurs de l’industrie tels que les fabricants d’avions (pièces), les opérateurs aériens et les fournisseurs de services de navigation aérienne (ANSP) ainsi qu’EUROCONTROL.

« Dans le contexte d’une évolution rapide du secteur de l’aviation civile, l’Europe et la Chine continueront de coopérer pour relever les défis réglementaires afin de rendre l’avenir plus sûr, plus connecté et plus écologique », affirme l’EASA. L’accord de partenariat économique UE-Chine continuera de servir de plateforme pour ces discussions importantes.


 
Dernière édition:
L'ancienne capitale chinoise Xi'an lance deux lignes aériennes internationales directes

china-eastern-900x600.jpg
20 decembre 2024

L'ancienne capitale Xi'an, dans la province du Shaanxi (nord-ouest de la Chine), a lancé vendredi deux lignes aériennes directes vers l'île de Phu Quoc au Vietnam et Nagoya au Japon, respectivement, selon l'aéroport international de Xi'an Xianyang et la branche de China Eastern Airlines à Xi'an.

Communique : Les vols aller-retour entre Xi'an et l'île de Phu Quoc, une station touristique d'Asie du Sud-Est, fonctionneront trois fois par semaine, les mercredis, vendredis et dimanches.

Les vols aller-retour entre Xi'an et Nagoya fonctionneront tous les lundis, mercredis, vendredis et samedis. Avec cette nouvelle ligne, China Eastern Airlines exploitera deux lignes entre Xi'an et le Japon, reliant la ville chinoise à Tokyo et Nagoya.

Xi'an est une destination touristique renommée en Chine qui possède un riche héritage. Abritant les célèbres guerriers en terre cuite et de nombreux autres sites historiques comme la pagode géante de l'oie sauvage et la tour de la Cloche, Xi'an a été fondée il y a plus de 3 100 ans et a été la capitale de 13 dynasties en Chine.

Le lancement des deux nouvelles lignes intervient dans un contexte de croissance plus large du secteur du tourisme en Chine. La Chine a enregistré près de 29,22 millions de visites étrangères entrantes entre janvier et novembre 2024, soit une augmentation de 86,2 % par rapport à l'année précédente. Parmi celles-ci, 17,45 millions sont entrées dans le pays sans visa, ce qui représente une croissance significative de 123,3 % par rapport à l'année précédente.

Le pays a annoncé mardi un assouplissement significatif de sa politique de transit sans visa, prolongeant le séjour autorisé des voyageurs étrangers éligibles des 72 heures initiales et des 144 heures suivantes à 240 heures, soit 10 jours.

Entre-temps, plus tôt cette année, l'Académie chinoise du tourisme prévoyait que le nombre de touristes chinois sortants dépasserait cette année 130 millions, soit une augmentation de 49 % par rapport aux 87 millions de 2023.



2017-12-06_1724.png1734730531535.png


 
Le billet pour la ligne reliant l'aéroport coûte entre 4 et 26 yuans

1734878605726.png

Le trajet entre l'aéroport international de Shanghai Hongqiao et l'aéroport international de Pudong par la ligne Airport Link du Shanghai Suburban Railway coûtera jusqu'à 26 yuans (3,56 dollars), a annoncé samedi l'opérateur ferroviaire, Shanghai Shentong Metro Group.

1a5069a8-5015-42d8-a058-d71aba57716a_0.jpg

Communique : Les autorités de développement, de réforme et de transport de la ville ont annoncé le mois dernier la norme de tarification des billets pour le système ferroviaire de la ville.

Le tarif de départ pour les chemins de fer de banlieue est de 4 yuans, pour les lignes avec une vitesse de pointe de 160 km/h ou plus de 0,45 yuan par kilomètre par personne ; pour les lignes avec une vitesse de pointe inférieure à 160 km/h de 0,37 yuan par kilomètre par personne.

Lorsque le prix du billet est inférieur ou égal au tarif minimum, les passagers n'auront à payer que 4 yuans. S'il est supérieur au tarif minimum, le prix du billet sera calculé selon la norme ci-dessus.

La nouvelle ligne Airport Link est conçue pour avoir une vitesse maximale de 160 km/h ou plus. Sur la base de la règle de tarification, son billet adopte la norme « 0,45 yuan ».


2c8f32e6-808c-4e49-b229-15000e4f3db5_0.jpg

En plus de la règle de tarification, le groupe a annoncé qu'il offrirait un choix de paiement à l'acte prépayé pour les passagers en déplacement.

Le billet est proposé sous forme de forfait de 20 trajets valable 30 jours à compter de la date d'activation.

Une fois activé, le billet à l'acte ne sera pas remboursable. La réduction pour chaque trajet est de 30 % par rapport au tarif normal (le tarif d'un trajet simple n'est pas inférieur au tarif minimum du métro de 3 yuans).

Une fois le billet épuisé, les passagers peuvent en acheter un nouveau.

