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39,7 milliards de dollars de contrats signés au salon aéronautique de Chine

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17 novembre 2024

Environ 285,6 milliards de yuans (environ 39,7 milliards de dollars) de contrats ont été signés lors du 15e Salon international de l'aviation et de l'aérospatiale de Chine, également connu sous le nom d'Airshow China, à Zhuhai, dans la province du Guangdong, au sud de la Chine.

Communique : Les contrats portent sur 1 195 avions de différents modèles, selon le comité d'organisation du salon aéronautique de Chine, qui a fermé ses portes dimanche.

L'organisateur a déclaré que 1 022 entreprises de 47 pays et régions ont participé à l'événement de six jours, avec 261 avions et 248 types d'équipements au sol exposés. Parallèlement, 247 activités ont été organisées, notamment des conférences, des cérémonies de signature et des négociations commerciales.

Parmi les produits phares de l'événement de cette année figurent l'avion de combat furtif J-35A, l'avion de combat J-15T et le système d'armes antiaériennes HQ-19. La soute de l'avion Y-20 et les échantillons lunaires de la mission Chang'e-6, collectés sur la face cachée de la Lune, ont été exposés au public.

Les autres produits phares comprennent des véhicules aériens sans pilote et des navires sans pilote, ainsi que des voitures volantes et des avions électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL).

Airshow China a attiré près de 590 000 spectateurs. Quelque 4 500 journalistes de plus de 400 médias nationaux et étrangers ont couvert l'événement.


 
Début des travaux du nouveau terminal de l'aéroport de Pudong

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20 novembre 2024

La construction du terminal 3 de l'aéroport international de Shanghai-Pudong a débuté mercredi.

Communique : Il s'agit de la partie principale du projet d'expansion de la phase 4 de l'aéroport, qui a débuté en 2022. Une fois achevé en 2028, l'aéroport de Pudong disposera de trois terminaux, d'un terminal satellite et de quatre pistes, répondant ainsi mieux à la demande croissante de voyages aériens, de transport de marchandises et à l'ambition de la ville de devenir un centre de transport maritime et aérien de premier plan au monde, a déclaré l'Autorité aéroportuaire de Shanghai.

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Le nouveau terminal contribuera également à faire de l'aéroport un hub international de premier ordre, doté de transports pratiques et efficaces, d'un réseau intégré et d'opérations écologiques et intelligentes.

La conception de l'architecture, surnommée « Soaring », ressemble à un faucon déployant ses ailes.

Le T3, qui se trouve au sud des T1 et T2 actuels, a une capacité prévue de 50 millions de passagers par an. Une fois terminé, l'aéroport de Pudong sera en mesure d'accueillir 130 millions de voyageurs aériens chaque année d'ici 2030, à égalité avec les plus grands hubs aériens du monde tels que Heathrow à Londres et l'aéroport Hartsfield-Jackson d'Atlanta aux États-Unis.


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Le terminal T3 sera doté de deux bâtiments avec 90 postes de contact, l'un pour les vols internationaux et ceux à destination de Hong Kong, Macao et Taiwan, l'autre pour les vols intérieurs. La conception des deux bâtiments et du couloir en forme de X réduit les distances de marche jusqu'aux portes d'embarquement.
La technologie intelligente et les concepts écologiques sont pleinement impliqués dans la conception, la construction et l'exploitation du nouveau terminal, qui offrira des services de consultation intelligents, des services d'enregistrement à faire soi-même, des contrôles de sécurité et d'embarquement, ainsi que la reconnaissance faciale des passagers chinois pour le dédouanement.

Les passagers de Suzhou et Kunshan, dans la région du delta du fleuve Yangtze, peuvent s'enregistrer dans des terminaux distants et éviter de s'enregistrer à nouveau après leur arrivée au T3.

De nombreux systèmes de transport public, tels que la ligne Airport Link, les lignes de métro 2 et 21, ainsi que la gare de Shanghai Est, seront connectés au nouveau terminal.


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Pour atteindre son objectif de devenir le premier hub mondial de transport maritime et aérien international, Shanghai a mis en place un système multi-aéroportuaire, qui comprend les aéroports de Pudong et de Hongqiao, qui comptent au total quatre terminaux, un terminal satellite et six pistes, avec un volume de plus de 100 millions de passagers et 4 millions de tonnes de fret par an. Les deux aéroports proposent désormais des vols vers 114 destinations dans 48 pays.

Les deux aéroports ont enregistré un chiffre d'affaires de 100 millions de passagers au cours des 10 premiers mois de cette année, soit une augmentation de 32 % par rapport à la même période de l'année dernière.



8 novembre 2024

Duree 13:47
 
Dernière édition:
22 novembre 2024

Communique : La Chine augmente la durée de l'exemption de visa .... la limite de séjour pour les visites sans visa vient d'être sérieusement augmentée : elle passe de 15 à 30 jours !
Ce n’est pas vraiment en rapport direct avec le C919, l’industrie aéronautique, l’aviation…

Ce fil me paraît plus approprié:
 
Juneyao Airlines vous emmène dans une aventure australienne

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27 novembre 2024

Faites vos valises et préparez vos passeports – Juneyao Airlines est sur le point de vous emmener directement à Sydney sur sa toute nouvelle ligne intercontinentale !

Communique : Le premier saut de la compagnie aérienne dans le Pacifique Sud promet des ambiances de voyage plus douces que la neige, tant pour les professionnels des affaires que pour les amoureux de la plage.

Lancement prochain, la ligne Shanghai-Sydney sera assurée par le luxueux Boeing 787 Dreamliner de Juneyao.

Imaginez : des sièges en classe affaires inclinables conçus pour la détente, des sièges en classe économique si confortables que votre oreiller cervical pourrait se sentir rejeté, une connexion Wi-Fi haut débit pour que vos stories Instagram continuent de circuler et des écrans tactiles chargés de suffisamment de divertissement pour vous divertir pendant des heures.

Lancement avec quatre vols par semaine, la ligne deviendra un service quotidien plus rapide qu'un saut de kangourou d'ici le début de l'année prochaine.

Et avec les plages emblématiques de Sydney, ses boutiques de renommée mondiale et son climat légendaire qui vous attendent de l'autre côté, ce n'est pas seulement un vol, c'est un aller simple vers le soleil et les aventures australiennes.

Juneyao Airlines le qualifie de pont entre la culture et le commerce, mais soyons honnêtes : c'est aussi une excellente excuse pour échapper à l'hiver de Shanghai et troquer les raviolis contre des Tim Tams. Alors, prenez votre carte d'embarquement et préparez-vous à dire bonjour à Sydney.



Nos amis chinois sont en train de rafler quantites de spots et autres creneaux aeroportuaires en liaison Europe <> Chine , pour pas un Koppec ...
 
Nos amis chinois sont en train de rafler quantites de spots et autres creneaux aeroportuaires en liaison Europe <> Chine , pour pas un Koppec ...
un peu normal quand tu peux survoller la Russie et offrir des voyages 2h plus court.

Sinon Turkish, Eimirates et Qatar sont aussi contents du retrait des européens
 

Hainan Airlines lance une nouvelle route entre Chengdu et Vienne


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Hainan Airlines a officiellement lancé sa ligne aérienne directe entre l’aéroport de Vienne et Chengdu, capitale de la province du Sichuan, en Chine.

Communique : Les nouveaux vols Chengdu-Vienne (7 400 km) seront assurés en Airbus A330-300 trois fois par semaine, les mardi, jeudi et dimanche. Le vol aller de Chengdu part à 2h45 et arrive à Vienne à 6h05. Le vol retour part de Vienne à 12h30 et arrive à Chengdu à 5h10 le lendemain. Pour rappel, les compagnies chinoises peuvent survoler le territoire russe, ce qui raccourcit considérablement la distance entre la Chine et l’Europe, comparativement aux compagnies occidentales, qui en sont privés en raison des sanctions russes.