Après l'achat, les passagers doivent activer manuellement le billet dans les sept jours. Tout billet non activé qui expire au cours de cette période deviendra invalide et un remboursement sera effectué sur le canal de paiement d'origine.

Le passager peut scanner le code QR du billet pour prendre le trajet.

De plus, à l'instar du plan de réduction pour les transferts entre le métro et les bus, les passagers utilisant la même carte de transport public ou la même plateforme bénéficieront d'une réduction accordée par le gouvernement d'un yuan pour les transferts entre les bus et la ligne de liaison aéroportuaire dans un délai de 120 minutes.

De plus, les passagers utilisant la même carte de transport public ou la même plateforme numérique bénéficieront d'une réduction de 10 % sur les trajets suivants lorsqu'ils cumuleront un tarif total de 70 yuans au cours d'un mois calendaire.

La ligne de liaison aéroportuaire a satisfait à toutes les exigences opérationnelles et le compte à rebours jusqu'à son ouverture est lancé.

La ligne ferroviaire intra-urbaine, qui relie l'aéroport international de Hongqiao et l'aéroport international de Pudong, s'étend sur 68,6 kilomètres au total.

Pour plus d'informations, veuillez cliquer sur : Compte à rebours de la nouvelle ligne de liaison aéroportuaire jusqu'à son ouverture


 
Dernière édition:

Cathay Pacific a transporté 2 millions de passagers en novembre, en hausse de 23 %


DGn4mRIUAAEIYrB.jpg
23 decembre 2024

Cathay Pacific a publié i ses chiffres de trafic pour novembre 2024, montrant que la compagnie aérienne a poursuivi sa dynamique de croissance dans les secteurs du transport de passagers et du fret.

Article : Cathay Pacific a transporté un total de 2 010 506 passagers en novembre 2024, soit une augmentation de 23,1 % par rapport à novembre 2023. Les passagers-kilomètres payants (RPK) du mois ont augmenté de 25,8 % par rapport à l’année précédente. Le coefficient de remplissage des passagers a augmenté de 3 points de pourcentage pour atteindre 83,5 %, tandis que les sièges-kilomètres disponibles (ASK) ont augmenté de 21,3 % par rapport à l’année précédente. Au cours des 11 premiers mois de 2024, le nombre de passagers transportés a augmenté de 27 % pour atteindre un total de 20 578 324, contre une augmentation de 31,5 % des ASK et de 26,7 % des RPK par rapport à la même période en 2023.

La compagnie aérienne a transporté 142 601 tonnes de fret en novembre 2024, soit une augmentation de 15 % par rapport à novembre 2023. Au cours des 11 premiers mois de 2024, le tonnage a augmenté de 10,9% pour atteindre un total de 1 388 501 tonnes par rapport à la même période de 2023.

« Le mois de novembre a été un nouveau mois solide pour notre activité de voyage. Le volume de passagers est resté élevé sur l’ensemble de notre réseau et, pour la quatrième fois cette année, Cathay Pacific a transporté plus de deux millions de passagers en un seul mois », a expliqué Lavinia Lau, directrice commerciale et client chez Cathay. « La demande de voyages a été particulièrement forte sur nos lignes vers le Japon et la Corée du Sud, stimulée par le trafic en provenance de Hong Kong ainsi que d’Australie et d’Asie du Sud-Est. Hong Kong était également une destination populaire pour les voyageurs en provenance d’Asie du Sud-Est, où les vacances scolaires ont entraîné une augmentation de la demande de voyages de loisirs. »

Elle a ajouté que les « cabines premium ont continué à bénéficier d’une bonne demande, soutenue par le trafic de retour des affaires après la clôture de la Foire de Canton à Guangzhou au début du mois ». « Nous avons également constaté un trafic de transit notable via Hong Kong sur notre service de Riyad à destination et en provenance des ports régionaux, y compris la Chine continentale. » « En termes de fret, le tonnage de novembre était à des niveaux similaires à ceux du mois précédent, mais était supérieur de 15 % à celui de l’année précédente. Nous avons observé une dynamique de marché saine pendant la haute saison, en particulier à Hong Kong et dans d’autres villes de la région de la Grande Baie, stimulée par les événements de vente en ligne. »

« En tant que groupe, nous sommes heureux d’avoir mené à bien notre reconstruction qui a duré deux ans. Ensemble, Cathay Pacific et HK Express atteindront 100 % des vols d’avant la pandémie à partir de janvier 2025. Pour soutenir notre reconstruction, nous avons établi un nouveau record sur le plan humain avec environ 7 000 nouveaux employés recrutés et formés en 2024. L’effectif global du groupe Cathay dépasse désormais les 30 000 personnes, dont plus de 3 400 pilotes au sein de Cathay Pacific et HK Express », poursuit-elle.

Le 10 décembre 2024, la participation de Cathay Pacific dans Air China a été diluée de 15,87 % à 15,09 % suite à l’émission par Air China de 855 millions de nouvelles actions A à China National Aviation Holding Corporation.