Ce nouveau service marque la première liaison directe entre Vienne et le Sichuan, « améliorant encore les possibilités de vol entre l’Autriche et la Chine », selon le gestionnaire de l’aéroport autrichien. Hainan Airlines va désormais exploiter trois vols hebdomadaires sur la ligne Chengdu-Vienne tout au long de l’année. L’ajout de cette ligne renforce les liens entre Vienne et la Chine, en complément des vols existants vers Shenzhen, et met en valeur le rôle croissant de l’aéroport de Vienne en tant que pont vital entre l’Europe et l’Asie.

« Il s’agit d’une étape importante pour l’aéroport de Vienne. Grâce à cette nouvelle liaison aérienne directe, nous sommes en mesure de relier Chengdu et sa région économique dynamique à Vienne. Cela renforce notre partenariat avec Hainan Airlines et souligne le rôle central de l’aéroport dans la connexion entre l’Europe et l’Asie », a commenté Julian Jäger, co-PDG et directeur opérationnel de l’aéroport de Vienne.

Chengdu, avec ses 20 millions d’habitants, est réputée pour son riche patrimoine culturel, son histoire et sa cuisine du Sichuan, réputée dans le monde entier. La ville abrite également les célèbres pandas géants, élevés et protégés dans la base de recherche sur l’élevage des pandas géants de Chengdu. Chengdu est un pôle technologique majeur de l’ouest de la Chine, attirant des entreprises internationales, notamment dans les domaines de l’électronique, de l’informatique et des biotechnologies. En outre, la ville est une étape clé de l’initiative chinoise Belt and Road et une porte d’entrée vers les hauts plateaux tibétains et le célèbre Bouddha géant de Leshan.



 

Juneyao Air atterrit à Sydney


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17 decembre 2024

Juneyao Air a atterri à Sydney, faisant d’elle le neuvième transporteur chinois à opérer à l’aéroport de Sydney.

Communique : L’arrivée de Juneyao portera la capacité de sièges de l’aéroport de Sydney vers la Chine continentale à 101 % des niveaux de 2019. Le vol inaugural Juneyao Air reliant Shanghai à Sydney (vol HO1669) a atterri à l’aéroport de Sydney ce matin à 6h30. La compagnie aérienne exploitera quatre vols directs par semaine de Sydney à Shanghai, qui passeront à une fréquence quotidienne pendant la période du nouvel an lunaire 2025, Juneyao Air étant le neuvième transporteur basé sur le continent à relier l’aéroport de Sydney à la Chine, le nombre le plus élevé jamais enregistré.

L’aéroport de Sydney offre désormais la plus grande capacité de sièges vers la Chine continentale de tous les aéroports australiens. « Nous sommes honorés que Juneyao Air ait choisi Sydney comme première destination australienne, consolidant ainsi notre position de première porte d’entrée de l’Australie vers la Chine », a commenté Scott Charlton, PDG de l’aéroport de Sydney. « La décision de Juneyao Air de lancer la ligne Shanghai-Sydney avec quatre vols par semaine témoigne de la relation solide et croissante entre Sydney et Shanghai. La Chine est l’un des marchés les plus importants de l’aéroport de Sydney – notre troisième plus grand – et Shanghai est la principale porte d’entrée au sein de ce marché, nous sommes donc ravis des opportunités que cela apportera à l’aéroport et à nos passagers. »


« Nous sommes ravis d’annoncer l’expansion de notre réseau en Océanie avec de nouveaux services vers la ville portuaire animée de Sydney, marquant notre première destination en Australie. Nous sommes impatients de présenter notre marque distinctive sur cette ligne, avec notre Boeing 787-9 Dreamliner, notre vaisseau amiral. Nous sommes convaincus que les habitants de Sydney apprécieront ce nouveau service direct, qui les reliera en toute transparence à notre hub de Shanghai et au-delà grâce à notre vaste réseau en Chine, en Asie et en Europe », a affirmé M. Chengji Yu, président de Juneyao Air.

En 2019, plus de 1,8 million de passagers ont voyagé entre Sydney et la Chine, dont près d’un demi-million directement à Shanghai. Depuis la réouverture des frontières en 2023, l’aéroport de Sydney est à l’avant-garde de la reprise du marché aérien Australie-Chine. En 2024, 1,3 million de passagers ont voyagé entre Sydney et la Chine de janvier à octobre, et plus de 300 000 d’entre eux étaient à destination ou en provenance de Shanghai.

Sydney est le premier aéroport d’Australie à accueillir Juneyao Air et l’entrée de la compagnie aérienne portera la capacité de sièges de Sydney vers la Chine continentale à 101 % des niveaux de décembre 2019, avec 53 000 sièges hebdomadaires.



L’UE et la Chine bouclent leur projet de partenariat aérien


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17 decembre 2024

Le projet de partenariat aérien Union européenne-Chine (APP), lancé en 2016 et financé par le Service des instruments de politique étrangère (FPI) de la Commission européenne, marquera l’achèvement de sa deuxième phase avec un événement de clôture officiel organisé par la délégation de l’UE en République populaire de Chine à Pékin le 17 décembre 2024.

Communique : En présence des principales parties prenantes du projet issues des autorités et de l’industrie, l’événement sert également à exprimer les grandes attentes quant à la poursuite de ce cadre de coopération fructueux. Le partenariat UE-Chine est géré par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC). Ayant organisé plus de 120 activités au total, la plateforme a facilité les échanges d’expertise aéronautique la plus avancée, fournie par les régulateurs européens et chinois et les principaux acteurs de l’industrie tels que les fabricants d’avions (pièces), les opérateurs aériens et les fournisseurs de services de navigation aérienne (ANSP) ainsi qu’EUROCONTROL.

« Dans le contexte d’une évolution rapide du secteur de l’aviation civile, l’Europe et la Chine continueront de coopérer pour relever les défis réglementaires afin de rendre l’avenir plus sûr, plus connecté et plus écologique », affirme l’EASA. L’accord de partenariat économique UE-Chine continuera de servir de plateforme pour ces discussions importantes.


 
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L'ancienne capitale chinoise Xi'an lance deux lignes aériennes internationales directes

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20 decembre 2024

L'ancienne capitale Xi'an, dans la province du Shaanxi (nord-ouest de la Chine), a lancé vendredi deux lignes aériennes directes vers l'île de Phu Quoc au Vietnam et Nagoya au Japon, respectivement, selon l'aéroport international de Xi'an Xianyang et la branche de China Eastern Airlines à Xi'an.

Communique : Les vols aller-retour entre Xi'an et l'île de Phu Quoc, une station touristique d'Asie du Sud-Est, fonctionneront trois fois par semaine, les mercredis, vendredis et dimanches.

Les vols aller-retour entre Xi'an et Nagoya fonctionneront tous les lundis, mercredis, vendredis et samedis. Avec cette nouvelle ligne, China Eastern Airlines exploitera deux lignes entre Xi'an et le Japon, reliant la ville chinoise à Tokyo et Nagoya.

Xi'an est une destination touristique renommée en Chine qui possède un riche héritage. Abritant les célèbres guerriers en terre cuite et de nombreux autres sites historiques comme la pagode géante de l'oie sauvage et la tour de la Cloche, Xi'an a été fondée il y a plus de 3 100 ans et a été la capitale de 13 dynasties en Chine.

Le lancement des deux nouvelles lignes intervient dans un contexte de croissance plus large du secteur du tourisme en Chine. La Chine a enregistré près de 29,22 millions de visites étrangères entrantes entre janvier et novembre 2024, soit une augmentation de 86,2 % par rapport à l'année précédente. Parmi celles-ci, 17,45 millions sont entrées dans le pays sans visa, ce qui représente une croissance significative de 123,3 % par rapport à l'année précédente.

Le pays a annoncé mardi un assouplissement significatif de sa politique de transit sans visa, prolongeant le séjour autorisé des voyageurs étrangers éligibles des 72 heures initiales et des 144 heures suivantes à 240 heures, soit 10 jours.

Entre-temps, plus tôt cette année, l'Académie chinoise du tourisme prévoyait que le nombre de touristes chinois sortants dépasserait cette année 130 millions, soit une augmentation de 49 % par rapport aux 87 millions de 2023.