 
Spring Airlines reprend ses vols directs de Xi'an, en Chine, vers Phnom Penh, la capitale du Cambodge

1735523991052.png
29 decembre 2024

Spring Airlines, une compagnie aérienne à bas prix chinoise, a repris dimanche ses vols directs de Xi'an, dans la province du Shaanxi, au nord-ouest de la Chine, vers Phnom Penh, la capitale du Cambodge, après une interruption due à la pandémie de COVID-19.

Communique : Le premier vol a atterri à l'aéroport international de Phnom Penh, où il a été chaleureusement accueilli par Mao Havannall, ministre en charge du Secrétariat d'État de l'aviation civile du Cambodge, le ministre cambodgien du Tourisme Huot Hak, l'ambassadeur de Chine au Cambodge Wang Wenbin, des responsables de l'aéroport et des représentants des agences de voyage.

Au cours de la cérémonie de bienvenue, des artistes ont exécuté la danse traditionnelle Chhay Yam, ou danse du tambour, tandis que les responsables ont remis à chacun des passagers du Krama, un textile tissé traditionnel classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi qu'une petite guirlande de jasmin.

S'adressant à la presse lors de l'événement, Havannall a déclaré que la reprise des vols attirerait davantage de touristes et d'investisseurs chinois dans ce pays d'Asie du Sud-Est.

« Après avoir souffert de la pandémie de COVID pendant plus de deux ans, les touristes chinois en particulier s'intéressent à nouveau au Cambodge et y sont retournés », a-t-il déclaré.

Havannall a déclaré que le Cambodge a connu une augmentation du nombre de touristes chinois grâce à leur intérêt croissant pour le royaume et à l'expansion des vols des compagnies aériennes chinoises.

Wang a déclaré que la reprise des vols marquait une nouvelle étape dans la promotion de la coopération touristique et des échanges interpersonnels entre la Chine et le Cambodge.

Il a ajouté que jusqu'à présent, les vols chinois vers le Cambodge ont atteint plus de 60 % du niveau d'avant la pandémie.

La Chine est la troisième source de touristes étrangers au Cambodge après la Thaïlande et le Vietnam, selon le dernier rapport du ministère cambodgien du Tourisme.

Le royaume a attiré un total de 769 775 visiteurs chinois au cours de la période janvier-novembre 2024, soit une augmentation de 54,5 % par rapport à la même période l'année dernière, selon le rapport.



1735524700925.png

 
L'avion C919 de fabrication chinoise lance des vols réguliers entre Shanghai et Hong Kong

1735807541161.png

Le vol MU721 transportant 157 passagers a décollé de l'aéroport international de Shanghai Hongqiao à 8h21, marquant l'inauguration de la ligne opérant ce type d'avion.

Communique : China Eastern Airlines devient ainsi la première compagnie aérienne à utiliser le C919 pour des vols commerciaux réguliers vers Hong Kong.

La compagnie prévoit d'effectuer des vols aller-retour quotidiens.



Premier atterrissage d'un avion chinois C909 à Brunei


cz5510-bwn-can-cz-csn.jpg


 
Dernière édition:
Rolls-Royce nomme un nouveau président pour la région Chine

rolls-royce-aero-aircraft-engine-logo_49493_300x300.jpg
2 janvier 2025

Troy Wang a succédé à Julian MacCormac au poste de directeur régional du motoriste britannique Rolls-Royce en Chine, selon une annonce officielle faite jeudi.

Communique : Troy Wang sera responsable du positionnement sur le marché de la région, des relations gouvernementales, de la gouvernance d'entreprise et de la croissance durable.

Il continuera d'occuper les fonctions de vice-président senior du département de l'aviation civile de l'entreprise, de président de Rolls-Royce (China) Investment Co Ltd et de vice-président de Beijing Aero Engine Services Co Limited (BAESL), une coentreprise entre Air China et Rolls-Royce.

La Chine est le troisième plus grand marché de Rolls-Royce, et l'entreprise est présente sur le marché chinois depuis 60 ans.

Troy Wang a déclaré qu'il était confiant quant au développement futur du marché de l'aviation civile chinoise.


 

COMAC : certification européenne attendue et vols C919 vers l’Asie du Sud-Est


aa81cad8416a48df9998d5fbe5913de04f11b3be_2_1230x460.png
10 janvier 2025

Le constructeur aéronautique chinois COMAC souhaite rentrer dans le marché de l’Asie du Sud-Est pour son avion C919 d’ici 2026, selon Reuters. Une certification européenne serait attendue pour 2025.

Communique : Il s’agirait d’une première étape pour COMAC dans l’expansion des opérations du C919 au-delà du marché intérieur. Dans ce but, elle avait déjà ouvert un bureau à Hong Kong en octobre, après celui de Singapour et a fait en début d’année une tournée de démonstration, notamment au Vietnam.

COMAC cherche également à obtenir la certification européenne pour le C919 dès cette année. Cela permettrait aux compagnies aériennes de faire voler l’avion dans davantage de pays à travers le monde. Le C919 est actuellement en service chez Air China, China Southern Airlines et China Eastern Airlines, la compagnie de lancement, qui vient de recevoir en ce début d’année son dixième exemplaire.