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Le billet pour la ligne reliant l'aéroport coûte entre 4 et 26 yuans

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Le trajet entre l'aéroport international de Shanghai Hongqiao et l'aéroport international de Pudong par la ligne Airport Link du Shanghai Suburban Railway coûtera jusqu'à 26 yuans (3,56 dollars), a annoncé samedi l'opérateur ferroviaire, Shanghai Shentong Metro Group.

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Communique : Les autorités de développement, de réforme et de transport de la ville ont annoncé le mois dernier la norme de tarification des billets pour le système ferroviaire de la ville.

Le tarif de départ pour les chemins de fer de banlieue est de 4 yuans, pour les lignes avec une vitesse de pointe de 160 km/h ou plus de 0,45 yuan par kilomètre par personne ; pour les lignes avec une vitesse de pointe inférieure à 160 km/h de 0,37 yuan par kilomètre par personne.

Lorsque le prix du billet est inférieur ou égal au tarif minimum, les passagers n'auront à payer que 4 yuans. S'il est supérieur au tarif minimum, le prix du billet sera calculé selon la norme ci-dessus.

La nouvelle ligne Airport Link est conçue pour avoir une vitesse maximale de 160 km/h ou plus. Sur la base de la règle de tarification, son billet adopte la norme « 0,45 yuan ».


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En plus de la règle de tarification, le groupe a annoncé qu'il offrirait un choix de paiement à l'acte prépayé pour les passagers en déplacement.

Le billet est proposé sous forme de forfait de 20 trajets valable 30 jours à compter de la date d'activation.

Une fois activé, le billet à l'acte ne sera pas remboursable. La réduction pour chaque trajet est de 30 % par rapport au tarif normal (le tarif d'un trajet simple n'est pas inférieur au tarif minimum du métro de 3 yuans).

Une fois le billet épuisé, les passagers peuvent en acheter un nouveau.

Après l'achat, les passagers doivent activer manuellement le billet dans les sept jours. Tout billet non activé qui expire au cours de cette période deviendra invalide et un remboursement sera effectué sur le canal de paiement d'origine.

Le passager peut scanner le code QR du billet pour prendre le trajet.

De plus, à l'instar du plan de réduction pour les transferts entre le métro et les bus, les passagers utilisant la même carte de transport public ou la même plateforme bénéficieront d'une réduction accordée par le gouvernement d'un yuan pour les transferts entre les bus et la ligne de liaison aéroportuaire dans un délai de 120 minutes.

De plus, les passagers utilisant la même carte de transport public ou la même plateforme numérique bénéficieront d'une réduction de 10 % sur les trajets suivants lorsqu'ils cumuleront un tarif total de 70 yuans au cours d'un mois calendaire.

La ligne de liaison aéroportuaire a satisfait à toutes les exigences opérationnelles et le compte à rebours jusqu'à son ouverture est lancé.

La ligne ferroviaire intra-urbaine, qui relie l'aéroport international de Hongqiao et l'aéroport international de Pudong, s'étend sur 68,6 kilomètres au total.

Pour plus d'informations, veuillez cliquer sur : Compte à rebours de la nouvelle ligne de liaison aéroportuaire jusqu'à son ouverture


 
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Cathay Pacific a transporté 2 millions de passagers en novembre, en hausse de 23 %


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23 decembre 2024

Cathay Pacific a publié i ses chiffres de trafic pour novembre 2024, montrant que la compagnie aérienne a poursuivi sa dynamique de croissance dans les secteurs du transport de passagers et du fret.

Article : Cathay Pacific a transporté un total de 2 010 506 passagers en novembre 2024, soit une augmentation de 23,1 % par rapport à novembre 2023. Les passagers-kilomètres payants (RPK) du mois ont augmenté de 25,8 % par rapport à l’année précédente. Le coefficient de remplissage des passagers a augmenté de 3 points de pourcentage pour atteindre 83,5 %, tandis que les sièges-kilomètres disponibles (ASK) ont augmenté de 21,3 % par rapport à l’année précédente. Au cours des 11 premiers mois de 2024, le nombre de passagers transportés a augmenté de 27 % pour atteindre un total de 20 578 324, contre une augmentation de 31,5 % des ASK et de 26,7 % des RPK par rapport à la même période en 2023.

La compagnie aérienne a transporté 142 601 tonnes de fret en novembre 2024, soit une augmentation de 15 % par rapport à novembre 2023. Au cours des 11 premiers mois de 2024, le tonnage a augmenté de 10,9% pour atteindre un total de 1 388 501 tonnes par rapport à la même période de 2023.

« Le mois de novembre a été un nouveau mois solide pour notre activité de voyage. Le volume de passagers est resté élevé sur l’ensemble de notre réseau et, pour la quatrième fois cette année, Cathay Pacific a transporté plus de deux millions de passagers en un seul mois », a expliqué Lavinia Lau, directrice commerciale et client chez Cathay. « La demande de voyages a été particulièrement forte sur nos lignes vers le Japon et la Corée du Sud, stimulée par le trafic en provenance de Hong Kong ainsi que d’Australie et d’Asie du Sud-Est. Hong Kong était également une destination populaire pour les voyageurs en provenance d’Asie du Sud-Est, où les vacances scolaires ont entraîné une augmentation de la demande de voyages de loisirs. »

Elle a ajouté que les « cabines premium ont continué à bénéficier d’une bonne demande, soutenue par le trafic de retour des affaires après la clôture de la Foire de Canton à Guangzhou au début du mois ». « Nous avons également constaté un trafic de transit notable via Hong Kong sur notre service de Riyad à destination et en provenance des ports régionaux, y compris la Chine continentale. » « En termes de fret, le tonnage de novembre était à des niveaux similaires à ceux du mois précédent, mais était supérieur de 15 % à celui de l’année précédente. Nous avons observé une dynamique de marché saine pendant la haute saison, en particulier à Hong Kong et dans d’autres villes de la région de la Grande Baie, stimulée par les événements de vente en ligne. »

« En tant que groupe, nous sommes heureux d’avoir mené à bien notre reconstruction qui a duré deux ans. Ensemble, Cathay Pacific et HK Express atteindront 100 % des vols d’avant la pandémie à partir de janvier 2025. Pour soutenir notre reconstruction, nous avons établi un nouveau record sur le plan humain avec environ 7 000 nouveaux employés recrutés et formés en 2024. L’effectif global du groupe Cathay dépasse désormais les 30 000 personnes, dont plus de 3 400 pilotes au sein de Cathay Pacific et HK Express », poursuit-elle.

Le 10 décembre 2024, la participation de Cathay Pacific dans Air China a été diluée de 15,87 % à 15,09 % suite à l’émission par Air China de 855 millions de nouvelles actions A à China National Aviation Holding Corporation.


 
Spring Airlines reprend ses vols directs de Xi'an, en Chine, vers Phnom Penh, la capitale du Cambodge

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29 decembre 2024

Spring Airlines, une compagnie aérienne à bas prix chinoise, a repris dimanche ses vols directs de Xi'an, dans la province du Shaanxi, au nord-ouest de la Chine, vers Phnom Penh, la capitale du Cambodge, après une interruption due à la pandémie de COVID-19.

Communique : Le premier vol a atterri à l'aéroport international de Phnom Penh, où il a été chaleureusement accueilli par Mao Havannall, ministre en charge du Secrétariat d'État de l'aviation civile du Cambodge, le ministre cambodgien du Tourisme Huot Hak, l'ambassadeur de Chine au Cambodge Wang Wenbin, des responsables de l'aéroport et des représentants des agences de voyage.

Au cours de la cérémonie de bienvenue, des artistes ont exécuté la danse traditionnelle Chhay Yam, ou danse du tambour, tandis que les responsables ont remis à chacun des passagers du Krama, un textile tissé traditionnel classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ainsi qu'une petite guirlande de jasmin.

S'adressant à la presse lors de l'événement, Havannall a déclaré que la reprise des vols attirerait davantage de touristes et d'investisseurs chinois dans ce pays d'Asie du Sud-Est.