L’avion à fuselage étroit se positionne comme un concurrent du Boeing 737 et de l’Airbus A320. Cependant, il n’opère actuellement qu’en Chine en raison de l’exigence de certificats de navigabilité internationaux.

COMAC a l’intention de pénétrer le marché de l’Asie du Sud-Est avant de s’étendre aux marchés occidentaux. Cette décision stratégique intervient à un moment où Boeing et Airbus sont confrontés à des défis tels que des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et des problèmes de main-d’œuvre. Pékin est susceptible de tirer parti des relations économiques et diplomatiques avec les pays amis de la région pour stimuler les ventes du C919.

COMAC a livré 12 C919 en 2024. L’avionneur prévoit de mettre en place un système de production capable de produire 150 appareils par an d’ici 2028. Les commandes mondiales de C919 ont dépassé les 1 000 principalement auprès de compagnies aériennes et de loueurs d’avions chinois.

Le C919 peut transporter environ 168 passagers et a une autonomie de croisière de 4 075 kilomètres à 5 555 kilomètres. COMAC a également dévoilé des variantes allongée et raccourcie du C919, qui, selon le constructeur, visent à répondre aux diverses exigences opérationnelles en Chine et dans ses environs.

Le C919 s’appuie actuellement sur de nombreux composants occidentaux comme les moteurs Leap-1C de CFM. COMAC a émis l’intention de les remplacer par un turboréacteur de fabrication nationale. Toutefois, si l’entreprise publique souhaite l’exporter, le C919 gardera probablement en vue le moteur Leap ainsi que d’autres fournisseurs étrangers.


 
En Chine, une île artificielle va accueillir le plus grand aéroport du monde
Au nord-est de la Chine, la baie de Jinzhou accueille un chantier titanesque : un aéroport sur une île artificielle de 20 km². Prévu pour 2035, ce projet vise à transformer Dalian en un hub aérien mondial, avec une capacité de 80 millions de passagers.
Dans la baie de Jinzhou, au large de Dalian, en Chine, un chantier monumental réécrit l’histoire de l’ingénierie moderne. Dalian Jinzhouwan, un aéroport en cours de construction sur une île artificielle de 20 kilomètres carrés, deviendra à son achèvement le plus grand aéroport insulaire au monde. Avec quatre pistes et un terminal de 900.000 m², il vise à accueillir 80 millions de passagers par an d’ici 2035, transformant cette région côtière en un hub stratégique pour l’Asie de l’Est.
 

COMAC souhaite augmenter sa capacité de production d’avions C919 à 50 en 2025


1737503348469.png

21 janvier 2025

L’avionneur chinois COMAC prévoit d’augmenter sa capacité de production de ses monocouloirs C919 à 50 unités et de livrer jusqu’à 30 appareils cette année.

Communique : Depuis le premier vol commercial du C919 en 2023, le constructeur en a livré 16, avec un carnet de commandes de plus de 1 000 appareils. La Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC) doit faire face à un important arriéré de commandes pour le C919, les compagnies aériennes ou loueurs chinois en ayant commandé plus de 1 000 exemplaires. L’avion monocouloir C919 peut transporter environ 168 passagers et a une autonomie de croisière de 4 075 kilomètres à 5 555 kilomètres. Il se positionne comme un concurrent du Boeing 737 et de l’Airbus A320. Cependant, il n’opère actuellement qu’en Chine en raison de l’exigence de certificats de navigabilité internationaux, qu’il tente d’ailleurs d’obtenir, comme auprès de l’AESA pour l’Europe.

La capacité de production, depuis sa mise en service commercial en mai 2023, a été un problème majeur pour le constructeur, qui a été contraint de réduire ses plans de production et a eu du mal à répondre à la demande. L’année dernière, COMAC a révélé qu’elle visait à produire 30 avions en 2024, augmentant la production à 54 en 2025 et à 126 d’ici 2028. Les principales compagnies aériennes nationales, dont China Southern et China Eastern Airlines (qui en possède 10 seulement à ce jour, ce qui constitue la plus grande flotte de C919 au monde), devraient exploiter 100 avions COMAC d’ici 2031. COMAC cherche également à pénétrer le marché du sud-est asiatique.

Dans le passé, le programme C919 a progressé lentement. Pour un programme lancé en 2008, la production a commencé en décembre 2011, le premier prototype étant déployé en novembre 2015. Il a effectué son vol inaugural le 5 mai 2017. Le premier avion a été livré à China Eastern Airlines en décembre 2022 pour un premier vol commercial en mai 2023.


 

MRO : Safran finalise l’acquisition de CRT, spécialiste de la maintenance de moteurs d’avion


1737908179839.png
26 janvier 2025

Safran Aircraft Engines a finalisé l’acquisition de l’entreprise américaine CRT (Component Repair Technologies), acteur mondial de premier plan de la réparation de pièces de moteurs aéronautiques basé à Mentor (Ohio, Etats-Unis).