« Après avoir souffert de la pandémie de COVID pendant plus de deux ans, les touristes chinois en particulier s'intéressent à nouveau au Cambodge et y sont retournés », a-t-il déclaré.

Havannall a déclaré que le Cambodge a connu une augmentation du nombre de touristes chinois grâce à leur intérêt croissant pour le royaume et à l'expansion des vols des compagnies aériennes chinoises.

Wang a déclaré que la reprise des vols marquait une nouvelle étape dans la promotion de la coopération touristique et des échanges interpersonnels entre la Chine et le Cambodge.

Il a ajouté que jusqu'à présent, les vols chinois vers le Cambodge ont atteint plus de 60 % du niveau d'avant la pandémie.

La Chine est la troisième source de touristes étrangers au Cambodge après la Thaïlande et le Vietnam, selon le dernier rapport du ministère cambodgien du Tourisme.

Le royaume a attiré un total de 769 775 visiteurs chinois au cours de la période janvier-novembre 2024, soit une augmentation de 54,5 % par rapport à la même période l'année dernière, selon le rapport.



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L'avion C919 de fabrication chinoise lance des vols réguliers entre Shanghai et Hong Kong

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Le vol MU721 transportant 157 passagers a décollé de l'aéroport international de Shanghai Hongqiao à 8h21, marquant l'inauguration de la ligne opérant ce type d'avion.

Communique : China Eastern Airlines devient ainsi la première compagnie aérienne à utiliser le C919 pour des vols commerciaux réguliers vers Hong Kong.

La compagnie prévoit d'effectuer des vols aller-retour quotidiens.



Premier atterrissage d'un avion chinois C909 à Brunei


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Rolls-Royce nomme un nouveau président pour la région Chine

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2 janvier 2025

Troy Wang a succédé à Julian MacCormac au poste de directeur régional du motoriste britannique Rolls-Royce en Chine, selon une annonce officielle faite jeudi.

Communique : Troy Wang sera responsable du positionnement sur le marché de la région, des relations gouvernementales, de la gouvernance d'entreprise et de la croissance durable.

Il continuera d'occuper les fonctions de vice-président senior du département de l'aviation civile de l'entreprise, de président de Rolls-Royce (China) Investment Co Ltd et de vice-président de Beijing Aero Engine Services Co Limited (BAESL), une coentreprise entre Air China et Rolls-Royce.

La Chine est le troisième plus grand marché de Rolls-Royce, et l'entreprise est présente sur le marché chinois depuis 60 ans.

Troy Wang a déclaré qu'il était confiant quant au développement futur du marché de l'aviation civile chinoise.


 

COMAC : certification européenne attendue et vols C919 vers l’Asie du Sud-Est


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10 janvier 2025

Le constructeur aéronautique chinois COMAC souhaite rentrer dans le marché de l’Asie du Sud-Est pour son avion C919 d’ici 2026, selon Reuters. Une certification européenne serait attendue pour 2025.

Communique : Il s’agirait d’une première étape pour COMAC dans l’expansion des opérations du C919 au-delà du marché intérieur. Dans ce but, elle avait déjà ouvert un bureau à Hong Kong en octobre, après celui de Singapour et a fait en début d’année une tournée de démonstration, notamment au Vietnam.

COMAC cherche également à obtenir la certification européenne pour le C919 dès cette année. Cela permettrait aux compagnies aériennes de faire voler l’avion dans davantage de pays à travers le monde. Le C919 est actuellement en service chez Air China, China Southern Airlines et China Eastern Airlines, la compagnie de lancement, qui vient de recevoir en ce début d’année son dixième exemplaire.

L’avion à fuselage étroit se positionne comme un concurrent du Boeing 737 et de l’Airbus A320. Cependant, il n’opère actuellement qu’en Chine en raison de l’exigence de certificats de navigabilité internationaux.

COMAC a l’intention de pénétrer le marché de l’Asie du Sud-Est avant de s’étendre aux marchés occidentaux. Cette décision stratégique intervient à un moment où Boeing et Airbus sont confrontés à des défis tels que des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et des problèmes de main-d’œuvre. Pékin est susceptible de tirer parti des relations économiques et diplomatiques avec les pays amis de la région pour stimuler les ventes du C919.