Communique : CRT, qui compte plus de 450 salariés, devient ainsi le centre du réseau de réparation de Safran Aircraft Engines pour les pièces de grande dimension (carters, pièces tournantes) dans la zone Amériques, au service de ses clients actuels et futurs. Cet atelier de maintenance et de réparation (MRO) complète le réseau mondial de réparations de Safran Aircraft Engines : Châtellerault (France), Ceramic Coating Center (France), Airfoils Advanced Solutions (France), Safran Turbine Airfoils (France), Safran Aéro Composite (France), PTI (Floride, Etats-Unis), Safran Aircraft Engine Services Americas (Querétaro, Mexique).

L’activité de CRT s’effectuera dans le cadre des opérations de maintenance (shops visits) réalisées par Safran Aircraft Engines pour des clients compagnies aériennes disposant de contrats de services, mais aussi pour d’autres motoristes et ateliers tiers du marché nord-américain de MRO.

L’acquisition de CRT s’inscrit dans le cadre d’un plan d’investissements d’environ 1 milliard d’euros pour développer le réseau mondial de MRO de Safran Aircraft Engines. Ce dimensionnement capacitaire et humain permettra d’accompagner la forte croissance de la demande pour les activités de services des moteurs CFM-56 et LEAP1, qui représentent une flotte de près de 32 000 turboréacteurs installés sur des monocouloirs Boeing 737 et Airbus A320, selon l’équipementier aéronautique français.

« Nous sommes ravis d’accueillir au sein de notre groupe les équipes de CRT et de renforcer notre expertise dans le domaine de la réparation, souligne Jean-Paul Alary, président de Safran Aircraft Engines. Cette acquisition majeure répond pleinement à notre stratégie industrielle de disposer d’un centre de réparation de référence sur chaque continent, afin de soutenir au plus près les opérations de nos clients compagnies aériennes, tout en limitant l’empreinte carbone de nos activités. »


6 janvier 2025
 
Dernière édition:

Canada : Hong Kong Airlines dessert à nouveau Vancouver


air-journal-hong-kong-airlines-hsource-airbus-600x310.jpg
27 janvier 2025

Hong Kong Airlines revient sur le marché nord-américain en relançant une liaison de Hong Kong vers Vancouver, au Canada.

Communique : Exploitée en Airbus A330-300, la liaison transpacifique est assurée au rythme de deux rotations hebdomadaires -mardi et samedi au départ de Hong Kong; mercredi et dimanche au départ de Vancouver. Mardi, le vol quitte de Hongkong à 22h10 pour atterrir à Vancouver à 18h10; samedi, il décolle à 23h50 pour arriver à 19h50. Au retour, mercredi et dimanche, le vol décolle de Vancouver à 1h50 pour revenir à Hong Kong à 7h00 le lendemain.

« Vancouver a été la première destination nord-américaine de Hong Kong Airlines, qui a été lancée en juin 2017 et qui a toujours été populaire. La reprise de cet itinéraire marque non seulement notre retour officiel sur le marché nord-américain, mais elle démontre également les progrès de notre transformation stratégique d’une compagnie aérienne régionale à une compagnie aérienne internationale », a déclaré Yan Bo, président du conseil d’administration de la compagnie aérienne hongkongaise.

Hong Kong Airlines opère actuellement une flotte de 29 avions 100% Airbus (16 A320-200, 3 A321-200 et 10 A330-200) pour desservir quelque 30 destinations régionales, au Japon, en Corée du Sud et en Asie du Sud-Est au départ de Hong Kong, et à nouveau Vancouver au Canada. L’an dernier, elle a retrouvé son trafic d’avant-Covid, transportant plus de 5 millions de passagers avec un taux de remplissage d’environ 85 %.


 

Les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique enregistrent une solide croissance du trafic en 2024


1738567145847.png
3 fevrier 2025

Les chiffres préliminaires du trafic pour l’ensemble de l’année civile 2024, publiés par l’Association of Asia Pacific Airlines (AAPA), ont révélé une forte croissance sur les marchés internationaux du transport aérien de passagers et de fret.


Communique : L’augmentation des fréquences de vol ainsi que l’expansion du réseau ont soutenu une solide croissance de la demande de voyages, tandis que la forte activité du commerce électronique et les perturbations du transport maritime ont fait augmenter les volumes de fret aérien.

Au total, les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique ont transporté un total combiné de 365 millions de passagers internationaux en 2024, ce qui représente une augmentation de 30,5 % par rapport à l’année précédente. La demande mesurée en passagers-kilomètres payants (RPK) a augmenté de 28,0 %, reflétant la vigueur relative des liaisons régionales. Après avoir comptabilisé une augmentation de 26,6 % de la capacité en sièges disponibles, le coefficient de remplissage moyen des passagers internationaux a augmenté de 0,9 point de pourcentage pour atteindre 81,6 % pour l’année.