COMAC a livré 12 C919 en 2024. L’avionneur prévoit de mettre en place un système de production capable de produire 150 appareils par an d’ici 2028. Les commandes mondiales de C919 ont dépassé les 1 000 principalement auprès de compagnies aériennes et de loueurs d’avions chinois.

Le C919 peut transporter environ 168 passagers et a une autonomie de croisière de 4 075 kilomètres à 5 555 kilomètres. COMAC a également dévoilé des variantes allongée et raccourcie du C919, qui, selon le constructeur, visent à répondre aux diverses exigences opérationnelles en Chine et dans ses environs.

Le C919 s’appuie actuellement sur de nombreux composants occidentaux comme les moteurs Leap-1C de CFM. COMAC a émis l’intention de les remplacer par un turboréacteur de fabrication nationale. Toutefois, si l’entreprise publique souhaite l’exporter, le C919 gardera probablement en vue le moteur Leap ainsi que d’autres fournisseurs étrangers.


 
En Chine, une île artificielle va accueillir le plus grand aéroport du monde
Au nord-est de la Chine, la baie de Jinzhou accueille un chantier titanesque : un aéroport sur une île artificielle de 20 km². Prévu pour 2035, ce projet vise à transformer Dalian en un hub aérien mondial, avec une capacité de 80 millions de passagers.
Dans la baie de Jinzhou, au large de Dalian, en Chine, un chantier monumental réécrit l’histoire de l’ingénierie moderne. Dalian Jinzhouwan, un aéroport en cours de construction sur une île artificielle de 20 kilomètres carrés, deviendra à son achèvement le plus grand aéroport insulaire au monde. Avec quatre pistes et un terminal de 900.000 m², il vise à accueillir 80 millions de passagers par an d’ici 2035, transformant cette région côtière en un hub stratégique pour l’Asie de l’Est.
 

COMAC souhaite augmenter sa capacité de production d’avions C919 à 50 en 2025


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21 janvier 2025

L’avionneur chinois COMAC prévoit d’augmenter sa capacité de production de ses monocouloirs C919 à 50 unités et de livrer jusqu’à 30 appareils cette année.

Communique : Depuis le premier vol commercial du C919 en 2023, le constructeur en a livré 16, avec un carnet de commandes de plus de 1 000 appareils. La Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC) doit faire face à un important arriéré de commandes pour le C919, les compagnies aériennes ou loueurs chinois en ayant commandé plus de 1 000 exemplaires. L’avion monocouloir C919 peut transporter environ 168 passagers et a une autonomie de croisière de 4 075 kilomètres à 5 555 kilomètres. Il se positionne comme un concurrent du Boeing 737 et de l’Airbus A320. Cependant, il n’opère actuellement qu’en Chine en raison de l’exigence de certificats de navigabilité internationaux, qu’il tente d’ailleurs d’obtenir, comme auprès de l’AESA pour l’Europe.

La capacité de production, depuis sa mise en service commercial en mai 2023, a été un problème majeur pour le constructeur, qui a été contraint de réduire ses plans de production et a eu du mal à répondre à la demande. L’année dernière, COMAC a révélé qu’elle visait à produire 30 avions en 2024, augmentant la production à 54 en 2025 et à 126 d’ici 2028. Les principales compagnies aériennes nationales, dont China Southern et China Eastern Airlines (qui en possède 10 seulement à ce jour, ce qui constitue la plus grande flotte de C919 au monde), devraient exploiter 100 avions COMAC d’ici 2031. COMAC cherche également à pénétrer le marché du sud-est asiatique.

Dans le passé, le programme C919 a progressé lentement. Pour un programme lancé en 2008, la production a commencé en décembre 2011, le premier prototype étant déployé en novembre 2015. Il a effectué son vol inaugural le 5 mai 2017. Le premier avion a été livré à China Eastern Airlines en décembre 2022 pour un premier vol commercial en mai 2023.