Les marchés internationaux du fret aérien ont enregistré une croissance saine en 2024, après deux années de déclin. La demande, mesurée en tonnes-kilomètres de fret (FTK), a rebondi avec une solide augmentation de 14,9 % pour l’année, dépassant légèrement la croissance de 14,6 % de la capacité de fret offerte. En conséquence, le coefficient de remplissage moyen du fret international a augmenté de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 61,0 % en 2024.


« 2024 a été une année solide pour les compagnies aériennes d’Asie-Pacifique. La reprise post-pandémie sur les lignes d’Asie du Nord-Est, aidée par l’assouplissement des politiques de visas, ainsi qu’une demande globalement saine dans toute la région, ont stimulé la croissance des marchés des voyages de loisirs et d’affaires », a commenté Subhas Menon, directeur général de l’AAPA. « Cela s’est traduit par une augmentation de 30,5 % du nombre de passagers internationaux transportés au cours de l’année, atteignant un total de 365 millions. Par conséquent, les transporteurs de la région ont atteint un coefficient de remplissage record de 81,6 % en 2024, dans un contexte de contraintes de capacité résultant des pénuries persistantes de la chaîne d’approvisionnement et des retards dans les livraisons d’avions. »

« Malgré la faiblesse du secteur manufacturier mondial, les transporteurs d’Asie-Pacifique ont connu une croissance significative de leurs activités de fret aérien, tirée par une augmentation des ventes en ligne et le rôle de la région en tant que plaque tournante de la fabrication, en particulier en Chine. Les perturbations persistantes dans le transport maritime ont également favorisé un changement modal dans le transport, contribuant à la croissance de 15 % de la demande de fret aérien international pour l’année. »


Pour l’avenir, M. Menon a conclu : « Les perspectives des marchés du transport aérien en 2025 restent globalement positives, même si les taux de croissance devraient encore ralentir. Cependant, les compagnies aériennes continuent de faire face à des défis, notamment la hausse des coûts de main-d’œuvre, de maintenance et de location d’avions, ainsi que des pressions opérationnelles dues aux retards persistants dans les livraisons d’avions. Pour relever ces défis, les compagnies aériennes se concentrent sur une gestion active des coûts et recherchent l’engagement des fournisseurs d’équipements pour résoudre les problèmes de chaîne d’approvisionnement, tout en continuant à investir dans des opportunités de croissance. »

 
Dernière édition:
Les « passagers à pattes » montent à bord grâce à l'augmentation du nombre de compagnies aériennes acceptant les animaux de compagnie

chien-avion-larhe-fb-59847eb113994.jpg

Par une fraîche matinée d'hiver, un bouledogue français nommé Da Vinci a atterri à l'aéroport international Hongqiao de Shanghai, dans l'est de la Chine, en compagnie de son maître, prénommé Liu, après un vol de deux heures et demie en provenance de Guangzhou, dans le sud de la Chine. Pour la première fois, l'énergique chiot n'a pas eu à subir le stress d'un voyage en soute.

Communique : Au lieu de cela, il s'est assis confortablement dans un siège réservé aux animaux de compagnie, à côté de son compagnon humain. "Cela coûte 1 000 yuans (139,48 USD) de plus, soit environ le prix d'un billet pour un enfant, mais le fait de l'avoir avec moi a rendu le voyage de retour pour le Nouvel An lunaire chinois beaucoup plus agréable", a déclaré Mme Liu.

Le voyage de Da Vinci s'inscrit dans une tendance croissante du secteur de l'aviation en Chine. Les compagnies aériennes et les aéroports proposent des services innovants pour répondre aux besoins des propriétaires d'animaux de compagnie, de plus en plus nombreux dans le pays.

Des salons dédiés aux animaux de compagnie aux options de voyage en cabine, l'industrie redéfinit ce que signifie être accueillant pour les animaux de compagnie, poussée par une demande croissante pour les compagnons animaux.

Cette année, à l'occasion de la fête du printemps, qui a débuté le 14 janvier, China Southern Airlines a lancé son service amélioré "Pets in Cabin" sur certains itinéraires, notamment les vols aller-retour entre Guangzhou et Shanghai.

Moyennant un supplément, les passagers peuvent désormais réserver des sièges exclusifs pour leurs animaux de compagnie. Chaque vol peut accueillir jusqu'à deux petits chats ou chiens en cabine. Au cours de la première semaine des fêtes de fin d'année, la compagnie a transporté plus de 400 animaux de compagnie au départ de Guangzhou, dont environ 35 % ont opté pour des sièges réservés à leur intention.

Hainan Airlines, pionnière des services de transport d'animaux en cabine depuis 2018, a repris son programme « Pet in Cabin » en 2022 après une pause due à une pandémie. En novembre 2024, le transporteur avait transporté plus de 10 000 animaux de compagnie en cabine sur des trajets impliquant 27 grandes villes, dont Pékin, Shanghai et Shenzhen.

Sa filiale Lucky Air a introduit des services similaires en mai 2024. Des protocoles stricts garantissent l'hygiène et la sécurité : les animaux doivent porter des vêtements, des muselières et des couches, et doivent rester dans leur cage pendant les vols.

Si les services en cabine font les gros titres, les compagnies aériennes rivalisent également pour améliorer les expériences traditionnelles de « fret d'animaux vivants ». En 2018, Sichuan Airlines a lancé « Pet Airfare », un service haut de gamme comprenant des zones d'attente climatisées, un suivi GPS et un transport porte-à-porte.

Comme les « bébés à fourrure » font désormais partie de nombreuses familles, ils nécessitent des soins et des services plus attentionnés, ce qui en fait un marché à fort potentiel", a déclaré un responsable de l'aéroport de Shenzhen.

Ce qui n'était au départ qu'un petit service est devenu un signe de l'évolution du point de vue de la Chine sur les animaux de compagnie, les « enfants à fourrure » n'étant plus considérés comme un détail mais comme des passagers à part entière. Pour l'industrie aéronautique, ce changement n'est pas seulement une question de gentillesse, c'est aussi une décision intelligente sur un marché appelé à se développer, selon les initiés de l'industrie.

Entre-temps, l'aéroport international de Shenzhen Bao'an a ouvert en 2024 le premier salon dédié aux animaux de compagnie en Chine - une installation spacieuse équipée de moniteurs de qualité de l'air, de zones spécifiques à chaque espèce et d'aires de jeux.

"Lorsque j'ai dû renvoyer mon husky, Qiqi, à Hebei, le personnel l'a nourrie, l'a promenée et nous a permis de discuter par vidéo. C'était un grand soulagement", a déclaré son propriétaire, prénommé Zhang.

Ces initiatives sont des réponses à un marché en pleine expansion. Selon un livre blanc de l'industrie, la valeur du secteur des animaux de compagnie urbains (chiens et chats) en Chine atteindra 300,2 milliards de yuans en 2024, soit une augmentation de 7,5 % en glissement annuel, avec une population nationale d'animaux de compagnie de plus de 120 millions d'individus. Les propriétaires accordent de plus en plus d'importance aux services professionnels, à la propreté et à la commodité numérique - des tendances que les compagnies aériennes et les aéroports sont impatients d'exploiter.


 
Dernière édition:
Les « passagers à pattes » montent à bord grâce à l'augmentation du nombre de compagnies aériennes acceptant les animaux de compagnie


Par une fraîche matinée d'hiver, un bouledogue français nommé Da Vinci a atterri à l'aéroport international Hongqiao de Shanghai, dans l'est de la Chine, en compagnie de son maître, prénommé Liu, après un vol de deux heures et demie en provenance de Guangzhou, dans le sud de la Chine. Pour la première fois, l'énergique chiot n'a pas eu à subir le stress d'un voyage en soute.

Communique : Au lieu de cela, il s'est assis confortablement dans un siège réservé aux animaux de compagnie, à côté de son compagnon humain. "Cela coûte 1 000 yuans (139,48 USD) de plus, soit environ le prix d'un billet pour un enfant, mais le fait de l'avoir avec moi a rendu le voyage de retour pour le Nouvel An lunaire chinois beaucoup plus agréable", a déclaré Mme Liu.

Le voyage de Da Vinci s'inscrit dans une tendance croissante du secteur de l'aviation en Chine. Les compagnies aériennes et les aéroports proposent des services innovants pour répondre aux besoins des propriétaires d'animaux de compagnie, de plus en plus nombreux dans le pays.

Des salons dédiés aux animaux de compagnie aux options de voyage en cabine, l'industrie redéfinit ce que signifie être accueillant pour les animaux de compagnie, poussée par une demande croissante pour les compagnons animaux.

Cette année, à l'occasion de la fête du printemps, qui a débuté le 14 janvier, China Southern Airlines a lancé son service amélioré "Pets in Cabin" sur certains itinéraires, notamment les vols aller-retour entre Guangzhou et Shanghai.

Moyennant un supplément, les passagers peuvent désormais réserver des sièges exclusifs pour leurs animaux de compagnie. Chaque vol peut accueillir jusqu'à deux petits chats ou chiens en cabine. Au cours de la première semaine des fêtes de fin d'année, la compagnie a transporté plus de 400 animaux de compagnie au départ de Guangzhou, dont environ 35 % ont opté pour des sièges réservés à leur intention.

Hainan Airlines, pionnière des services de transport d'animaux en cabine depuis 2018, a repris son programme « Pet in Cabin » en 2022 après une pause due à une pandémie. En novembre 2024, le transporteur avait transporté plus de 10 000 animaux de compagnie en cabine sur des trajets impliquant 27 grandes villes, dont Pékin, Shanghai et Shenzhen.

Sa filiale Lucky Air a introduit des services similaires en mai 2024. Des protocoles stricts garantissent l'hygiène et la sécurité : les animaux doivent porter des vêtements, des muselières et des couches, et doivent rester dans leur cage pendant les vols.

Si les services en cabine font les gros titres, les compagnies aériennes rivalisent également pour améliorer les expériences traditionnelles de « fret d'animaux vivants ». En 2018, Sichuan Airlines a lancé « Pet Airfare », un service haut de gamme comprenant des zones d'attente climatisées, un suivi GPS et un transport porte-à-porte.

Comme les « bébés à fourrure » font désormais partie de nombreuses familles, ils nécessitent des soins et des services plus attentionnés, ce qui en fait un marché à fort potentiel", a déclaré un responsable de l'aéroport de Shenzhen.

Ce qui n'était au départ qu'un petit service est devenu un signe de l'évolution du point de vue de la Chine sur les animaux de compagnie, les « enfants à fourrure » n'étant plus considérés comme un détail mais comme des passagers à part entière. Pour l'industrie aéronautique, ce changement n'est pas seulement une question de gentillesse, c'est aussi une décision intelligente sur un marché appelé à se développer, selon les initiés de l'industrie.

Entre-temps, l'aéroport international de Shenzhen Bao'an a ouvert en 2024 le premier salon dédié aux animaux de compagnie en Chine - une installation spacieuse équipée de moniteurs de qualité de l'air, de zones spécifiques à chaque espèce et d'aires de jeux.

"Lorsque j'ai dû renvoyer mon husky, Qiqi, à Hebei, le personnel l'a nourrie, l'a promenée et nous a permis de discuter par vidéo. C'était un grand soulagement", a déclaré son propriétaire, prénommé Zhang.

Ces initiatives sont des réponses à un marché en pleine expansion. Selon un livre blanc de l'industrie, la valeur du secteur des animaux de compagnie urbains (chiens et chats) en Chine atteindra 300,2 milliards de yuans en 2024, soit une augmentation de 7,5 % en glissement annuel, avec une population nationale d'animaux de compagnie de plus de 120 millions d'individus. Les propriétaires accordent de plus en plus d'importance aux services professionnels, à la propreté et à la commodité numérique - des tendances que les compagnies aériennes et les aéroports sont impatients d'exploiter.


Si tu fais une allergie aux poils de chats et que tu te retrouves avec un tel félin dans le siège voisin, tu fais quoi ? Tu demandes à voyager en soute ? :hum:
 
La Chine donne la priorité à l'IA et aux normes de transport à basse altitude pour 2025

1739083250316.png

09 février 2025

Comme l'a rapporté l'agence de presse Xinhua, le ministère chinois des Transports (MOT) a insisté sur les efforts visant à accélérer le développement de normes pour la collaboration routière et aérienne dans le transport à basse altitude et l'intelligence artificielle (IA), soulignant que ces domaines sont des priorités clés pour 2025.

Communique : La directive a été émise lors d'une réunion vendredi, au cours de laquelle un plan d'affectation des tâches visant à améliorer les normes de l'industrie du transport entre 2024 et 2027 a été approuvé, selon un communiqué de la MOT.

Des mesures doivent être prises pour promouvoir le transport intelligent dans le cadre du programme pilote national de normalisation des services, visant à rendre l'industrie des transports du pays plus intelligente et plus numérisée, selon le ministère.

Ces dernières années, la Chine a activement fait progresser le transport et la logistique à basse altitude, les drones jouant un rôle clé dans les livraisons à courte distance, interrégionales et urbaines.

Les données de la MOT montrent qu'environ 2,7 millions de colis ont été livrés par des drones à travers le pays en 2024.

Selon le rapport sur le développement de la logistique à basse altitude en Chine, publié par l'Institut Linksum de l'industrie numérique, la taille du marché de l'industrie est passée de 27,18 milliards de yuans en 2020 à 58,18 milliards de yuans en 2023. Les projections indiquent qu'il pourrait atteindre 120 à 150 milliards de yuans d'ici 2025.


 
Un vol direct relie Xiamen, dans l'est de la Chine, à Dili, au Timor-Leste

250215114213637220.jpg

15 février 2025

Comme le rapporte l'agence de presse Xinhua, le vol 8G881, en provenance de Dili, la capitale du Timor-Leste, a atterri à Xiamen à 22 h 40, heure locale, le vendredi 14 février 2025, marquant l'ouverture officielle de la première liaison aérienne directe pour les passagers entre la Chine et le Timor-Leste.

Communique : Les vols passagers entre Xiamen, ville de l'est de la Chine, et Dili seront exploités par Aero Dili, à raison de deux vols aller-retour par mois pendant la période d'essai, de février à avril de cette année. La durée du vol aller est d'environ 5,5 heures.

À partir du mois de mai, un vol hebdomadaire aller-retour reliera les deux destinations.

Auparavant, les passagers chinois se rendant au Timor-Oriental avaient tendance à opter pour un transit via l'Indonésie ou Singapour, ces options prenant souvent plus de 10 heures.

Les experts estiment que l'ouverture de cette ligne aérienne directe pour les passagers stimulera les échanges économiques et commerciaux, ainsi que les liens touristiques, entre les deux villes.



863_w.gifkarte-6-621.giftimor-location-on-the-indonesia-map.jpg


 
Dernière édition: